Communiqués de presse

Banque Nationale Placements annonce un projet d’optimisation de sa gamme de fonds

Montréal, le 6 avril 2009 -

Banque Nationale Placements annonce la convocation d’assemblées extraordinaires de porteurs de titres afin d’obtenir l’approbation pour effectuer des changements à plusieurs de ses fonds. Ces changements visent à simplifier sa gamme de fonds tout en apportant des avantages, à la fois pour les investisseurs et les conseillers financiers qui distribuent les fonds de Banque Nationale Placements.

La simplification de l'offre de produits résultera de la fusion de 29 Fonds Banque Nationale et Altamira qui ont des objectifs de placement similaires. Les objectifs de placement de trois fonds seront modifiés afin de donner plus de flexibilité à leurs gestionnaires de portefeuille et d’augmenter leur potentiel de rendement. Enfin, 15  fonds  seront renommés pour mieux refléter leurs objectifs de placement et les attributs de leur marque.

« Cette étape est la phase finale du processus d’intégration d’Altamira à Banque Nationale Placements, un processus commencé en novembre dernier » a déclaré Charles Guay, Président et chef de la direction de Banque Nationale Placements. 

Une fois ces changements complétés, Banque Nationale Placements aura quatre familles de fonds, chacune avec ses propres caractéristiques, ses particularités distinctes et ses avantages. Dans le contexte actuel où l’offre de fonds sur le marché canadien est abondante et complexe, Banque Nationale Placements souhaite faciliter la compréhension des vocations des Fonds Banque Nationale, Altamira, OmegaMC et MéritageMD.

Banque Nationale Placements profitera également de cette occasion pour repositionner légèrement la nomenclature de ses fonds, dans le but de rendre sa gamme de produits plus intuitive. Tout compte fait, Banque Nationale Placements croit que cet exercice permettra de répondre encore plus adéquatement aux besoins de sa clientèle grandissante d’investisseurs et de conseillers financiers, et ultimement d’améliorer sa compétitivité sur le marché.

Lors des assemblées extraordinaires, prévues du 4 au 11 juin prochain, les porteurs de titres des fonds pertinents devront entre autres considérer les modifications suivantes :

- le changement des objectifs de placement fondamentaux du Fonds Frontière NordMD Banque Nationale/Fidelity (qui sera renommé « Fonds d’actions             canadiennes Omega ») et du Fonds Mondial Banque Nationale/Fidelity (qui sera renommé « Fonds d’actions mondiales Omega ») pour passer d’une structure « fonds de fonds » à une structure régulière, tout en maintenant des objectifs semblables;

-le changement de l’objectif de placement fondamental du Fonds américain de grandes sociétés Altamira (qui sera renommé « Fonds d’actions américaines Altamira ») pour élargir le mandat afin de permettre l’investissement dans les titres de sociétés américaines de toutes capitalisations;

- la modernisation des déclarations de fiducie du Fonds Frontière NordMD Banque Nationale/Fidelity, du Fonds Mondial Banque Nationale/Fidelity, du Fonds américain de grandes sociétés Altamira et du Fonds de revenu Altamira; et

- les fusions de fonds indiquées dans le tableau suivant :

Fusions proposées
Chaque Fonds appelé à disparaître fusionnera avec le Fonds continué correspondant. Certains de ces fonds changeront également de nom à ce moment, tel qu’indiqué.

Fonds appelés à disparaître

Fonds continués

Changements de nom

Fonds de bons du Trésor Plus Banque Nationale

Fonds de marché monétaire Banque Nationale

 

Fonds de bons du Trésor Altamira

Fonds d’obligations d’État à court terme Altamira

Fonds d’hypothèques Banque Nationale

 

Fonds Altamira d’obligations ajustées à l’inflation

Fonds d’obligations à long terme Altamira

 

Fonds d’obligations mondial Altamira

Fonds d’obligations mondiales Banque Nationale

Sera renommé « Fonds d’obligations mondiales Altamira »

Fonds de revenu à court terme Global Altamira

Fonds obligataire à haut rendement Altamira

Fonds d’obligations à rendement élevé Banque Nationale

Sera renommé « Fonds d’obligations à rendement élevé Altamira »

Fonds de revenu mensuel Altamira

Fonds de revenu mensuel Banque Nationale

 

Fonds équilibré Altamira

Fonds diversifié Équilibré Banque Nationale

 

Fonds de retraite équilibré Banque Nationale

Fonds diversifié mondial Altamira

Fonds diversifié Croissance Banque Nationale

 

