Communiqués de presse

EDC et Banque Nationale du Canada s’associent pour accroître les solutions de crédit offertes aux entreprises canadiennes

Montréal, le 5 mai 2009 -

Exportation et développement Canada (EDC) et Banque Nationale Groupe financier ont annoncé aujourd’hui que Banque Nationale du Canada était devenue la première grande institution financière canadienne à adhérer au Programme de garanties d’exportations amélioré d’EDC.  Banque Nationale pourra ainsi offrir davantage de crédit aux PME canadiennes.

« Dans le contexte du resserrement du crédit actuel, tout ce qui peut aider à réduire les risques auxquels s’exposent les institutions bancaires partenaires d’EDC peut les encourager à prêter davantage à leurs clients », a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d’EDC.  « Nous sommes donc heureux que la Banque Nationale ait décidé d’adopter notre nouveau Programme de garanties d’exportations pour faciliter les activités d’exportation et d’investissement à l’étranger des PME canadiennes ».

« Nous sommes fiers de nous associer avec EDC afin d’offrir à nos entreprises clientes des facilités de crédit additionnelles leur permettant d’accroître leurs exportations et conséquemment, leur croissance », a mentionné Pierre Dubreuil, premier vice-président, International et solutions d’affaires - Entreprises, Banque Nationale Groupe financier. 

Aux termes de son Programme de garanties d’exportations amélioré, EDC offre une couverture élargie aux institutions financières canadiennes. C’est ainsi que les prêts admissibles qu’elles accordent à leurs clients exportateurs peuvent être garantis jusqu’à concurrence de 90 % et, dans le cas d’investissements directs canadiens à l’étranger, jusqu’à un maximum de 100 %. Leur risque étant réduit, les institutions financières canadiennes peuvent assumer un plus grand nombre de transactions au profit de leurs clients.

Pour les prêts pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars, la couverture est passée de 75 % à jusqu’à 90 %.  Pour les prêts supérieurs à 500 000 dollars, mais ne dépassant pas 10 millions de dollars, la couverture est maintenant de 75 %, contre 50 % auparavant.

Devant l’importance accrue que revêt l’investissement direct à l’étranger dans la capacité d’une entreprise de faire affaire sur les marchés internationaux, EDC couvre maintenant jusqu’à 100 % du financement admissible utilisé à cette fin dans le cadre d’une solution de crédit bancaire plus large.

En 2008, 314 PME ont bénéficié des produits de garanties d’exportations d’EDC, par rapport à 172 en 2007. La couverture totale en garanties accordée à 22 institutions financières canadiennes en 2008 a atteint plus de 323 millions de dollars, comparativement à 220 millions de dollars en 2007.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque àwww.bnc.ca.

À propos de EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644

Phil Taylor         
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca