Communiqués de presse

Assemblée annuelle de la Banque Nationale : un groupe financier tourné vers l’avenir à l’occasion de son 150e anniversaire

Québec, le 27 février 2009 -

Banque Nationale Groupe financier a tenu aujourd’hui à Québec son assemblée annuelle des actionnaires au cours de laquelle ont débuté les célébrations entourant son 150e anniversaire. En effet, le 4 mai 1859, un groupe de gens d’affaires de Québec fondaient ce qu’ils appelèrent dès lors la « Banque Nationale », un événement que l’institution financière a souligné en tenant son assemblée annuelle dans cette même ville, où elle compte toujours une présence forte et croissante.

« Après un siècle et demi, notre groupe financier tire encore aujourd’hui une grande fierté d’être un rouage essentiel du développement économique et social dans l’ensemble des régions où il est présent, a affirmé le président et chef de la direction, Louis Vachon. Et à l’occasion de son 150e anniversaire, Banque Nationale Groupe financier est résolument tournée vers l’avenir. »

Au cours de l’exercice 2008, la Banque a mis en œuvre son plan de transformation organisationnelle visant à revoir l’ensemble de ses façons de faire. Cela se traduira par une meilleure efficacité ainsi qu’une offre de solutions financières de proximité répondant encore mieux aux besoins et aux attentes. « Notre objectif est de demeurer parmi les meilleures banques superrégionales au monde en misant entre autres sur notre connaissance des marchés que nous desservons, notre agilité et des activités toujours bien diversifiées », a-t-il dit. De 2009 à 2011, cela se traduira par des investissements importants, notamment en succursale. En effet, plus de 150 d’entre elles feront l’objet de rénovations ou de relocalisation, alors que 14 succursales additionnelles verront le jour.

La Banque Nationale est bien placée pour agir, puisqu’elle affiche un haut niveau de liquidités, qu’elle est très bien capitalisée et qu’elle compte un vaste et solide portefeuille de prêts. L’institution crée présentement des centaines de postes dans ses unités en contact direct avec la clientèle afin d’atteindre pleinement ses objectifs d’affaires et de se rapprocher encore davantage des clients.

Au cours de son allocution, M. Vachon a également fait part de sa vision de l’impact de la crise financière. D’entrée de jeu, il a démontré que le système bancaire canadien, l’un des plus solides au monde, demeurait toujours au rendez-vous pour soutenir ses clients, notamment en termes de disponibilité de crédit.

Mais le contexte économique difficile se traduira par une croissance moindre des revenus des institutions bancaires, qui continueront de se livrer de chaudes luttes pour gagner des parts de marché.

« Être le président et chef de la direction de la Banque Nationale est une grande responsabilité, un honneur et un privilège. À l’occasion du 150e anniversaire de la Banque, nous devons prendre le temps de célébrer cette réussite collective, de penser à ceux qui l’ont rendue possible, mais aussi de nous dire et de nous redire que nous sommes confiants pour l’avenir et que, tous ensemble, nous sommes capables de réussir de grandes choses. »

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 137 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 199 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644