Communiqués de presse

Gestion de portefeuille Natcan annonce la deuxième émission du Fonds d’investissement RÉA II Natcan Série 2009

Montréal, le 25 mai 2009 -

Gestion de portefeuille Natcan inc., une filiale de Banque Nationale Groupe financier, annonce la deuxième émission d’actions de catégorie A Série 2009 du Fonds d’investissement RÉA II Natcan Inc. (le « Fonds »), anciennement connu sous le nom de Le Fonds d’Investissement Actions-Croissance PME Inc.

À la suite des changements au régime Actions-croissance PME (le « régime ACCRO ») annoncés au budget du Québec le 19 mars dernier, Gestion de portefeuille Natcan offre maintenant un instrument réunissant les avantages de la diversification et de la gestion professionnelle à ceux du nouveau régime d’épargne-actions II (le « régime RÉA II ») : Le Fonds d’investissement RÉA II Natcan Inc.

Les objectifs d'investissement de ce Fonds consistent à réaliser une plus-value du capital à moyen et à long terme ainsi qu’à offrir aux souscripteurs d’actions de catégorie A série 2009 du Fonds la possibilité de se prévaloir, dans le cadre du régime RÉA II, d’une déduction aux fins de l'impôt sur le revenu du Québec pour l'année 2009. C’est pourquoi le Fonds investira le produit de l’émission des actions de catégorie A série 2009 principalement dans des sociétés québécoises dont les titres se qualifient au titre du régime RÉA II.

Ce nouveau régime québécois offre aux entreprises un meilleur accès au capital, tout en faisant bénéficier les investisseurs de nombreux avantages :

  • une déduction fiscale passant de 100 % à 150 % du coût rajusté des actions ou titres admissibles acquis du 20 mars 2009 au 31 décembre 2010;
  • la réduction de la période minimale de détention des actions ou titres admissibles, de trois années civiles après la fin de l’année d’acquisition (soit quatre 31 décembre consécutifs) à deux années civiles après la fin de l’année d’acquisition (soit trois 31 décembre consécutifs);
  • l’élargissement de la taille maximale des sociétés admissibles, de 100 millions à 200 millions de dollars d’actif;
  • la simplification du processus de détermination de l’admissibilité d’un titre, augmentant ainsi le nombre de titres pouvant être considérés pour l’investissement dans le Fonds.

La première émission de la série 2009 du Fondsa eu lieu du 20 avril au 15 mai 2009. La deuxième émission débute aujourd’hui et prendra fin le 23 juin 2009.

Les actions de catégorie A Série 2009 du Fonds sont offertes sous trois classes différentes, chacune comportant des droits et privilèges égaux :

  • la classe Conseillers est offerte à tous les investisseurs sans frais de souscription. Des frais de rachat seront cependant payables si le rachat des titres est demandé dans les trois ans suivant leur achat. Aucuns frais de rachat ne seront portés au compte à partir du 1er janvier 2012;
  • la classe Investisseurs est offerte à tous les investisseurs sans frais de souscription et sans frais de rachat;
  • la classe F est offerte aux investisseurs qui ont des comptes à honoraires auprès de courtiers. Elle n’implique donc aucuns frais de souscription et les frais de gestion sont réduits de 1 % comparativement aux deux autres classes.

Il est possible de se procurer les actions de catégorie A Série 2009 du   Fonds par l’intermédiaire de Banque Nationale Financière, au 514 879-2222 ou au 1 800 361-8838 (sans frais), de Banque Nationale Courtage direct, au 514 866-6755 ou au 1 800 363-3511 (sans frais), ou auprès de la majorité des conseillers en placement et représentants en épargne collective présents au Québec. Un investissement initial de 2 000 $ par souscripteur est requis.

Aucune autorité en valeurs mobilières ne s’est prononcée sur la qualité des actions de ce Fonds et quiconque prétend le contraire commet une infraction. Un placement dans le Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644