Communiqués de presse

Banque Nationale Placements conclut son projet d’optimisation et de fusions de fonds

Montréal, le 15 juin 2009 -

Banque Nationale Placements est fière d’annoncer la réalisation du projet d’optimisation et de fusions de sa gamme de fonds communs de placement, enclenché officiellement le 6 avril dernier. Cet exercice découle d’une série d’initiatives s’inscrivant dans la continuité de l’intégration d’Altamira à Banque Nationale Placements.

Pour clôturer le processus d’intégration, Banque Nationale Placements a voulu optimiser sa grande famille de fonds afin d’offrir une gamme mieux circonscrite et offrant plus de profondeur aux investisseurs. Pour ce faire, la firme a procédé à la fusion des fonds plus marginaux et ceux dont les objectifs de placement étaient similaires. Parmi les nombreux avantages de cet exercice, soulignons la réduction des coûts à plus long terme pour les clients, les frais de gestion concurrentiels et les modifications aux objectifs de certains fonds, allouant plus de latitude aux gestionnaires de portefeuille dans le but de bonifier les rendements des portefeuilles des investisseurs.

« Nous sommes très fiers du dénouement de ce projet qui est tout à l’avantage des investisseurs. Cette initiative nous permettra de simplifier et repositionner notre offre de fonds communs selon trois marques distinctes, chacune avec ses propres caractéristiques, sa vocation et ses avantages, sans compter nos Portefeuilles Méritage, qui constituent une solution tout-en-un », a déclaré Charles Guay, président et chef de la direction de Banque Nationale Placements.

Au terme de cet exercice, l’offre de Banque Nationale Placements se positionne sur les quatre axes suivants :

La firme a profité de cette occasion pour repositionner la gamme de Fonds Altamira, qui s’anime maintenant autour d’une série de fonds spécialisés (indiciel, géographique, sectoriel, revenu fixe) et d’un tout nouveau logo traduisant davantage le dynamisme de ces produits.

En complément de ces fusions, d’autres légers changements ont été effectués. Au sein du Fonds d’actions américaines Altamira (anciennement le Fonds américain de grandes sociétés Altamira), l’objectif de placement a été élargi pour permettre l’investissement dans les titres de sociétés américaines de toutes capitalisations et la déclaration de fiducie a été modernisée.

De plus, les stratégies d'investissement du Fonds d'hypothèques Banque Nationale ont été modifiées afin de refléter le fait que le fonds peut investir indirectement dans des créances hypothécaires par le biais de placements effectués dans des titres adossés à des créances hypothécaires, assurant plus de flexibilité au gestionnaire de portefeuille.

Au-delà de ces changements, les déclarations de fiducie du Fonds Omega actions canadiennes (anciennement Fonds Frontière NordMD Banque Nationale/Fidelity) et du Fonds Omega actions mondiales (anciennement Fonds Mondial Banque Nationale/Fidelity) ont été modernisées et leurs objectifs de placement ont été modifiés pour passer d’une structure « fonds de fonds » à une structure régulière, tout en maintenant des objectifs semblables.

À cet effet, Banque Nationale Placements est heureuse d’annoncer qu’elle a désigné CI Global Holdings Inc., faisant affaires sous la bannière Cambridge Advisors, comme sous-conseiller en valeurs pour le Fonds Omega actions canadiennes. L’équipe Cambridge est dirigée par Alan Radlo, chef des placements. « M. Radlo bénéficie d’une réputation pour l’atteinte d’excellents rendements », a commenté Charles Guay. « Nous sommes persuadés que son expérience dans la sélection de titres, la qualité de son analyse fondamentale et sa saine gestion de risques ne peuvent que servir l’intérêt des détenteurs de parts », ajoute-t-il.

De plus, Pyramis Global Advisors, une filiale d’Investissements Fidelity Canada, a été mandatée à titre de sous-conseiller pour le Fonds Omega actions mondiales. La qualité de la recherche fondamentale reconnue de l’équipe d’analystes d’actions mondiales de Pyramis est certes à l’avantage du produit sous sa gestion.

« Ce remaniement complet de notre offre, jumelé à la récente baisse des frais liés à la gestion et à l’exploitation de nos fonds de marché monétaire Banque Nationale, témoigne de notre désir de continuellement procurer aux investisseurs un ensemble de solutions de placement de qualité et le meilleur rendement possible », a conclu Charles Guay.

À propos de Placements Banque Nationale inc.
Les Fonds Banque Nationale (incluant les Fonds OmegaMC) et les Fonds Altamira (les « Fonds »), de même que les Portefeuilles MéritageMD (les « Portefeuilles ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada.  Un placement dans les Fonds ou dans les Portefeuilles peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds ou des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Fonds ou des Portefeuilles ne seront pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que les fonds de marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous sera retourné. Les Fonds et les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir.

« Fonds OmegaMC » et le logo de Fonds Omega et « Portefeuilles MéritageMD » et le logo de Portefeuilles Méritage sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada, utilisées sous licence par Placements Banque Nationale inc.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 138 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 343 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644