Changements au CUEC
Vous pouvez faire une demande pour un montant supplémentaire de 20 000 $, si vous avez reçu un prêt d’urgence de 40 000 $, accédez au formulaire en ligne.
PME et OBNL : découvrez le prêt d’urgence fait pour vous soutenir
Vous avez maintenant jusqu’au 31 mars 2021 pour soumettre une demande de prêt.
en prêt d’urgence
jusqu'au 31 décembre 2022
d’exemption au remboursement,
sous conditions
par le gouvernement
Pour faire face aux défis causés par la COVID-19, le gouvernement fédéral a mis en place un Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ce programme permet aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux organismes à but non lucratif (OBNL) d’obtenir un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.
Ouverture rapide d’un compte Entreprise
Si votre entreprise opère avec un compte bancaire personnel à la Banque Nationale, vous pouvez ouvrir un compte Entreprise rapidement. Pour faire une demande d’ouverture de compte Entreprise si vous ne détenez pas de compte personnel, c’est ici.
Remplir les critères
Ce prêt s’adresse aux PME et OBNL qui ont versé de 0 $ à moins de 1 500 000 $ en salaires en 2019.
Être déjà client Entreprise
Pour faire une demande auprès de la Banque Nationale, vous devez avoir un compte courant d’entreprise actif à la Banque Nationale, en dollars canadiens.
Demander un seul prêt
Vous pouvez faire votre demande auprès de la Banque Nationale s’il s’agit de l’institution financière principale de votre entreprise.
Demande en ligne
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne en moins de 15 minutes.
Traitement de votre demande
Nos experts s’occuperont de vérifier que votre demande remplit les critères émis par le gouvernement.
Demande acceptée? Recevez le prêt
Si votre demande est acceptée, le montant du prêt sera déposé dans le compte courant d’entreprise inscrit dans votre demande.
Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 20 000 $, si vous avez déjà reçu un prêt d’urgence de 40 000 $.
Si vous n’avez pas encore reçu de prêt d’urgence pour votre entreprise, vous pouvez en faire la demande. Le montant du prêt est maintenant de 60 000 $.
Comment fonctionne le prêt d’urgence pour entreprises?
Le prêt d’urgence pour les entreprises clientes de la Banque Nationale peut s’élever à 60 000 $ (montant fixe de 40 000 $ avec possibilité d’un montant supplémentaire de 20 000 $ ou un montant fixe de 60 000 $). Le traitement de votre demande peut prendre de 10 à 15 jours ouvrables (si la demande est complète et conforme aux critères d’admissibilité émis par le gouvernement fédéral). Si votre demande est acceptée, les fonds seront versés dans le compte bancaire inscrit dans votre demande et seront accessibles immédiatement.
Pour les entreprises qui ont bénéficié du prêt de 60 000 $
Si vous remboursez 40 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022 :
Pour les entreprises qui ont bénéficié du prêt de 40 000 $
Si vous remboursez 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022 :
Au 1er janvier 2023 :
S’il reste un solde, le prêt sera automatiquement renouvelé pour une période additionnelle de 3 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, soit jusqu’au 31 décembre 2025, date à laquelle le prêt devra être remboursé en totalité.
Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour faire votre demande de prêt d’urgence.
Pour le remboursement du prêt, aucun versement ne sera possible avant le 1er janvier 2021.
Quels sont les critères pour être admissible au prêt de 60 000 $?
Le Compte d’urgence pour entreprises canadiennes est destiné aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif.
Pour être admissibles, le gouvernement fédéral impose aux entreprises les conditions suivantes :
ou
Important! Après avoir soumis votre demande via le formulaire disponible sur cette page, vous devez déposer vos documents justificatifs sur le site du gouvernement : https://application-demande.ceba-cuec.ca. Vous y trouverez la procédure et la liste officielle des dépenses admissibles.
Pour soumettre une demande de prêt d’urgence auprès de la Banque Nationale, votre entreprise doit également :
Une fois votre demande complétée :
Le gouvernement du Canada accèdera à vos informations soumises dans le formulaire et, le cas échéant, à vos documents justifiant vos dépenses admissibles. Si la demande est approuvée par le gouvernement fédéral, Banque Nationale recevra l'instruction de déposer le prêt dans votre compte.
