Communiqués de presse

Rémunération 2008 du Président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier : correctif demandé à la suite d’un rapport publié par un organisme indépendant

Montréal, le 5 janvier 2010 -

Banque Nationale Groupe financier désire corriger les informations erronées diffusées par le Centre canadien de politiques alternatives concernant la rémunération pour l’exercice 2008 de M. Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier.

Contrairement à ce qui a été publié dans l’étude A soft landing – Recession and Canada’s 100 Highest Paid CEOs, la valeur estimative de la rémunération globale de M. Vachon pour l’exercice terminé le 31 octobre 2008 s’élève à près de 5,3 M$ tel qu’approuvée par le Conseil d’administration et communiquée dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction le 27 février 2009.

En 2008, la rémunération de M. Vachon se présentait ainsi : 

  • salaire : 800 000 $
  • prime annuelle : 743 900 $
  • rémunération estimative en actions (unités d’actions assujetties à des restrictions - UAR et options) : 3 200 000 $
  • autre rémunération : 175 057 $
  • coût annuel des prestations de retraite : 368 000 $

Ainsi, la valeur estimative de la rémunération globale pour l’exercice 2008 était de 5 286 957 $ et non, 10 488 130 $, bien en-deçà de la moyenne des dirigeants canadiens estimée à

7 352 895 $ dans l’étude publiée par le Centre canadien de politiques alternatives. Dans ce contexte, M. Vachon se classerait donc au 60e rang et non au 17e  rang, tel que présenté dans le classement du Centre canadien de politiques alternatives.

Banque Nationale Groupe financier a porté cette inexactitude à l’attention du Centre canadien de politiques alternatives et a demandé qu’une correction soit apportée à l’étude.   

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 132 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 747 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644