Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier publie son bilan de responsabilité sociale 2009

Montréal, le 5 mars 2010 -

C’est avec fierté que Banque Nationale Groupe financier rend publique l’édition 2009 de son bilan de responsabilité sociale, présentant une vue d’ensemble de son engagement à l’égard de ses clients, de ses employés, de la collectivité et de l’environnement.

Parmi les faits saillants, on retrouve une série d’investissements qui permettront la création de valeur économique et sociale pour les communautés où le Groupe financier est présent. En voici quelques exemples :

  • Près de 42 milliards de dollars de financement par emprunt autorisé à quelque 40 000 entreprises. Ces prêts contribuent directement à la croissance et au développement d’organisations situées non seulement au Québec, mais également dans la plupart des provinces canadiennes.
  • 1,5 milliard de dollars versés en salaires et en avantages sociaux aux 17 747 employés du Groupe financier dans le cadre d’un programme de rémunération globale concurrentielle.
  • 20 millions de dollars consacrés à l’amélioration d’une trentaine de succursales. Ces projets ont été réalisés par des entrepreneurs locaux, contribuant ainsi à la vie économique de plusieurs collectivités.
  • 6,9 millions de dollars versés en dons à des organismes de partout à travers le pays. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Opéra de Montréal et Big Brothers et Big Sisters of Toronto comptent au nombre des entreprises ayant bénéficié d’un don majeur.
  • 2,7 millions de dollars remis à Centraide. Ce montant est le fruit des efforts fournis par nos employés et retraités lors d’une vaste campagne pancanadienne, auquel s’est ajouté un don institutionnel.
  • 400 000 dollars amassés pour le Club des petits déjeuners du Québec et les Breakfast Clubs of Canada. Pour la cinquième année consécutive, une vaste collecte de fonds en succursale, résultant de la vente d’un article exclusif, a été organisée.

Le Groupe financier s’est également distingué par les gestes qu’il a posés afin de diminuer l’impact de ses pratiques sur l’environnement. Ainsi, grâce à un programme d’efficacité énergétique novateur, permettant de centraliser la gestion énergétique des succursales, il a pu économiser, au cours de la dernière année, des millions de kWh d’électricité et réduire ainsi son empreinte environnementale.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que Banque Nationale Groupe financier met en place afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale, disponible au www.bnc.ca/bilansocial

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationaledu Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 134 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 946 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644