Le transfert d’entreprise en 6 étapes

Le transfert d’entreprise est un processus long et ardu qui peut avoir des conséquences importantes sur vos finances et votre retraite. Suivez notre guide : à chaque étape, vous saurez quelles questions vous poser et quel expert consulter.

Transférer votre entreprise

Planifier mon transfert longtemps à l’avance

Plusieurs propriétaires d’entreprise n’ont pas de plan de relève, soit parce que ce sont des gens d’action qui préfèrent se consacrer à la croissance de leur compagnie, soit parce que la charge émotive liée au processus de transfert les pousse à remettre cette réflexion à plus tard. Est-ce votre cas?

Tous les spécialistes vous le diront : songer au transfert de son entreprise longtemps à l’avance fait partie intégrante d’une gestion saine.

La planification de la relève a de nombreux avantages

  • Elle maximisera la valeur de votre entreprise auprès de ceux qui sont intéressés à l’acquérir, car vous enverrez le message que la pérennité de votre compagnie est importante à vos yeux.
  • Elle vous permettra d’établir des rapports harmonieux avec votre famille ou vos employés. S’ils se sentent impliqués dans le processus de transfert, vous obtiendrez leur collaboration et maximiserez les chances qu’ils comprennent bien votre démarche et qu’ils la respectent.
  • Elle améliorera la capacité de votre successeur à exercer son rôle. En prévoyant une période de transition avec lui, vous l’aiderez à mieux s’imprégner de la culture et des façons de faire de votre entreprise et vous démontrerez votre soutien à la nouvelle direction.
  • Elle vous permettra de minimiser les incidences fiscales sur votre patrimoine personnel.
  • Elle vous permettra d’éviter des soubresauts financiers au moment de la transition.
Objectifs du transfert

Définir les objectifs de mon transfert

Avec l’aide de votre directeur de transfert et de votre directeur Services aux entreprises, commencez par déterminer les objectifs de votre transfert. Vous établirez ainsi les bases sur lesquelles reposera votre planification, ce qui facilitera la suite de votre démarche.

  • En faisant preuve d’objectivité, de sincérité et de réalisme, répondez à ces questions déterminantes pour votre avenir et celui de votre entreprise :

        > Souhaitez-vous vous retirer complètement de la gestion de l’entreprise?

        > À combien devront s’élever vos revenus pendant les 10, 20 ou 30 prochaines années?

        > À qui désirez-vous confier votre entreprise?

        > La pérennité de votre entreprise est-elle importante à vos yeux?

  • Un regard extérieur et avisé pourrait vous aider à réfléchir à votre avenir financier. Les conseils d’un banquier privé, Gestion privée 1859, seraient tout indiqués. Votre directeur de transfert, en collaboration avec votre directeur Services aux entreprises, peut organiser une première rencontre et y assister avec vous.
Identifier mon successeur

Identifier mon successeur

Qui prendra la relève? Voilà sans aucun doute l’une des questions les plus délicates de toute démarche de transfert d’entreprise. À ce stade-ci, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez envisager de vendre votre entreprise à des membres de votre famille, à des employés clés ou à un acheteur externe.

  • Dans un premier temps, orientez votre réflexion en vous posant ces questions au sujet de votre successeur potentiel :
    • Quel type de personnalité et quelles compétences devrait-il avoir?
    • Le choix de votre successeur aura-t-il un impact sur le prix de vente de votre entreprise?
    • Vendre votre compagnie à un concurrent est-il envisageable?
  • Dans un deuxième temps, dressez la liste des candidats potentiels, puis organisez des rencontres avec eux afin de procéder à leur évaluation. Des professionnels en ressources humaines et en gestion pourraient vous faciliter la tâche. Votre directeur de transfert peut vous suggérer de tels spécialistes dans votre région.
Évaluer mon entreprise

Évaluer mon entreprise

Une fois que vous avez choisi votre successeur, il est indispensable de fixer le prix de vente de votre entreprise et d’effectuer la planification fiscale du transfert. Pour ce faire, vous devez procéder de façon objective à l’évaluation de votre entreprise.

