Communiqués de presse

Connaissez-vous votre degré de confiance face à la retraite ? Faites le point avec Indice Retraite Banque Nationale. Les Canadiens s’inquiètent de leur capacité d’atteindre une retraite à la hauteur de leurs attentes.

Montréal, le 23 septembre 2009 -

Indice Retraite Banque Nationale, le nouvel outil de diagnostic retraite, unique et exclusif à Banque Nationale Groupe financier, est maintenant disponible. Sa principale raison d’être ? Aider les Canadiens de tout âge à mieux se situer face à la retraite et à établir le profil de leur situation propre. Un besoin urgent car il appert que six non-retraités sur dix n’ont pas encore de conseiller financier.

Mais sur quoi repose l’Indice Retraite Banque Nationale  ? Développé en collaboration avec les experts en gestion de patrimoine de Banque Nationale Groupe financier et Saine Marketing, un sondage1 en trois phases mesure plusieurs variables. Ces mesures, une fois agrégées, donnent un score du niveau d’importance et de confiance des répondants face à la retraite : c’est l’Indice Retraite Banque Nationale. En tout, neuf dimensions financières et neuf dimensions personnelles de la retraite servent à composer l’Indice Retraite Banque Nationale. Il est également possible de comparer son propre score par rapport au segment d’âge dans lequel on se situe.

« Indice Retraite Banque Nationale est né de la hausse observée du niveau de préoccupation face aux marchés financiers et à la capacité des entreprises et de l’État à respecter leurs engagements en ce qui a trait aux régimes de pension. C’est normal quand on sait que 83 % des Canadiens n’ont pas vraiment de plan de retraite, » déclare Charles Guay, premier vice-président - Stratégies, marketing et solutions d'investissement, Gestion de patrimoine, Banque Nationale Groupe financier.

Cette initiative stratégique a inspiré la création d’une application Web, ludique et interactive, qui permet d’évaluer les besoins des particuliers et des entreprises face à la retraite. L’application Quel est mon Indice Retraite ?   est maintenant en ligne sur le site www.bnc.ca/retraite. Désormais, chacun peut à sa guise, et aussi souvent qu’il le désire, connaître son Indice Retraite Banque Nationale et s’en servir pour mieux comprendre, mieux planifier et, conséquemment, agir pour augmenter son niveau de confiance face à la retraite, tant sur le plan financier que personnel.

« Avec leur score en main, les personnes peuvent ensuite rencontrer nos conseillers et approfondir les aspects de la retraite qui leur paraissent plus incertains ou plus difficiles à comprendre. Le concept est simple et la solution, à la portée de tout le monde. Grâce à son important réseau de près de 2 000 conseillers, Banque Nationale Groupe financier est un incontournable en matière de planification de la retraite, au Québec, » précise Charles Guay.

1L’approche méthodologique adoptée comporte plusieurs volets :

  • Une phase d’exploration pour bien identifier les enjeux
  • Un premier sondage auprès de quelque1 400 consommateurs au Québec, réalisé en mars 2009
  • Un second sondage hors Québec avec plus de 1 000 répondants, réalisé en septembre 2009
  • Un troisième sondage, prévu au début de 2010, servira à mesurer l’évolution de l’Indice Retraite ainsi établi par rapport au point initial.
  • Tous les sondages ont été réalisés sans que les répondants sachent le nom de l’institution financière commanditaire. La durée moyenne des entrevues a été de 15 minutes.

Premiers constats
Les résultats du sondage ont permis de dégager plusieurs données intéressantes, notamment :

  • l’importance de la retraite atteint un niveau élevé et dépasse le niveau de confiance pour tous les groupes d’âge; autrement dit, tous les groupes d’âge se disent significativement préoccupés et ont peu confiance en leur capacité d’atteindre une retraite à la hauteur de leurs attentes. Fait à noter, le niveau de confiance des aînés (65 ans et plus) est supérieur à celui des autres groupes ;
  • le niveau de confiance augmente significativement quand des répondants sont en contact avec un conseiller et disposent d’un plan financier personnalisé. Par ailleurs, bien que 80 % des Canadiens croient que la planification de la retraite devrait débuter dès la vingtaine ou la trentaine, seuls 33 % d’entre eux l'ont effectivement fait à cet âge et 33 % des autres n’ont pas encore entamé un processus de planification de leur retraite.

L’Indice Retraite Banque Nationale sera mis à jour sur une base régulière et les détails pour les groupes d’âge seront communiqués aux médias et au public. Vous êtes invités à effectuer votre diagnostic personnalisé et obtenir des informations pertinentes sur la retraite, en vous rendant sur le site : bnc.ca/retraite et en cliquant sur la bannière Quel est mon Indice Retraite ?

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 135 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 772 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644