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Évaluez si vous êtes à risque

Plus que jamais la fraude électronique et l'usurpation d'identité sont au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons développé un court questionnaire permettant d'évaluer votre indice de risque. En moins de 10 minutes vous obtiendrez des recommandations pour mieux vous protéger.

 

Quelques questions pour ne plus y penser

 

Obtenez votre indice de risque en moins de 10 minutes.

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1 888 535-0510

 

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Question 10

Votre boîte aux lettres se ferme-t-elle à clé?

Fermez votre boîte aux lettres à clé, sans quoi il serait facile de voler votre courrier et toutes les informations personnelles qu’il contient.

Question 11

À la maison, utilisez-vous une déchiqueteuse à coupe confetti pour détruire vos documents contenant des informations personnelles?

Il est préférable d’utiliser une déchiqueteuse à coupe confettis afin de détruire vos documents contenant des informations confidentielles. En effet, ce type de déchiqueteuse broie les documents en petits morceaux sous forme de confettis. Vous serez donc assurés de la destruction complète des documents contenant vos informations personnelles. De plus, cela évitera aux fraudeurs de fouiller dans vos poubelles dans le but de retrouver facilement vos informations personnelles et de les utiliser contre vous.
Question 12

Vous arrive-t-il de donner des informations à des interlocuteurs qui vous appellent pour des sondages ou pour vous offrir un service?

Ne divulguez jamais d’informations personnelles ou financières lors d’un appel entrant. De nombreux criminels utilisent les techniques du télémarketing pour commettre des fraudes. Soyez prudent lors des appels entrants dont le but est de vous parler d’une promotion stupéfiante ou de prix à gagner. Ne jamais donner suite à des appels soi-disant vous invitant à courir la chance de gagner un prix. Retenez que, de manière générale, les organismes, personnes et entreprises officielles qui ont besoin d’informations personnelles sur vous n’utilisent pas le téléphone pour vous les demander.
Question 13

Verrouillez-vous toujours votre cellulaire juste après un appel, ou après avoir consulté votre messagerie texte?

Communiquez avec votre fournisseur de service si vous ne savez pas comment verrouiller votre appareil mobile. Mettez un code pour verrouiller votre appareil mobile, non seulement à son allumage mais également suite à un long moment en mode de veille. Cela permet de réduire les risques qu’une personne malintentionnée accède aux données personnelles contenues dans l’appareil, et d’empêcher les appels indésirables effectués sur votre compte en cas de vol de l’appareil.
Question 26

Afin de bien vous identifier, est-ce qu’un employé de la Banque peut vous demander votre numéro d’identification personnel ?

En aucun temps un employé de la Banque Nationale ne peut vous demander votre NIP. Votre NIP est secret, et ne devrait pas être dévoilé à quiconque, même à un membre de la famille, à un ami ou à la police.
Question 27

Vous recevez un message par courriel ou par texto de votre institution financière ou organisme gouvernemental vous indiquant qu’il procède à des mises à jour de son site Internet, et il vous demande de mettre à jour votre profil d’utilisateur en cliquant sur un lien. Est-ce un courriel légitime?

Aucune institution financière ou organisme gouvernemental ne vous demandera de cliquer sur un lien afin de confirmer vos informations bancaires ou votre identification. Il s’agit d’un courriel frauduleux ou communément appelé hameçonnage. Ces types de courriel prétendent venir de votre institution financière ou organisme gouvernemental et vous envoient des liens frauduleux. Si vous recevez ce genre de courriels, communiquez avec l’institution financière ou l’organisme en question.
Question 1

Annulez-vous toujours, auprès des compagnies émettrices, les cartes de débit, crédit et fidélité dont vous ne vous servez pas?

N’oubliez pas de communiquez avec les compagnies émettrices des cartes dont vous ne servez pas et demandez à ce qu’elles annulent ces cartes. En effet, il nous arrive d’avoir des cartes bancaires associées à de vieux comptes. Nous ne les utilisons donc que très rarement. Nous n’avons donc pas besoin de les avoir à portée de la main tous les jours. Assurez-vous auprès des institutions avec qui vous faites affaire que ces cartes soient bien annulées. Même si vous détruisez les cartes, le compte peut toujours être actif s’il n’est pas annulé auprès de la compagnie émettrice, en particulier les cartes de crédit.
Question 2

Gardez-vous des photocopies de vos documents importants (passeport, certificat de naissance ou autre) dans un lieu sécuritaire : coffre-fort au domicile, coffret de sûreté à la banque, tiroir avec serrure au domicile?

Pensez à faire des photocopies de vos documents importants et à les garder en lieu sûr, sous verrou ou à la banque. Cela vous permettra d’avoir accès à vos informations personnelles, notamment en cas de perte de vos documents, et de faciliter toute démarche pour faire refaire ces documents. Si vous voyagez à l’étranger, prenez le même reflexe de photocopier vos documents de voyages importants et remettez-les à un parent ou ami proche. N’emportez que les documents nécessaires, et portez-les sur vous en toutes circonstances. Planifiez soigneusement votre voyage en consultant le site d’information sur les voyages du ministère Canadien des Affaires étrangères et Commerce international à l’adresse http://www.voyage.gc.ca.
Question 3

Vérifiez-vous attentivement le détail de vos transactions sur vos relevés de cartes de crédit et/ou comptes bancaires?

Il est important de vérifier très régulièrement et méticuleusement les transactions de vos comptes bancaires et cartes de crédit. Si une transaction ne vous est pas familière, il sera important d’avertir votre institution financière afin que des mesures adéquates soient prises.
Question 4

Savez-vous ce qu’est un dossier de crédit ainsi que les répercussions qu’il peut avoir sur vos demandes d’emprunt?

Un dossier de crédit est un rapport de solvabilité contenant la liste des produits de crédit à la consommation que vous détenez auprès de diverses institutions. Par exemple : si vous avez un prêt-auto et une carte MasterCard auprès de la Banque Nationale, vous verrez tous ces comptes apparaître dans votre dossier de crédit. Un individu qui vole votre identité peut utiliser vos informations personnelles afin de faire des demandes de crédit à votre nom. De ce fait, vos futures demandes d’emprunt pourraient être refusées. De plus, vous pourriez être tenu financièrement responsable du remboursement des comptes ouverts frauduleusement à votre nom.
Question 5

Vous assurez-vous de commander une copie de votre dossier de crédit tous les ans, sans exception?

Commandez régulièrement votre dossier de crédit (une fois par année minimum). Cela vous permettra de remarquer toute anomalie liée à une fraude ou à une usurpation d’identité et de prendre des mesures appropriées le plus rapidement possible.
Question 6

En cas de vol de votre carte Numéro d’Assurance Sociale (NAS), devriez-vous contacter la police?

Votre Numéro d’Assurance Social (NAS) figure dans votre dossier de crédit, et permet à divers organismes, tel que votre Banque ou le Gouvernement, de vous identifier. En cas de vol de votre carte NAS, il est important de le signaler à la police.
Question 7

Vous arrive-t-il de garder sur vous votre carte d’assurance sociale?

Évitez le plus possible de garder votre carte NAS (Numéro d’Assurance Sociale) sur vous. Il est très facile pour une personne mal intentionnée de se créer une nouvelle identité (la vôtre) en utilisant ce document. Pensez à ne garder sur vous que les documents dont vous avez besoin. Garder des documents superflus comme la carte d’assurance sociale sur soi augmente les risques de les perdre.
Question 8

Lorsque, au restaurant, un serveur prend votre carte de crédit ou de débit, vous assurez-vous de toujours garder un contact visuel avec votre carte ?

Lorsqu’un serveur de restaurant prend votre carte pour paiement, levez-vous afin de le suivre. Évitez d’attendre qu’il revienne avec votre carte. Dans la technique qu’on appelle le clonage de cartes ou l’écrémage, le vendeur ou serveur passe votre carte dans un petit appareil supplémentaire qui enregistre l’information que contient la bande magnétique de votre carte. Cette information est très importante dans la mesure où elle peut servir à dupliquer votre carte. De plus, lorsque vous composez votre NIP, assurez-vous de bien voiler l’opération à l’aide de votre main ou de votre corps afin d’empêcher les gens de le voir. On n’est jamais trop prudent!!
Question 9

Avant d’autoriser la collecte de vos renseignements personnels, lisez-vous avec attention et dans son intégralité la politique de confidentialité des organismes et entreprises avec lesquels vous faites affaire?

Assurez-vous que tout organisme ou entreprise avec qui vous faites affaire s’est bien doté d’une politique de confidentialité des informations personnelles avant de conclure toute activité avec lui. Il est essentiel de bien comprendre pourquoi une organisation demande vos renseignements personnels et ce qu’elle compte en faire. Pour ce faire, il est très important de bien lire la politique de confidentialité des informations personnelles ou d’avoir accès à une personne-ressource pour poser vos questions sur le sujet. Vous vous assurerez ainsi que vous êtes à l’aise avec les pratiques d’une organisation en matière de protection des renseignements personnels.
Question 14

Changez-vous fréquemment vos mots de passe sur votre ordinateur? (adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux)

Changer fréquemment ses mots de passe permet de remettre à zéro les risques d’intrusion par des personnes malveillantes dans vos différents comptes. Si vous faites des transactions sur vos comptes bancaires sur les sites web de vos institutions financières, il est encore plus important de changer fréquemment vos mots de passe. Il est fréquent que des mots de passe soient décryptés par des virus ou logiciels espions circulant sur Internet. Changer ses mots de passe est une façon sûre de sécuriser ses comptes.
Question 15

Savez-vous comment composer un mot de passe sécuritaire sur votre ordinateur? (adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux)

Pour être sécurisé, un mot de passe doit comporter environ 10 caractères. Il doit contenir les 4 types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux ($, #, !, ...).
Question 16

Utilisez-vous un mot de passe différent pour chaque compte que vous possédez sur Internet?

Choisissez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes : adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux. Ainsi, si par malheur un fraudeur réussissait à décoder un de vos mots de passe, il n’aurait pas accès à l’ensemble de vos comptes.
Question 17

Sauvegardez-vous vos documents importants en faisant des copies sur un disque dur externe?

Pensez à faire des copies de vos documents informatiques importants et à les garder dans un disque dur externe, principalement si vous utilisez un ordinateur portable. En effet, posséder des documents importants uniquement sur le disque dur de l’ordinateur est risqué. Si celui-ci est endommagé, vous perdez alors des documents pour toujours. De plus, ceci vous rend plus vulnérable aux rançongiciels. Pour éviter cela, il suffit de stocker ces documents en plusieurs endroits comme sur des disques durs externes. Attention, gardez alors ce disque dur externe en lieu sûr et verrouillez les documents qui y sont enregistrés pour que personne ne puisse y accéder. Ainsi il faudra un mot de passe pour ouvrir les fichiers.
Question 18

Après chaque utilisation, choisissez-vous toujours « arrêter le système » pour éteindre complètement votre ordinateur?

Éteignez toujours votre ordinateur après son utilisation. Le laisser allumé ou en veille quand on ne l’utilise pas, peut être risqué. En restant allumé, votre ordinateur reste à portée de tous, et ce souvent par le biais d’un réseau wifi auquel il demeure connecté. En le laissant longtemps allumé de la sorte, vous laissez champ libre aux fraudeurs.
Question 19

Formatez-vous le disque dur de votre ancien ordinateur lorsque vous le remplacez par un nouveau, afin de vous assurer de détruire définitivement vos informations personnelles enregistrées dans celui-ci?

Pensez à formater votre ordinateur avant de vous en débarrasser lors d’un changement d’ordinateur. Cela va en effet supprimer de votre ordinateur toute information vous concernant et vous pourrez vous en départir sans craindre que l’information soit récupérée.
Question 20

Utilisez-vous toujours les mises à jour et versions les plus récentes pour votre antivirus, votre filtre de courriels, votre pare-feu et pour votre système d’exploitation de votre ordinateur?

Mettez à jour vos logiciels de protection très régulièrement. En effet, le nombre de logiciels malveillants, virus ou autre, pouvant affecter votre ordinateur augmente de jour en jour et un logiciel de sécurité n’est efficace uniquement s'il est à jour. De plus, les systèmes d’exploitation ont tous des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes. Ces failles peuvent êtres corrigées grâce aux nouvelles versions de ces systèmes d’exploitation. Il faut donc également mettre à jour vos systèmes d’exploitation régulièrement pour faire face aux nouveaux risques. Pour plus d’informations sur la marche à suivre consulter la rubrique « aide» de votre système d’exploitation.
Question 21

Lorsque vous naviguez sur Internet en étant connecté à un réseau wifi public, vérifiez-vous bien que ce réseau est sécuritaire ?

Évitez d’utiliser des réseaux sans-fil publics pour effectuer des opérations bancaires en ligne ou pour payer des achats en ligne au moyen de vos cartes bancaires. Si vous devez le faire, pensez alors à vider la mémoire cache de votre navigateur. Pour obtenir des instructions applicables à votre navigateur, rendez-vous sur le site Internet du concepteur et recherchez les expressions suivantes : « vider le cache du navigateur », « supprimer les témoins » et « supprimer l’historique du navigateur ».

Question 22

Savez-vous comment sécuriser votre propre réseau wifi?

Pour sécuriser votre connexion sans-fil, pensez déjà à débrancher ou désactivez votre carte sans-fil lorsque vous ne l’utilisez pas. Désactivez aussi dans vos options la fonction automatique de recherche de points d’accès ou d’ouverture de session pour que personne ne puisse accéder à votre sans-fil sans y être autorisé. Finalement vérifiez vos paramètres concernant le partage de fichiers informatiques par Internet sans-fil et choisissez surtout un mot de passe ayant un niveau de sécurité optimal.
Question 23

Partagez-vous votre adresse courriel avec d’autres personnes (membres de la famille, ou des collègues de travail)?

Évitez le plus possible de partager une adresse courriel avec d’autres individus. En effet, il sera plus facile pour ces derniers d’obtenir accès à certains de vos comptes virtuels. La plupart des sites marchands, par exemple, vont lier votre compte chez eux à votre adresse courriel. Si vous partagez cette dernière, d’autres que vous pourraient assez facilement se connecter au site marchand, et faire des achats en votre nom.
Question 24

Utilisez-vous votre adresse courriel pour partager vos informations personnelles telles que votre adresse, date de naissance, numéro de téléphone?

A moins d’utiliser un procédé d’encryptage de données, les courriels ne sont pas un moyen totalement sécuritaire de transfert de l’information personnelle telle que votre adresse, date de naissance, numéro de téléphone ou toute autre information à caractère confidentiel. Si vous communiquez avec le gouvernement et que vous devez vous identifier à l’aide d’information confidentielle, contactez-les préférablement vous-mêmes par téléphone.
Question 25

Personnalisez-vous systématiquement les niveaux d’accessibilité de vos contacts sur vos comptes de réseaux sociaux ?

Vous pouvez cacher vos informations à certaines personnes et pas à d’autres. Sachez cependant qu’aucun site de réseau social ne permet une protection parfaite de vos renseignements. Par conséquent, ne fournissez jamais de renseignements confidentiels ou toute autre information qui pourrait permettre à une personne mal intentionnée d’accéder à vos renseignements personnels ou de répondre à des questions de sécurité vous identifiant.

Ne pas supprimer le panel Summary (il y a un script sur initialize = hidden) sinon la dernière étape ne s'affiche pas. (LT)

Mon indice de risque

(score total)

ATTENTION! Ce résultat révèle que vous faites face à des risques élevés d’usurpation d’identité et que vous n’avez pas encore adopté les réflexes de protection qui deviennent nécessaires dans un contexte de croissance du phénomène d’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité peut frapper n’importe qui, n’importe quand, et peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie des personnes affectées. Ne soyez pas une victime facile et prenez des mesures simples pour minimiser votre risque. Afin de mieux vous protéger, nous vous recommandons très fortement de lire les conseils ci-dessous. Vous pouvez également contacter un de nos agents spécialiste au 1 888 535-0510, option 1 puis option 3. Il vous fournira de l'information sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer votre protection aussi bien sur Internet que dans la vie courante.

Attention, ce résultat révèle qu’il vous arrive de manquer de prudence, et que vous devenez de par ce fait une cible facile pour les malfaiteurs. Lisez attentivement les conseils qui suivent, prenez le temps de les comprendre, et tenter de les intégrer dans votre vie quotidienne. L’usurpation d’identité est un phénomène en croissance et qui, pour ceux qui ne sont pas avertis et prudents, peut créer de réels dommages. Vous pouvez également contacter un de nos agents spécialiste au 1 888 535-0510, option 1 puis option 3. Il vous fournira de l'information sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer votre protection aussi bien sur Internet que dans la vie courante.

Vous avez adopté des bonnes pratiques de base pour ne pas vous mettre en danger, mais vous faites toujours face à un certain risque d’usurpation d’identité. Lisez nos conseils avec attention et intégrez-les dans votre vie quotidienne afin de minimiser votre risque. Il est important d’être sensible au sujet de l’usurpation d’identité, qui est un phénomène croissant et touchant aléatoirement une population souvent trop peu avertie. Vous pouvez également contacter un de nos agents spécialiste au 1 888 535-0510, option 1 puis option 3. Il vous fournira de l'information sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer votre protection aussi bien sur Internet que dans la vie courante.

Vous êtes quotidiennement attentif aux risques d’usurpation d’identité et connaissez les règles et réflexes de base pour vous protéger. Lisez les conseils qui suivent avec attention pour entrer dans les détails de votre protection et minimiser le risque auquel vous faites face. Vous pouvez également contacter un de nos agents spécialiste au 1 888 535-0510, option 1 puis option 3. Il vous fournira de l'information sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer votre protection aussi bien sur Internet que dans la vie courante.

Bravo, vous êtes très prudent et connaissez les bons réflexes pour protéger votre identité. Cependant, n’oubliez pas que même les personnes les plus prudentes peuvent être victimes d’usurpation d’identité, voilà encore quelques conseils pour améliorer votre vigilance, continuez ainsi!
Félicitation! Votre comportement exemplaire diminue considérablement votre exposition au risque d’usurpation d’identité. Continuez ainsi, tout en faisant attention à ne pas relâcher votre vigilance.
Question 10

Votre boîte aux lettres se ferme-t-elle à clé?

Fermez votre boîte aux lettres à clé, sans quoi il serait facile de voler votre courrier et toutes les informations personnelles qu’il contient.

Question 11

À la maison, utilisez-vous une déchiqueteuse à coupe confetti pour détruire vos documents contenant des informations personnelles?

Il est préférable d’utiliser une déchiqueteuse à coupe confettis afin de détruire vos documents contenant des informations confidentielles. En effet, ce type de déchiqueteuse broie les documents en petits morceaux sous forme de confettis. Vous serez donc assurés de la destruction complète des documents contenant vos informations personnelles. De plus, cela évitera aux fraudeurs de fouiller dans vos poubelles dans le but de retrouver facilement vos informations personnelles et de les utiliser contre vous.
Question 12

Vous arrive-t-il de donner des informations à des interlocuteurs qui vous appellent pour des sondages ou pour vous offrir un service?

Ne divulguez jamais d’informations personnelles ou financières lors d’un appel entrant. De nombreux criminels utilisent les techniques du télémarketing pour commettre des fraudes. Soyez prudent lors des appels entrants dont le but est de vous parler d’une promotion stupéfiante ou de prix à gagner. Ne jamais donner suite à des appels soi-disant vous invitant à courir la chance de gagner un prix. Retenez que, de manière générale, les organismes, personnes et entreprises officielles qui ont besoin d’informations personnelles sur vous n’utilisent pas le téléphone pour vous les demander.
Question 13

Verrouillez-vous toujours votre cellulaire juste après un appel, ou après avoir consulté votre messagerie texte?

Communiquez avec votre fournisseur de service si vous ne savez pas comment verrouiller votre appareil mobile. Mettez un code pour verrouiller votre appareil mobile, non seulement à son allumage mais également suite à un long moment en mode de veille. Cela permet de réduire les risques qu’une personne malintentionnée accède aux données personnelles contenues dans l’appareil, et d’empêcher les appels indésirables effectués sur votre compte en cas de vol de l’appareil.
Question 26

Afin de bien vous identifier, est-ce qu’un employé de la Banque peut vous demander votre numéro d’identification personnel ?

En aucun temps un employé de la Banque Nationale ne peut vous demander votre NIP. Votre NIP est secret, et ne devrait pas être dévoilé à quiconque, même à un membre de la famille, à un ami ou à la police.
Question 27

Vous recevez un message par courriel ou par texto de votre institution financière ou organisme gouvernemental vous indiquant qu’il procède à des mises à jour de son site Internet, et il vous demande de mettre à jour votre profil d’utilisateur en cliquant sur un lien. Est-ce un courriel légitime?

Aucune institution financière ou organisme gouvernemental ne vous demandera de cliquer sur un lien afin de confirmer vos informations bancaires ou votre identification. Il s’agit d’un courriel frauduleux ou communément appelé hameçonnage. Ces types de courriel prétendent venir de votre institution financière ou organisme gouvernemental et vous envoient des liens frauduleux. Si vous recevez ce genre de courriels, communiquez avec l’institution financière ou l’organisme en question.
Question 1

Annulez-vous toujours, auprès des compagnies émettrices, les cartes de débit, crédit et fidélité dont vous ne vous servez pas?

N’oubliez pas de communiquez avec les compagnies émettrices des cartes dont vous ne servez pas et demandez à ce qu’elles annulent ces cartes. En effet, il nous arrive d’avoir des cartes bancaires associées à de vieux comptes. Nous ne les utilisons donc que très rarement. Nous n’avons donc pas besoin de les avoir à portée de la main tous les jours. Assurez-vous auprès des institutions avec qui vous faites affaire que ces cartes soient bien annulées. Même si vous détruisez les cartes, le compte peut toujours être actif s’il n’est pas annulé auprès de la compagnie émettrice, en particulier les cartes de crédit.
Question 2

Gardez-vous des photocopies de vos documents importants (passeport, certificat de naissance ou autre) dans un lieu sécuritaire : coffre-fort au domicile, coffret de sûreté à la banque, tiroir avec serrure au domicile?

Pensez à faire des photocopies de vos documents importants et à les garder en lieu sûr, sous verrou ou à la banque. Cela vous permettra d’avoir accès à vos informations personnelles, notamment en cas de perte de vos documents, et de faciliter toute démarche pour faire refaire ces documents. Si vous voyagez à l’étranger, prenez le même reflexe de photocopier vos documents de voyages importants et remettez-les à un parent ou ami proche. N’emportez que les documents nécessaires, et portez-les sur vous en toutes circonstances. Planifiez soigneusement votre voyage en consultant le site d’information sur les voyages du ministère Canadien des Affaires étrangères et Commerce international à l’adresse http://www.voyage.gc.ca.
Question 3

Vérifiez-vous attentivement le détail de vos transactions sur vos relevés de cartes de crédit et/ou comptes bancaires?

Il est important de vérifier très régulièrement et méticuleusement les transactions de vos comptes bancaires et cartes de crédit. Si une transaction ne vous est pas familière, il sera important d’avertir votre institution financière afin que des mesures adéquates soient prises.
Question 4

Savez-vous ce qu’est un dossier de crédit ainsi que les répercussions qu’il peut avoir sur vos demandes d’emprunt?

Un dossier de crédit est un rapport de solvabilité contenant la liste des produits de crédit à la consommation que vous détenez auprès de diverses institutions. Par exemple : si vous avez un prêt-auto et une carte MasterCard auprès de la Banque Nationale, vous verrez tous ces comptes apparaître dans votre dossier de crédit. Un individu qui vole votre identité peut utiliser vos informations personnelles afin de faire des demandes de crédit à votre nom. De ce fait, vos futures demandes d’emprunt pourraient être refusées. De plus, vous pourriez être tenu financièrement responsable du remboursement des comptes ouverts frauduleusement à votre nom.
Question 5

Vous assurez-vous de commander une copie de votre dossier de crédit tous les ans, sans exception?

Commandez régulièrement votre dossier de crédit (une fois par année minimum). Cela vous permettra de remarquer toute anomalie liée à une fraude ou à une usurpation d’identité et de prendre des mesures appropriées le plus rapidement possible.
Question 6

En cas de vol de votre carte Numéro d’Assurance Sociale (NAS), devriez-vous contacter la police?

Votre Numéro d’Assurance Social (NAS) figure dans votre dossier de crédit, et permet à divers organismes, tel que votre Banque ou le Gouvernement, de vous identifier. En cas de vol de votre carte NAS, il est important de le signaler à la police.
Question 7

Vous arrive-t-il de garder sur vous votre carte d’assurance sociale?

Évitez le plus possible de garder votre carte NAS (Numéro d’Assurance Sociale) sur vous. Il est très facile pour une personne mal intentionnée de se créer une nouvelle identité (la vôtre) en utilisant ce document. Pensez à ne garder sur vous que les documents dont vous avez besoin. Garder des documents superflus comme la carte d’assurance sociale sur soi augmente les risques de les perdre.
Question 8

Lorsque, au restaurant, un serveur prend votre carte de crédit ou de débit, vous assurez-vous de toujours garder un contact visuel avec votre carte ?

Lorsqu’un serveur de restaurant prend votre carte pour paiement, levez-vous afin de le suivre. Évitez d’attendre qu’il revienne avec votre carte. Dans la technique qu’on appelle le clonage de cartes ou l’écrémage, le vendeur ou serveur passe votre carte dans un petit appareil supplémentaire qui enregistre l’information que contient la bande magnétique de votre carte. Cette information est très importante dans la mesure où elle peut servir à dupliquer votre carte. De plus, lorsque vous composez votre NIP, assurez-vous de bien voiler l’opération à l’aide de votre main ou de votre corps afin d’empêcher les gens de le voir. On n’est jamais trop prudent!!
Question 9

Avant d’autoriser la collecte de vos renseignements personnels, lisez-vous avec attention et dans son intégralité la politique de confidentialité des organismes et entreprises avec lesquels vous faites affaire?

Assurez-vous que tout organisme ou entreprise avec qui vous faites affaire s’est bien doté d’une politique de confidentialité des informations personnelles avant de conclure toute activité avec lui. Il est essentiel de bien comprendre pourquoi une organisation demande vos renseignements personnels et ce qu’elle compte en faire. Pour ce faire, il est très important de bien lire la politique de confidentialité des informations personnelles ou d’avoir accès à une personne-ressource pour poser vos questions sur le sujet. Vous vous assurerez ainsi que vous êtes à l’aise avec les pratiques d’une organisation en matière de protection des renseignements personnels.
Question 14

Changez-vous fréquemment vos mots de passe sur votre ordinateur? (adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux)

Changer fréquemment ses mots de passe permet de remettre à zéro les risques d’intrusion par des personnes malveillantes dans vos différents comptes. Si vous faites des transactions sur vos comptes bancaires sur les sites web de vos institutions financières, il est encore plus important de changer fréquemment vos mots de passe. Il est fréquent que des mots de passe soient décryptés par des virus ou logiciels espions circulant sur Internet. Changer ses mots de passe est une façon sûre de sécuriser ses comptes.
Question 15

Savez-vous comment composer un mot de passe sécuritaire sur votre ordinateur? (adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux)

Pour être sécurisé, un mot de passe doit comporter environ 10 caractères. Il doit contenir les 4 types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux ($, #, !, ...).
Question 16

Utilisez-vous un mot de passe différent pour chaque compte que vous possédez sur Internet?

Choisissez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes : adresse courriel, comptes en ligne et réseaux sociaux. Ainsi, si par malheur un fraudeur réussissait à décoder un de vos mots de passe, il n’aurait pas accès à l’ensemble de vos comptes.
Question 17

Sauvegardez-vous vos documents importants en faisant des copies sur un disque dur externe?

Pensez à faire des copies de vos documents informatiques importants et à les garder dans un disque dur externe, principalement si vous utilisez un ordinateur portable. En effet, posséder des documents importants uniquement sur le disque dur de l’ordinateur est risqué. Si celui-ci est endommagé, vous perdez alors des documents pour toujours. De plus, ceci vous rend plus vulnérable aux rançongiciels. Pour éviter cela, il suffit de stocker ces documents en plusieurs endroits comme sur des disques durs externes. Attention, gardez alors ce disque dur externe en lieu sûr et verrouillez les documents qui y sont enregistrés pour que personne ne puisse y accéder. Ainsi il faudra un mot de passe pour ouvrir les fichiers.
Question 18

Après chaque utilisation, choisissez-vous toujours « arrêter le système » pour éteindre complètement votre ordinateur?

Éteignez toujours votre ordinateur après son utilisation. Le laisser allumé ou en veille quand on ne l’utilise pas, peut être risqué. En restant allumé, votre ordinateur reste à portée de tous, et ce souvent par le biais d’un réseau wifi auquel il demeure connecté. En le laissant longtemps allumé de la sorte, vous laissez champ libre aux fraudeurs.
Question 19

Formatez-vous le disque dur de votre ancien ordinateur lorsque vous le remplacez par un nouveau, afin de vous assurer de détruire définitivement vos informations personnelles enregistrées dans celui-ci?

Pensez à formater votre ordinateur avant de vous en débarrasser lors d’un changement d’ordinateur. Cela va en effet supprimer de votre ordinateur toute information vous concernant et vous pourrez vous en départir sans craindre que l’information soit récupérée.
Question 20

Utilisez-vous toujours les mises à jour et versions les plus récentes pour votre antivirus, votre filtre de courriels, votre pare-feu et pour votre système d’exploitation de votre ordinateur?

Mettez à jour vos logiciels de protection très régulièrement. En effet, le nombre de logiciels malveillants, virus ou autre, pouvant affecter votre ordinateur augmente de jour en jour et un logiciel de sécurité n’est efficace uniquement s'il est à jour. De plus, les systèmes d’exploitation ont tous des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes. Ces failles peuvent êtres corrigées grâce aux nouvelles versions de ces systèmes d’exploitation. Il faut donc également mettre à jour vos systèmes d’exploitation régulièrement pour faire face aux nouveaux risques. Pour plus d’informations sur la marche à suivre consulter la rubrique « aide» de votre système d’exploitation.
Question 21

Lorsque vous naviguez sur Internet en étant connecté à un réseau wifi public, vérifiez-vous bien que ce réseau est sécuritaire ?

Évitez d’utiliser des réseaux sans-fil publics pour effectuer des opérations bancaires en ligne ou pour payer des achats en ligne au moyen de vos cartes bancaires. Si vous devez le faire, pensez alors à vider la mémoire cache de votre navigateur. Pour obtenir des instructions applicables à votre navigateur, rendez-vous sur le site Internet du concepteur et recherchez les expressions suivantes : « vider le cache du navigateur », « supprimer les témoins » et « supprimer l’historique du navigateur ».

Question 22

Savez-vous comment sécuriser votre propre réseau wifi?

Pour sécuriser votre connexion sans-fil, pensez déjà à débrancher ou désactivez votre carte sans-fil lorsque vous ne l’utilisez pas. Désactivez aussi dans vos options la fonction automatique de recherche de points d’accès ou d’ouverture de session pour que personne ne puisse accéder à votre sans-fil sans y être autorisé. Finalement vérifiez vos paramètres concernant le partage de fichiers informatiques par Internet sans-fil et choisissez surtout un mot de passe ayant un niveau de sécurité optimal.
Question 23

Partagez-vous votre adresse courriel avec d’autres personnes (membres de la famille, ou des collègues de travail)?

Évitez le plus possible de partager une adresse courriel avec d’autres individus. En effet, il sera plus facile pour ces derniers d’obtenir accès à certains de vos comptes virtuels. La plupart des sites marchands, par exemple, vont lier votre compte chez eux à votre adresse courriel. Si vous partagez cette dernière, d’autres que vous pourraient assez facilement se connecter au site marchand, et faire des achats en votre nom.
Question 24

Utilisez-vous votre adresse courriel pour partager vos informations personnelles telles que votre adresse, date de naissance, numéro de téléphone?

A moins d’utiliser un procédé d’encryptage de données, les courriels ne sont pas un moyen totalement sécuritaire de transfert de l’information personnelle telle que votre adresse, date de naissance, numéro de téléphone ou toute autre information à caractère confidentiel. Si vous communiquez avec le gouvernement et que vous devez vous identifier à l’aide d’information confidentielle, contactez-les préférablement vous-mêmes par téléphone.
Question 25

Personnalisez-vous systématiquement les niveaux d’accessibilité de vos contacts sur vos comptes de réseaux sociaux ?

Vous pouvez cacher vos informations à certaines personnes et pas à d’autres. Sachez cependant qu’aucun site de réseau social ne permet une protection parfaite de vos renseignements. Par conséquent, ne fournissez jamais de renseignements confidentiels ou toute autre information qui pourrait permettre à une personne mal intentionnée d’accéder à vos renseignements personnels ou de répondre à des questions de sécurité vous identifiant.