Fonds Répartition d’actifs canadiens Banque Nationale/Fidelity

Fonds de revenu et de croissance Altamira

Sera renommé « Fonds répartition tactique d’actifs Altamira »

Fonds de valeur canadien Altamira

Fonds d’actions canadiennes Banque Nationale

 

Fonds de croissance Altamira Limitée

Fonds d’actions Altamira

Sera renommé « Fonds actions canadiennes de croissance Altamira »

Fonds de capital Altamira

Fonds petite capitalisation Banque Nationale

 

Fonds de valeur mondial Altamira

Fonds d’actions mondiales Banque Nationale

 

Fonds économie d’avenir Banque  Nationale

Fonds américain Sélect Altamira

Fonds américain de grandes sociétés Altamira

Sera renommé « Fonds d’actions américaines Altamira »

Fonds d’actions européennes Banque Nationale

Fonds d’actions européennes Altamira

 

Fonds Asie-Pacifique Banque Nationale

Fonds Asie-Pacifique Altamira

 

Fonds de découvertes mondiales Altamira

Fonds marchés émergents Banque Nationale

Sera renommé « Fonds marchés émergents Omega »

Fonds petite capitalisation Europe Banque Nationale

Fonds mondial de petites sociétés Altamira

 

Fonds ressources naturelles Banque Nationale

Fonds ressources Altamira

 

Fonds technologies mondiales Banque Nationale

Fonds Science et technologie Altamira

 

Fonds indiciel canadien Banque Nationale

Fonds indiciel canadien Précision Altamira

Sera renommé « Fonds indiciel canadien Altamira »

Fonds indiciel canadien Plus Banque Nationale

Fonds indiciel américain Plus Banque Nationale

Fonds indiciel américain Banque Nationale

Sera renommé « Fonds indiciel américain Altamira »

Fonds indiciel européen Précision Altamira

Fonds indiciel international neutre en devises Précision Altamira

Sera renommé « Fonds indiciel international neutre en devises Altamira »

Fonds indiciel américain à moyenne capitalisation Précision Altamira

Fonds indiciel américain neutre en devises Précision Altamira

Sera renommé « Fonds indiciel américain neutre en devises Altamira »

Les frais de gestion du Fonds indiciel américain Banque Nationale ainsi que celui du Fonds indiciel international Banque Nationale seront réduits à 0,45 % pour les aligner avec les fonds indiciels Altamira.

Trois autres fonds changeront également de nom à ce moment : le Fonds de revenu canadien à court terme Altamira sera renommé « Fonds de revenu canadien à court terme Banque Nationale », le Fonds croissance Québec Banque Nationale sera renommé « Fonds croissance Québec Altamira » et le Fonds indiciel international Banque Nationale sera renommé « Fonds indiciel international Altamira ».

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des porteurs de titres et de la recommandation favorable du Comité d’examen indépendant, les modifications proposées prendront effet le ou vers le 12 juin 2009. Si toutefois les approbations requises ne sont pas obtenues pour un ou plusieurs fonds, ce(s) fonds continueront à exister tel qu’auparavant, sous réserve du Fonds de bons du Trésor Altamira, lequel serait alors fermé.

Dès la fermeture des bureaux le 6 avril 2009, les fonds appelés à disparaître n’accepteront plus de nouveaux achats, à l’exception des programmes de réinvestissement des distributions et d’investissement systématique déjà établis.

Tous les renseignements afférents aux modifications proposées dans le cadre des assemblées extraordinaires seront fournis aux investisseurs actuels, et les investisseurs potentiels peuvent se procurer ces renseignements auprès de Banque Nationale Placements avant les assemblées extraordinaires. L’heure et le lieu des assemblées extraordinaires figurent dans l’avis de convocation et dans la circulaire d’information de la direction qui seront postés aux porteurs de titres. De plus, ces renseignements seront affichés à www.sedar.com et disponibles auprès de votre conseiller ou auprès de Banque Nationale Placements.

À propos de Placements Banque Nationale inc.
Les Fonds Banque Nationale (incluant les Fonds OmegaMC) et les Fonds Altamira (les « Fonds »), de même que les Portefeuilles MéritageMD (les « Portefeuilles ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada.  Un placement dans les Fonds ou dans les Portefeuilles peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds ou des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Fonds ou des Portefeuilles ne seront pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Fonds et les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir.

« Fonds OmegaMC » et le logo de Fonds Omega et « Portefeuilles MéritageMD » et le logo de Portefeuilles Méritage sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada, utilisées sous licence par Placements Banque Nationale inc.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Marie-Claude Lavigne
Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
514 394-6500