Communiqués de presse

Jo-Ann Kane, conservatrice, Collection d’œuvres d’art, Banque Nationale Groupe financier, nommée Ambassadrice, Faculté des arts de l’UQAM

Montréal, le 26 mars 2010 -

Lors de la soirée Retrouvailles de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tenue hier soir à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau,  Mme  Jo-Ann Kane, historienne d’art et conservatrice de la Collection d’œuvres d’art de Banque Nationale Groupe financier, a été nommée Ambassadrice de la Faculté des arts de l’UQAM.

Distinction honorifique décernée par la Faculté des arts à des diplômés influents, le titre d’ambassadeur/ ambassadrice vient souligner le parcours exceptionnel des récipiendaires, ainsi que leur contribution à l’essor de leur secteur d’études et de leur sphère d’activité professionnelle de même qu’au rayonnement de leur alma mater, l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’art et d’une maîtrise en Muséologie de l’Université du Québec à Montréal, Jo-Ann Kane a été conservatrice de la Collection de Hydro-Québec de 1997 à 2000, pour ensuite assumer l’administration et la gestion de l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada,  la Collection Banque Nationale Groupe financier, qui compte plus de 7 000 œuvres originales – peintures, estampes, dessins, sculptures et photographies. Experte reconnue en matière d’art contemporain et de marché de l’art, Jo-Ann conseille aussi les clients de Gestion privée 1859 lors de l’acquisition ou de l’évaluation d’œuvres destinées à leur collection privée.

Spécialiste appréciée de ses pairs, des galeristes et des collectionneurs, Jo-Ann Kane aura tôt fait de concrétiser son rôle d’ambassadrice alors qu’elle sera conférencière invitée sur le rôle de l’art en entreprise dans le cadre de l’événement Art contemporain Montréal d’Expo 2010 à Shanghai, jumelle asiatique de Montréal, le 12 mai prochain.

Depuis 150 ans, la Collection constitue une activité importante et complexe.  En plus d’être un investissement  qui se voit et anime les succursales et bureaux, elle concrétise un aspect du rôle social consistant à soutenir directement les artistes et la création canadienne. Par son engagement dans la valorisation de l’art et de son histoire, le Groupe financier participe également au développement d’un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine collectif.

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 134 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 946 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644