Note : Banque Nationale n'a pas accès au site du gouvernement et ne détient donc pas d'information spécifique sur votre dossier ou d'accès aux documents déposés. Banque Nationale n’a pas non plus l'autorité de faire des exceptions pour les demandes refusées. Les demandes sont évaluées par le gouvernement du Canada, et il n'existe pas de procédure d'appel.
Quels sont les critères pour être admissible au montant supplémentaire de 20 000 $?
Pour être admissible au montant supplémentaire de 20 000 $, vous devez avoir obtenu un prêt de 40 000 $ dans le cadre du programme de prêt d’urgence. Pour faire votre demande pour le montant supplémentaire, vous devez avoir reçu votre prêt d’urgence de 40 000 $ de la Banque Nationale.
Pour soumettre une demande pour obtenir ce montant supplémentaire auprès de la Banque Nationale, votre entreprise doit :
L'entreprise doit :
De quelle façon je peux rembourser le prêt?
Le prêt peut être remboursé à partir du 1er janvier 2021. Nous vous rappelons toutefois que le prêt est sans intérêt jusqu'au 31 décembre 2022.
Voici les étapes à suivre pour le remboursement :
Vous pouvez également vous rendre à votre succursale Banque Nationale avec votre relevé du prêt CUEC en main. Tous les détails se retrouvent dans ce relevé ou dans votre lettre de bienvenue.
Est-ce que je peux demander un prêt d’un montant différent de 60 000 $?
Non. Le montant de 60 000 $ est fixe pour une première demande de prêt pour votre entreprise.
Toutefois, si vous avez déjà obtenu un prêt d’urgence de 40 000 $, vous pouvez demander un montant supplémentaire fixe de 20 000 $.
Est-ce que je pourrai utiliser le prêt comme bon me semble?
Le prêt d'urgence doit être utilisé seulement pour couvrir les coûts de fonctionnement de votre entreprise qui ne peuvent pas être reportés. Par exemple, la paie des employés, le loyer de votre bureau, les factures des fournisseurs, le service de la dette devant être payé à intervalles réguliers, les assurances, ou encore les taxes foncières.
Le prêt ne peut servir à rembourser ou refinancer un paiement ou une dépense tel qu’un endettement existant ou à payer des dividendes, et il ne peut être utilisé aux fins de distributions ou pour augmenter la rémunération de la direction.
Si j’obtiens ce prêt d'urgence, est-ce que je peux bénéficier d'autres mesures de soutien?
Pour bénéficier du prêt d’urgence, votre entreprise ne doit pas avoir eu déjà recours au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), ni à l’initiative pour les PME autochtones en réponse à la COVID ou au Fonds d'aide et de relance régionale. Elle doit n’avoir demandé aucune aide financière dans le cadre du CUEC auprès d’une autre institution financière ou dans le cadre de l’initiative pour les PME autochtones en réponse à la COVID ou du Fonds d'aide et de relance régionale.
Cependant, vous pouvez obtenir de l'aide supplémentaire avec d’autres programmes offerts aux entreprises, à condition de remplir leurs critères d’admissibilité.
Informez-vous sur nos mesures de soutien et sur le plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Quel est le délai de traitement des demandes?
Une fois que vous avez rempli le formulaire disponible sur cette page, que tous les documents justificatifs de vos dépenses ont été déposés sur le site du gouvernement (si vous avez présenté une demande de prêt de 60 000 $, et que vous avez versé entre 0 $ ou 20 000 $ en salaires en 2019) et que les critères d’admissibilité ont été validés par le gouvernement, vous pouvez vous attendre à recevoir les fonds sous 10 à 15 jours ouvrables.
Pour une demande d’extension d’un prêt au montant de 20 000 $, vous pouvez vous attendre à recevoir les fonds sous 10 à 15 jours ouvrables.
Votre formulaire ainsi que vos documents justificatifs doivent être conformément complétés et déposés afin que l’analyse de votre demande commence.
J'exploite une entreprise individuelle avec un compte chèques personnel. Je peux quand même faire une demande?
Oui, vous pouvez désormais présenter une demande de prêt d’urgence. Voici les étapes à suivre :
Où je peux appeler si j'ai des questions concernant ma demande?