  • Trois méthodes s’offrent à vous :
    • L’évaluation basée sur la valeur des actifs
    • L’évaluation basée sur le prix de vente d’entreprises comparables à la vôtre
    • L’évaluation basée sur les flux de trésorerie
  • Chaque méthode offre des avantages précis et votre directeur de transfert, en collaboration avec votre directeur Services aux entreprises, peut vous conseiller adéquatement à ce sujet.
  • Le soutien d’un évaluateur d’entreprise et d’un comptable serait un atout des plus précieux lors de cette étape importante. Votre directeur de transfert peut vous mettre en contact avec de tels spécialistes.
Élaborer mon plan de transfert

Élaborer mon plan de transfert

Le temps est venu d’établir votre plan de relève, aussi appelé plan de transition. Celui-ci doit être bâti avec rigueur, et surtout, être communiqué clairement à tous ceux qui seront concernés par le transfert, qu’ils évoluent au sein de votre entreprise ou non.

  • Votre plan doit vous permettre de répondre aux questions suivantes :
    • Devez-vous créer un comité de transfert, et si oui, quel sera son rôle?
    • Quelles sont vos attentes et celles de votre successeur?
    • Souhaitez-vous continuer d’œuvrer dans l’entreprise à titre de consultant ou de membre du conseil d’administration?
    • Prévoyez-vous souligner l’apport de vos employés-clés au moyen d’un régime de participation aux bénéfices?
    • Votre successeur a-t-il besoin d’une formation ou d’assistance professionnelle?
    • Quel sera l’échéancier menant à l’arrivée de votre successeur?
  • Votre plan de relève peut s’étaler sur plusieurs mois ou même sur quelques années et doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. Avec le temps, il doit être mis à jour lorsque des changements surviennent au sein de l’entreprise ou sur les marchés où elle évolue.
  • Des professionnels en ressources humaines et en gestion pourraient faciliter cette étape. Votre directeur de transfert pourra vous donner les coordonnées de tels spécialistes.
Transférer ma propriété

Transférer ma propriété

Dans le cadre de cette étape finale, l’acheteur et vous choisirez la meilleure façon de financer le transfert, tout en tenant compte des incidences fiscales, financières et juridiques.

  • Deux choix s’offrent alors à vous :
    • Céder votre entreprise à un tiers, ce qui signifie que vous vendrez les actions ou les actifs de votre compagnie.
    • Vendre votre entreprise à des membres de votre famille ou à des employés clés, ce qui signifie que votre transfert nécessitera une planification financière et une planification successorale.
  • Afin d’assurer le succès de cette étape cruciale, les solutions de financement offertes par la Banque Nationale peuvent être des plus utiles. Votre directeur de transfert, en collaboration avec votre directeur Services aux entreprises, peut vous proposer un ensemble de solutions des plus satisfaisantes pour vous, le nouveau propriétaire ainsi que l’entreprise.

 

Partagez


 
Une montre en métal - Entreprises

Vous cherchez des conseils pour gérer votre fortune personnelle?

Informez-vous sur les services de Gestion privée 1859.

 

Les services haut de gamme de Gestion privée 1859
Une montre en métal - Entreprises
Une montre en métal - Entreprises
Une montre en métal - Entreprises
Pendule de Newton - Entreprises
Pendule de Newton - Entreprises
Pendule de Newton - Entreprises
Pendule de Newton - Entreprises

Vous voulez planifier votre succession?

Par l’intermédiaire de notre filiale Banque Nationale Trust, nous pouvons vous soutenir dans l’accomplissement de cette tâche complexe et délicate.

 

Les solutions fiduciaires de Banque Nationale Trust

Nos articles conseils

Transfert d’entreprise
Une personne sélectionnant des profils
Cordonnier dans sa boutique

MC ESPACE AFFAIRES est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada.