Centre d’aide pour les entreprises

Bienvenue au centre d’aide pour les entreprises de la Banque Nationale. Vous y trouverez les outils et les réponses qu’il vous faut pour réaliser en ligne les transactions bancaires que vous voulez.

Les sujets les plus fréquemment recherchés

Commande de chèques

  • Pour commander des chèques, allez dans l’option administrateur, située à gauche du menu.
  • Cliquez sur « Autres », puis sur « Commande de chèques ».
  • Remplissez ensuite le formulaire avec les renseignements suivants : nom de la compagnie, personne à contacter, numéro de compte associé aux chèques, numéro de départ du premier chèque.
  • Confirmez ensuite si vous voulez que l’adresse de l’entreprise soit imprimée sur les chèques et validez la langue d’impression, le nombre de lignes pour les signatures et la quantité de chèques voulue.
  • Cliquez ensuite sur « Poursuivre ». Vous obtiendrez alors une demande de confirmation.
  • Vous recevrez vos chèques dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables.
  • Assurez-vous que les fonds représentant les frais de commande de vos chèques sont disponibles au compte.

Télévirement

Pour effectuer un télévirement (transférer des fonds à vos différents bénéficiaires au Canada ou à l’étranger), suivez les étapes suivantes.

 

1. Renseignements relatifs au télévirement

Client ordonnateur

Votre nom et votre adresse doivent être présents dans les champs appropriés.

Renseignements relatifs au télévirement

  • Sélectionnez la date de traitement et le compte d’où les fonds doivent être retirés (« Du compte : »).
  • Choisissez ensuite le bénéficiaire et le montant à transférer.

Remarque : les comptes dont le transit est 05931 ne peuvent être débités.

Raisons du télévirement

Vous pouvez inscrire ici des informations sur le télévirement. Ceux-ci pourront être exigés, en fonction de la destination du télévirement.

Frais de télévirement

Veuillez indiquer le payeur des frais de télévirement.

 

2. Renseignements du bénéficiaire

Banque du bénéficiaire

Identification du bénéficiaire

Banque intermédiaire (optionnel)

Veuillez indiquer l’information dans les cases appropriées afin de passer à l’étape suivante.

Remarque : vous pouvez conserver l’information sur le bénéficiaire pour utilisation future grâce à l’option de sauvegarde.

 

3. Taux de change

Pour les clients abonnés à l’option « Opérations de change »

  • Veuillez choisir le taux de change à utiliser pour l’opération de télévirement, soit en sélectionnant l’un de vos contrats de change disponible ou en demandant un taux de change au comptant (spot ).
  • Si certaines de vos opérations de change sont expirées, elles seront affichées dans la liste et vous devrez contacter le service à la clientèle. Si la banque est dans l’obligation de l’annuler, vous devrez rembourser, le cas échéant, tous les frais encourus par la banque à cet effet.

Remarque : cette étape s’adresse seulement aux clients abonnés à l’option Opérations de change. Les clients qui ne sont pas abonnés à cette option obtiennent un taux de change à la dernière étape (lors de la dernière signature).

 

4 - Vérification et confirmation

Veuillez vérifier l’information et confirmer en signant le télévirement.

Remarque : s’il ne s’agit pas encore de la signature finale, vous serez avisé qu’une autre signature sera nécessaire afin de traiter le télévirement.

Lorsque l’opération sera effectuée dans nos systèmes

bancaires, le solde disponible sera pris en compte et la

protection contre les découverts sera appliquée s’il y a lieu.

Attention

Des télévirements ne pourront pas être effectués vers un bénéficiaire qui est en attente de signature.

Heure limite de transaction

L’heure limite pour signer un télévirement est 16 h (heure normale de l’Est) pour toutes les devises.

 

Virement interdevises

Veuillez noter que les virements en devises étrangères doivent se faire d’un compte ou vers un compte en devise canadienne ou américaine.

 

Virements possibles

Tous les virements de fonds enregistrés après la tombée seront effectués en date du jour ouvrable suivant.

  • Tombée pour les comptes courants : 21 h (heure normale de l’Est), un jour ouvrable ou férié
  • Tombée Pour les comptes internationaux : 19 h (heure normale de l’Est), un jour ouvrable ou férié
  • Les virements de fonds entre comptes de différentes devises peuvent être effectués entre 8 h et 17 h (heure normale de l’Est) du lundi au vendredi. Ceci ne s’applique pas si vous utilisez des contrats de change.

Réservation du taux de change

Pour réserver un taux de change, suivez les étapes suivantes.

  • Sélectionnez le type d’opération (au comptant, contrat à terme fermé ou ouvert).
    • Pour un contrat fermé seulement, saisir la date valeur.
    • Pour un contrat ouvert seulement, saisir la date option et la date valeur.
  • Sélectionnez la devise que vous désirez acheter.
  • Sélectionnez la devise que vous désirez vendre.
  • Entrez le montant de l’opération dans la devise de votre choix.
  • Vous pouvez inscrire de l’information supplémentaire dans la fenêtre Détails.

 

Important

Sauf indication contraire, le règlement des opérations s’effectue selon les instructions de paiement standard apparaissant dans nos dossiers. Toute instruction spéciale doit être reçue le jour ouvrable précédant la date de règlement de l’opération.

 

Heure limite de transaction

Les opérations de change peuvent être effectuées entre 8 h et 17 h (heure normale de l’Est), un jour ouvrable, du lundi au vendredi.

Se connecter

Mot de passe et code d’utilisateur

Ces renseignements vous sont donnés lors de votre inscription aux services bancaires en ligne.

Oubli de mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez droit à cinq tentatives avant que votre compte soit verrouillé pour des raisons de sécurité.

Pour éviter ceci, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Vous aurez à vous authentifier et à répondre à l’une des questions secrètes pour réinitialiser votre mot de passe.

Ajout d’un compte par le service de Solutions bancaires par Internet – Entreprises

Pour ajouter un compte au profil de l’entreprise, un signataire de la convention du service doit soumettre une demande en cliquant sur « Options de l’administrateur » puis sur « Gérer les comptes et autres fournisseurs ».

Mot de passe et code d’utilisateur suspendu

Pour des raisons de sécurité, si le mot de passe ou le code d’utilisateur est erroné, le système suspendra votre accès après cinq tentatives.

Le message suivant s’affichera : « Code d’utilisateur ou mot de passe invalide. Veuillez essayer de nouveau ».

Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez le lien « Mot de passe oublié? » ci-dessous.

Quoi faire si le problème persiste :

    1. Si vous êtes un utilisateur dont le code est suspendu, référez-vous à votre administrateur pour qu’il vous génère un mot de passe temporaire en cliquant sur « Options de l’administrateur » et ensuite sur « Gérer les utilisateurs ».

    2. Si vous êtes un administrateur, veuillez contacter le service à la clientèle au 1 844 394-4494, options 2-3-1, du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure normale de l’Est), afin de faire réactiver votre code.

Oubli du code d’utilisateur

Si votre code d’utilisateur est erroné, le système affichera le message suivant : Code d’utilisateur ou mot de passe invalide. Veuillez essayer de nouveau. Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez le lien « Mot de passe oublié? » ci-dessous. Dans le cas où le problème persiste :

  • Si vous êtes un administrateur du service, veuillez contacter le service à la clientèle au 514 394 4494 (options 2-3-1) ou 1 844 394 4494 (options 2-3-1).
  • Si vous êtes un utilisateur, veuillez contacter votre administrateur pour les Solutions bancaires Internet — Entreprises afin de régler la situation.

Consulter vos comptes

L’historique transactionnel de comptes vous permet de connaître les soldes et les transactions bancaires de tous vos comptes.

Accès au compte – Compatibilité Internet Explorer

Si vous éprouvez un problème de compatibilité avec Internet Explorer, faisant en sorte que vous n’avez pas accès à vos comptes et vos fournisseurs, vous pouvez le contourner en modifiant les paramètres de compatibilité de votre fureteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

    1. Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton « Outils ».

    2. Cliquez sur « Paramètres d’affichage de compatibilité ».

    3. Décochez les deux cases dans la boîte « Paramètres d’affichage de compatibilité ».

Compatibilité Internet Explorer
Compatibilité Internet Explorer

Consulter les relevés électroniques et les remises d’images de chèques en ligne

Le relevé bancaire et la remise d’images de chèques sont disponibles en ligne sur les Solutions bancaires par Internet – Entreprises pour tous vos comptes courants commerciaux en devise canadienne ou américaine, ainsi que pour vos Comptes placement affaires en devise canadienne.

Inscription

Vous devez être administrateur et vous connecter au service en ligne.

  • À la page « Sommaire des comptes », cliquez sur l’onglet « Gérer les documents ».
Gérer les documents

Agrandir l'image

  • Choisissez « En ligne » comme mode de livraison pour vos comptes, lisez et acceptez les conditions, puis cliquez sur le bouton « Confirmer ».
En ligne

Agrandir l'image

Une fois vos préférences de livraison enregistrées, vous et vos utilisateurs pourrez consulter et télécharger le relevé de compte en ligne.

Consultation des relevés électroniques et des remises d’images de chèques

Vos relevés de comptes et remises d’images de chèques sont conservés de façon sécuritaire durant une période pouvant aller jusqu’à sept ans.

  • Pour consulter vos documents, cliquez sur les dates des comptes désirées et sauvegardez-les dans vos dossiers personnels.
Dates des comptes

Agrandir l'image

  • Pour télécharger plusieurs relevés à la fois, cliquez dans la case dans la colonne « Télécharger », puis sur « Soumettre ». Vous devez prévoir un certain délai de traitement, selon le nombre de relevés que vous souhaitez télécharger.
Telecharger

Agrandir l'image

  • Une fois que votre demande de téléchargement est traitée, vous pourrez récupérer vos relevés au format .zip.
  • Cliquez sur « Récupérer » une fois que votre document est au statut « Disponible »; vous aurez jusqu’à cinq jours ouvrables pour télécharger les documents demandés.
Historique

Accès à d’autres utilisateurs

    1. Si l’utilisateur auquel vous voulez donner accès peut déjà consulter le compte bancaire et les demandes d’images de chèques, il aura automatiquement accès à la consultation des relevés bancaires et à la remise d’images de chèques en ligne de ce compte.

    2. Pour les relevés en ligne : si vous êtes administrateur des Solutions bancaires par Internet – Entreprises de votre entreprise, il suffit de sélectionner « Options de l’administrateur » et ensuite « Ajouter un utilisateur ».

    3. Pour la remise d’images de chèques, il suffit d’octroyer le droit de consulter les demandes d’images de chèques dans la section « Autres services ».

Impression, téléchargement et recherche

1. Logiciel et mise à jour nécessaires pour consulter vos documents en ligne
  • Votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader (version 5, ou plus récente). Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site d’Adobe.
  • Si vous utilisez Internet Explorer 11 et que vous voulez visualiser les hyperliens du relevé de compte, vous devez cliquer sur l’onglet « Outil » de votre fureteur et vous rendre dans « Paramètres d’affichage de compatibilité ». Vous devez décocher les cases « Afficher les sites Internet » dans « Affichage de compatibilité » et « Utiliser les listes de compatibilité Microsoft ». Cliquez ensuite sur « Fermer ». Vous pourrez alors visualiser les dates cliquables, en bleu, vous permettant de consulter votre relevé de compte.

 

2. Disponibilité des documents

Vous ne recevrez pas d’avis de notification pour vous aviser qu’un nouveau relevé bancaire et une remise d’images de chèques sont disponibles. Les documents seront automatiquement disponibles en ligne.

 

3. Impression et sauvegarde
  • Il est possible de demander le téléchargement de plusieurs documents PDF simultanément. Il n’existe pas de limite quant au nombre de documents que vous pouvez télécharger à la fois.
  • Vous pouvez activer une alerte qui vous avisera lorsque votre demande de téléchargement a été traitée et qu’elle est prête à être récupérée.
  • Vous pouvez imprimer une section spécifique de votre historique transactionnel. Pour ce faire, utilisez la fonction de recherche pour cibler un intervalle de dates, ou le type de transaction, ou le montant et imprimez les résultats.

 

4. Recherche d’un chèque
  • Spécifiez toujours la date d’encaissement dans l’intervalle des dates demandées.
  • Vous éprouvez des difficultés à visionner l’image d’un chèque?
  • Sachez que les chèques traités manuellement et les chèques certifiés ne sont pas compensés par les systèmes automatisés de la Banque, donc aucune image n’existe pour ces effets. Par conséquent, l’hyperlien pour accéder à l’image du dit chèque n’est pas fonctionnel.
  • Également, l’image d’un chèque débité de votre compte bancaire n’est pas disponible s’il était trop épais, plié, déchiqueté, froissé, trop foncé (illisible) ou compensé avant le 1er février 2011.

Toutefois, si vous désirez en avoir l’image, veuillez vous référer à votre succursale pour en faire la demande1.

 

5. L’image d’un chèque est l’image officielle  

L’image de chèque est créée par la Banque en conformité avec les règles de l’Association canadienne des paiements aux fins de règlement et de compensation. L’image de chèque peut être traitée et utilisée comme si elle constituait le chèque original sur support papier.

L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au sens de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier.

 

 

 

Réception par la poste et frais

 

Il vous sera possible de continuer à recevoir vos documents par la poste moyennant des frais par relevé. Pour en savoir plus sur les frais applicables, veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises.

Archives

    1. Vous aurez accès pour une période de sept ans à tous les relevés de comptes et les remises des images de chèques de vos comptes courants et Comptes placement affaires disponibles en ligne.

    2. L’archive se construira au fil du temps et débute avec les relevés de compte et remises d’images de chèques émis à compter du 15 avril 2016.

Utilisez le dépôt numérique de chèques

Vous pouvez choisir quand et où effectuer vos dépôts de chèques, grâce à l’option « Dépôts numériques ». Utilisez-la pour simplifier vos dépôts en devises canadiennes*.Pour plus d’information, accédez au guide complet de l’option « Dépôts numériques ».

*Seuls les chèques en provenance des institutions financières canadiennes sont admissibles.

Commande de l’appareil de numérisation

Procurez-vous un appareil de numérisation de chèques2 chez notre fournisseur recommandé : Paystation.

Ce fournisseur offre aussi de la formation et du soutien pour l’installation et l’utilisation du scanneur.

Obtenir un numériseur de chèques

Tutoriels pour installer le numériseur

Faire un dépôt numérique

Les étapes pour faire un dépôt numérique

    1. Cliquez sur l’option « Dépôts numériques » dans le menu à gauche.

    2. Avant la première utilisation de votre numériseur, vous devrez télécharger et installer le pilote. Le lien de téléchargement est disponible en accueil de l’option « Dépôts numériques ».

    3. Cliquez sur « Créer un nouveau dépôt ».

    4. Remplissez tous les champs obligatoires (*).

    5. Préparez vos chèques en retirant les agrafes et les trombones, puis en redressant et en aplatissant les coins de ceux-ci pour éviter les blocages.

    6. Groupez les chèques en les alignant tous sur une des extrémités. Pour un fonctionnement optimal, placez les chèques en ordre de grandeur.

    7. Placez les chèques dans la fente de l’appareil et glissez-les jusqu'à la ligne indiquée sur l’appareil. L’indicateur lumineux passera à la couleur orange.

    8. Cliquez sur le bouton « Capturer » et les chèques passeront automatiquement dans la machine.

    9. Vous devez conserver de manière sécuritaire chaque effet déposé pendant une période de 15 jours après la date du dépôt et le détruire par la suite.

