Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier nommée parmi les virtuoses de l’industrie du placement

Montréal, le 29 avril 2009 -

Les noms des gagnants de l’édition 2009 des Canadian Lipper Fund Awards ont été dévoilés hier lors d’une cérémonie tenue à Toronto. Banque Nationale Groupe financier a remporté les honneurs pour huit de ses fonds communs de placement qui ont maintenu un rendement ajusté au risque supérieur pour leur catégorie.

Voici les fonds qui se sont démarqués :

Fonds récompensés

Catégorie de fonds

Période du rendement

Fonds d'obligations d'État à court terme Altamira

Revenu fixe canadien à court terme

1 an

Fonds américain Sélect Altamira

Actions de PME américaines

1 an

Fonds d'occasions d'affaires japonaises Altamira *

Actions japonaises

3 ans

Fonds indiciel américain à moyenne capitalisation Précision Altamira

Actions de PME américaines

5 ans

Fonds d'hypothèques Banque Nationale *

Revenu fixe canadien à court terme

5 ans et 10 ans

Fonds Asie-Pacifique Altamira

Actions d'Asie-Pacifique

1 an et 10 ans

Fonds de découvertes mondiales Altamira *

Actions des marchés émergents

10 ans

Fonds Sciences et technologie Altamira *

Actions des sciences et technologies

10 ans

*gagnant pour une deuxième année consécutive.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre gamme de fonds communs de placement. Ces prix témoignent de la rigueur de nos gestionnaires de portefeuille et de l’excellence de notre offre de produits aux investisseurs », a souligné Charles Guay, président et chef de la direction de Banque Nationale Placements. « Les différentes catégories remportées dans le cadre du programme de reconnaissance Lipper illustrent très bien la variété des champs d’expertise de nos équipes et la qualité de nos produits. », a-t-il ajouté.

La conviction et la rigueur témoignées par Gestion de portefeuille Natcan, le principal gestionnaire de portefeuille pour Banque Nationale Groupe financier, ont permis à celle-ci de rester en tête du peloton pendant les deux dernières années, à un moment où la protection du capital des clients a primé. La gamme de fonds commun de placement du Groupe financier est très compétitive et demeure entre bonnes mains.

Pour plus de détails : http://awards.lipperweb.com/canada/

À propos de Placements Banque Nationale inc.
Les Fonds Banque Nationale (incluant les Fonds OmegaMC) et les Fonds Altamira (les « Fonds »), de même que les Portefeuilles MéritageMD (les « Portefeuilles ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada.  Un placement dans les Fonds ou dans les Portefeuilles peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds ou des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Fonds ou des Portefeuilles ne seront pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Fonds et les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir.

« Fonds OmegaMC » et le logo de Fonds Omega et « Portefeuilles MéritageMD » et le logo de Portefeuilles Méritage sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada, utilisées sous licence par Placements Banque Nationale inc.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644