Communiqués de presse

Don de 1,5 million $ : Banque Nationale Groupe financier permet la création de l’unité de recherche sur les contributions aux anomalies congénitales, au Children

Montréal, le 19 mai 2009 -

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (le Children) et Banque Nationale Groupe financier sont heureuses d’annoncer la création de l’Unité de recherche sur les contributions aux anomalies congénitales Banque Nationale Groupe financier. Cette unité de recherche, qui est rendue possible grâce à un don de 1,5 million $ de Banque Nationale Groupe financier, étudiera le rôle de la génétique dans les anomalies congénitales, et comment les interactions entre l’environnement et les gènes peuvent affecter le développement embryonnairenormal. 

« La création de cette unité de recherche est au coeur de la vaste réorganisation du volet pédiatrique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, qui sera bientôt construit sur le site Glen, aux côtés du nouveau Children. Elle permettra de regrouper une vaste équipe de chercheurs, dans un environnement où l’on pourra suivre le patient avant même sa naissance et toute sa vie durant », explique Dre Jacquetta Trasler, directrice associée pour la recherche en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill.

« L’Hôpital de Montréal pour enfants joue un rôle de premier plan pour le mieux-être des collectivités, notamment par l'excellence de ses soins pédiatriques et par sa contribution à l’enseignement et à la recherche. Pour Banque Nationale Groupe financier, être partenaire d’une si grande réussite, et contribuer à sa pérennité, constituent un véritable privilège », a déclaré Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing corporatif et communications, Banque Nationale Groupe financier.

En 2008, grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, Banque Nationale Groupe financier a soutenu des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent principalement dans quatre grands secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les multiples activités et projets que le Groupe financier initie afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité peuvent consulter le document intitulé Bilan de responsabilité sociale, disponible sur son site Internet au  www.bnc.ca/bilansocial

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

À propos de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de sa Fondation
L’Hôpital de Montréal pour enfants (le Children) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l’Université McGill. Le Children est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. En 2006, la Fondation du Children a lancé la  campagne « Les meilleurs soins pour les enfants », avec comme objectif d’amasser 100 millions de dollars pour bâtir le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, dont la construction débutera en 2010, sur le Campus Glen. L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill sera construit sur le même campus; il a récemment  reçu un octroi de 100 millions de dollars de la Fondation canadienne de l’innovation pour sa construction.  Cet octroi doit être jumelé à une somme de 50 millions de dollars provenant de fonds privés, à laquelle s’ajoute aujourd’hui le don de la Banque Nationale.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Danielle Gabrielle Roy
Directrice des communications
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Tél. : 514 238-4760                        

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques 
Banque Nationale Groupe financier  
Tél. : 514 394-8644