Communiqués de presse

Canadian Tire élargit sa gamme d’instruments de dépôt dans le cadre de son initiative stratégique en matière de services bancaires de détail

Toronto Ontario et Montréal Québec, le 15 octobre 2009 -

Canadian Tire a annoncé aujourd’hui que la Banque Canadian Tire élargira l’accès à sa gamme d’instruments de dépôt à l’intention des consommateurs et des courtiers (comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé, comptes d’épargne libres d’impôt et certificats de placement garanti) dans le cadre d’une initiative stratégique en matière de services bancaires de détail, qui comprend également la vente du portefeuille de créances hypothécaires de la Banque Canadian Tire à la Banque Nationale du Canada. La vente devrait être entérinée au cours du dernier trimestre de 2009, et le transfert des comptes des clients sera terminé au début de 2010.

Lancée en 2006, la gamme de produits bancaires de détail de la Banque Canadian Tire comprend un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé, des certificats de placement garanti, un compte d’épargne libre d’impôt, des prêts hypothécaires et le compte « One-and-Only » de Canadian Tire. À la fin du deuxième trimestre de 2009, les services bancaires de détail avaient permis d’amasser plus de 2,1 milliards de dollars en dépôts et environ 167 millions de dollars en créances hypothécaires. Malgré la situation économique difficile, Canadian Tire a obtenu de bons résultats à l’égard de ses activités clés de cartes de crédit et elle envisage d’excellentes possibilités de croissance lorsque les conditions s’amélioreront. L’élargissement de la gamme de produits et de services liés aux cartes de crédit devrait constituer une source additionnelle de croissance.

« Notre stratégie en matière de services bancaires de détail nous a permis d’atteindre tous nos objectifs financiers internes, a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de l’administration de la Société Canadian Tire. D’après nos études de marché, nous stimulerons la croissance dans le secteur des services financiers en misant davantage sur une gamme élargie d’instruments de dépôt, des produits de cartes de crédit novateurs et inédits, et des services connexes. Dans le cadre de cette initiative, nous n’offrirons plus de produits hypothécaires et sommes heureux de collaborer avec la Banque Nationale, entreprise qui partage notre passion pour le service à la clientèle, pour que le transfert des comptes de nos clients s’effectue sans heurts. »

Le portefeuille de créances hypothécaires sera plus ou moins vendu au prix de sa valeur marchande. Pour le quatrième trimestre, Canadian Tire inscrira une charge avant impôt de 6 millions de dollars environ liée à la cessation des activités de prêts hypothécaires de la Banque Canadian Tire.

« La Banque Nationale du Canada est enchantée d’acquérir un portefeuille de comptes de prêts hypothécaires d’une telle qualité, a affirmé Réjean Lévesque, vice-président exécutif, Particuliers et Services aux entreprises, Banque Nationale Groupe financier. Nous avons hâte de pouvoir fournir à ces nouveaux clients l’accès aux meilleurs conseils possibles et les solutions convenant le mieux à leurs attentes et à leurs besoins financiers. Cette dernière acquisition reflète notre stratégie d’expansion dans les marchés haut de gamme au Canada. »

Le secteur Particuliers et Services aux entreprises a pour mission d’offrir à sa clientèle l’ensemble des produits et services financiers de la Banque Nationale par l’entremise de son réseau de succursales, de ses points de service physiques ou à distance, de même que par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires couvrant l’ensemble du pays.

La Société Canadian Tire Limitée exploite plus de 1 200 magasins spécialisés dans la vente d’articles d’usage courant et de vêtements, postes d’essence et lave-autos qui font partie d’un réseau d’entreprises interdépendantes spécialisées dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole. Le Groupe détail Canadian Tire est le détaillant d’articles d’usage courant le plus fréquenté au Canada. Par l’intermédiaire de 475 magasins exploités par des marchands à l’échelle nationale, il propose un assortiment unique de produits et de services dans trois catégories où il est le chef de file : articles automobiles, articles de sport et de loisirs et articles pour la maison. Le site www.canadiantire.ca permet aux Canadiens de se renseigner en ligne sur plus de 25 000 articles. PartSource est une chaîne de 86 magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles offrant un assortiment adapté à ses marchés cibles, c’est-à-dire les mécaniciens professionnels et les bricoleurs sérieux. La Division pétrolière de Canadian Tire, qui exploite 273 postes d’essence, 266 dépanneurs et kiosques ainsi que 74 lave-autos, est l’un des détaillants indépendants d’essence les plus importants et les plus productifs au pays. Mark’s Work Wearhouse, connue sous l’enseigne L’Équipeur au Québec, compte 372 magasins au Canada et est l’un des principaux détaillants de vêtements du pays. Fidèle à sa devise Toujours le bon vêtementMC, Mark’s Work Wearhouse vend des vêtements et des chaussures pour le travail, les loisirs et la vie active, ainsi que des vêtements pour le personnel médical et la clientèle des comptes commerciaux, qu’elle met en valeur sur ses sites www.marks.com et www.lequipeur.com. Les Services Financiers Canadian Tire ont émis plus de cinq millions de cartes de crédit MasterCard de Canadian Tire et commercialisent des produits et services financiers connexes offerts aux clients des magasins de détail et des postes d’essence. Les Canadiens peuvent avoir accès aux Services Financiers en ligne à l’adresse www.ctfs.com. Plus de 57 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d’un océan à l’autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 135 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 772 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à l’adresse www.bnc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’une des personnes-ressources ci-dessous.

Médias
Denis Dubé
Banque Nationale Groupe financier
514 394-8644
denis.dube@bnc.ca

Lisa Gibson
Société Canadian Tire
416 544-7655
lisa.gibson@cantire.com

Investisseurs
Karen Meagher
Société Canadian Tire
416 480-8058
karen.meagher@cantire.com