 

Liste des effets admissibles

  • Chèques en dollars canadiens tirés sur une institution financière canadienne
  • Chèques certifiés en dollars canadiens (non troués)
  • Mandats et traites bancaires en dollars canadiens, tirées sur une banque canadienne, membre de l’Association canadienne des paiements
  • Chèques de voyage (sauf ceux émis par « Thomas Cook »)

 

Notes importantes

  • Pour le « Type de dépôt », toujours sélectionner « Simple ».
  • Pour la « Voie de compensation », toujours sélectionner « Image ».
  • Pour le « Nombre d’effets », soit vous le laissez vide et le système calculera le nombre d’effets pour vous, soit vous entrez vous-même le nombre d’effets en ajoutant un effet (+1). Par exemple, si vous avez deux chèques, entrez « 3 » dans le champ.
  • Indiquez le montant total pour tous les effets du dépôt dans le champ « Montant déclaré ($) ».
Formulaire

Date des dépôts

  • Les dépôts reçus avant 21 h (heure normale de l’Est), un jour ouvrable seront déposés en date du jour. 
  • Les dépôts reçus un jour ouvrable après 21 h (heure normale de l’Est), un jour férié ou un jour de fin de semaine, seront crédités à votre compte bancaire en date du prochain jour ouvrable.

 

Disponibilité des fonds

Nous créditons votre compte immédiatement le jour où nous recevons une image lors du dépôt numérique selon les heures de tombée. Toutefois, une retenue peut s’appliquer sur les fonds déposés dans votre compte. Les conditions concernant l’accès aux fonds sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds et s’appliquent lors d’un dépôt numérique.

 

Endossement

Prenez note que l’endossement sera effectué sur chaque effet par le système « Endossement virtuel » et que, par conséquent, vous n’avez pas besoin d’endosser chaque chèque. 

Assignation de dépôt à une personne de confiance de votre entreprise

1- Sélectionnez l’onglet « Dépôts ».

#visuel 1#

2- Sélectionnez le site où se trouve le dépôt que vous désirez assigner.

#visuel 2#

 

    3- Sélectionnez l’icône « Modifier » pour le dépôt que vous désirez assigner. La page « Liste des effets de dépôt » s’affiche, démontrant les renseignements     relatifs au dépôt et la liste de tous les effets qui font partie de ce dépôt.

    4- Sélectionnez le bouton « Affecter dépôt ».

    5- Sélectionnez l’utilisateur à qui vous allez assigner le dépôt du menu « Affecter un nouvel utilisateur »

    6- Sélectionnez le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder le changement.

Gestion des rôles et des permissions des utilisateurs

Les permissions qu’un utilisateur détient pour le dépôt numérique proviennent du rôle qui lui a été assigné. Chaque « rôle » est associé avec des permissions prédéfinies. L’octroi des rôles se fait via le profil de l’utilisateur.

  • Un rôle est défini comme un regroupement de permissions donnant droit à exécuter une ou plusieurs tâches spécifiques.
  • Un ou plusieurs rôles peuvent être assignés selon les tâches à accomplir.

Les grilles ci-dessous démontrent les permissions pour chaque rôle.

Role

 

Après avoir accordé les rôles à un usager, vous devez accéder à l’option « Dépôts numériques » dans le menu de gauche et assigner les sites pour lesquels l’usager aura le droit d’effectuer des dépôts. Cela complètera son accès à l’option.

Payez vos fournisseurs

Sachez que pour effectuer le paiement de vos comptes en ligne, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur en quelques étapes simples.

Ajout d’un fournisseur public

Pour ajouter un fournisseur, l’administrateur ou l’utilisateur autorisé des Solutions bancaires par Internet – Entreprises doit effectuer les étapes suivantes:

    1. Ouvrir une session sur les Solutions bancaires Internet - Entreprises.

    2. Cliquer sur « Gérer les fournisseurs/bénéficiaires », en bas dans votre menu de gauche.

Visuel 2

 

    3. Cliquer sur le bouton « Ajouter un fournisseur/bénéficiaire », situé en haut de la page et sélectionner « Fournisseur ».

Visuel 3

 

    4. Inscrire le nom du fournisseur de service dans la Recherche par nom et cliquer sur « Allez ».

Visuel 4

 

    5. Dans le résultat de la recherche, sélectionner « Ajouter » pour inscrire votre numéro d’identification. Une attention particulière doit être portée aux     indications fournies concernant le numéro d’identification.  

Visuel 5

 

    6. Une fois le numéro d’identification inscrit, sélectionner « Poursuivre » et « Confirmer ».

Vous serez ensuite en mesure d’effectuer votre paiement à ce fournisseur de service.

Ajout, modification ou suppression d’un fournisseur

Pour ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur qui n’est pas dans la liste préétablie par la Banque Nationale (autre fournisseur), l’administrateur ou l’utilisateur autorisé doit procéder de la façon suivante :

    1. Ouvrir une session sur les Solutions bancaires Internet – Entreprises.

    2. Cliquer sur « Gérer les fournisseurs/bénéficiaires », en bas dans votre menu de gauche.

    3. Cliquer sur le bouton « Ajouter un fournisseur/bénéficiaire », situé en haut de la page.

    4.Sélectionner « Autre fournisseur ».

Remplir le formulaire avec les renseignements bancaires que l’on retrouve sur le spécimen de chèque et les coordonnées de votre fournisseur.

 

Modifier un fournisseur

    1. Repérer le fournisseur à modifier dans la liste de fournisseurs.

    2. Dans la colonne « Action », cliquer sur « Modifier ».

    3. Procéder à la modification des champs souhaités.

Vous serez informé si des paiements sont en attente de signature ou sont postdatés.

Il vous sera possible de spécifier si la modification en cours, à sa signature finale, doit être appliquée ou non sur les paiements en attente.

 

Supprimer un fournisseur

    1. Repérer le fournisseur à modifier dans la liste de fournisseurs.

    2. Dans la colonne « Action », cliquer sur « Supprimer ».

    3. Confirmer la suppression du fournisseur.

Notez que la suppression d’un fournisseur ne sera pas permise s’il existe un ou plusieurs paiements postdatés ou en attente de signature.

Nous vous invitons à consulter la grille de Tarification et frais de service.

Délai de paiement

    1. Vérifiez le statut de votre transaction.

    2. Validez que vous avez tous les niveaux d’autorisation ou que vous n’êtes pas en attente d’une signature.

    3. Un délai de deux à trois heures pourrait s’écouler entre la signature finale d’un paiement et le débit à votre compte lorsque vous payez un de vos autres fournisseurs. Cette règle ne s’applique pas aux paiements postdatés. Le délai de réception de votre paiement peut varier selon la banque de votre fournisseur.

Lorsque l’opération sera effectuée dans nos systèmes bancaires, le solde disponible sera pris en compte et la protection contre les découverts sera appliquée s’il y a lieu.

Modification ou suppression d’un paiement

    1. À noter que seuls les paiements dont le statut affiche « À signer » ou « En attente (postdaté) » peuvent être modifiés ou supprimés.

    2. Cliquez sur « Suivi des opérations » ou « Opérations à signer ».

    3. Par la suite, cliquez sur l’action « Modifier », vis-à-vis la transaction à modifier.

    4. Veuillez noter qu’un paiement dont le statut est « En attente (postdaté) » peut être modifié ou supprimé jusqu’à 23 h 59 (heure normale de l’Est) la     veille de la date due.

Visualisation lors du paiement de plusieurs factures

Lorsque vous effectuez plusieurs paiements en une même opération, vous verrez dans votre état de compte un débit pour chaque paiement effectué et non un total pour l’ensemble de vos factures.

Remises gouvernementales

Pour toutes questions relatives à vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales – Autres provinces », vous pouvez contacter le service à la clientèle de notre partenaire d’affaires, Can-Act, au 1 800 206-9444, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure normale de l’Est).

Solde de la marge de crédit

Le solde affiché de la marge de crédit représente le montant utilisé de votre marge, pas celui disponible.

Ampoule

 

Obtenez des solutions rapidement

Consultez notre FAQ pour obtenir des réponsesaux questions les plus fréquentes.

Téléphone

 

Besoin d’aide?

Communiquez avec nous.

Notre équipe Espace Affaires est là pour vous aider,du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h.

514 394-4494 option 2-3 | 1 844-394-4494 option 2-3

1 Des conditions et des frais s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises.

2 Vous devrez vous procurer un numériseur à vos frais auprès du fournisseur de votre choix ou de notre fournisseur Paystation qui sera en mesure de vous fournir tous les détails.