Si vous avez fait une demande dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et avez des questions, veuillez laisser un message au centre d’appels du CUEC au 1 888 324-4201 pour connaître l’état d’avancement de votre demande. Les retours d'appel se font du lundi au vendredi de 10 h à 21 h (HE) et pourront répondre aux questions suivantes :
Comment faire pour justifier mes dépenses admissibles auprès du gouvernement? (Procédure applicable seulement si votre entreprise a versé 0 $ ou un total de 20 000 $ ou moins en salaires en 2019.)
Si votre entreprise a versé en salaires un total de 0 $ ou 20 000 $ et moins en 2019, vous devez obligatoirement déposer sur le site du gouvernement des documents justificatifs de vos dépenses admissibles.
Après avoir soumis votre demande de prêt d’urgence via notre formulaire, rendez-vous sur le site du gouvernement pour connaître la procédure, la liste des dépenses admissibles et la liste des avantages exclus. Vous devez déposer les documents exigés avant le 11 avril 2021. Toutefois, considérez que plus tôt vos documents sont déposés, plus vite votre demande sera traitée.
Assurez-vous d’avoir en main :
Le dépôt des documents sur le site du gouvernement est obligatoire pour que votre demande soit traitée.
J'ai bénéficié d'autres programmes d'aide. Dois-je les déduire de mes dépenses admissibles?
Oui, notamment pour ces programmes du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19 :
Les subventions que vous aurez reçues devront être déduites de vos dépenses admissibles et après ce calcul vous devrez arriver à un montant de plus de 40 000 $ et de moins de 1 500 000 $ en dépenses admissibles.
Pour consulter la liste officielle des avantages exclus (à déduire de vos dépenses non reportables admissibles), rendez-vous sur le site du gouvernement : https://application-demande.ceba-cuec.ca/.
Quels types de dépenses non reportables sont admissibles?
Les dépenses non reportables admissibles peuvent notamment inclure :
La liste officielle des dépenses non reportables admissibles est disponible sur le site du gouvernement. Veuillez en prendre connaissance afin de vous préparer : https://application-demande.ceba-cuec.ca/.
J'exploite une entreprise constituée en société de personnes. Y a-t-il des critères spécifiques?
Pour les entreprises constituées en société de personnes, la personne qui présente la demande de prêt d’urgence doit être un(e) associé(e) légalement autorisé(e). Le nom de l'associé(e) sera utilisé pour fins de confirmation d’identité auprès du gouvernement.
À la question concernant les revenus (pour les entreprises ayant versé 0 $ ou 20 000 $ et moins en salaires en 2019), l'associé(e) qui fait la demande devra indiquer son revenu d'entreprise déclaré.
J’ai versé plus de 20 000 $ et moins de 1 500 000 $ en salaires en 2019. Que faire si j’ai plusieurs comptes de programme de retenues sur la paie à l'Agence du revenu du Canada?
Vous devez additionner le total des salaires que vous avez versé (voir vos T4 Sommaire 2019) et comparer le montant obtenu au montant admissible au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, soit avoir versé un total plus élevé que 20 000 $ et inférieur à 1 500 000 $ en salaires en 2019.
Par exemple, une entreprise qui aurait déclaré les montants suivants aurait versé 100 000 $ en salaires; un total qui est admissible :
Comment savoir quelle est mon institution financière principale?
Si vous détenez des comptes dans plusieurs institutions financières :
L'institution financière principale de votre entreprise est celle avec laquelle vous faites la majorité de vos opérations bancaires courantes. Par exemple : la paie de vos employés, les paiements aux fournisseurs, le recouvrement de comptes clients ou toute autre opération de gestion de trésorerie au quotidien.
Si vous détenez plusieurs comptes à la Banque Nationale :
Vous devez utiliser un compte courant d’entreprise actif. Par exemple, vous ne pouvez pas demander le versement des fonds dans un compte épargne ou un compte en fidéicommis.
Si la Banque Nationale est votre institution principale et que vous y détenez plusieurs comptes admissibles, vous pouvez opter pour celui de votre choix dans votre demande.
Je gère les opérations de mon entreprise avec un compte d'épargne entreprise. Est-ce que je peux demander le prêt d’urgence?
Non, pour être admissible au prêt d’urgence, un compte courant d’entreprise est requis.
J'opère plusieurs entreprises. Puis-je faire plus d'une demande de prêt?
Pour être admissibles au prêt d’urgence, vos entreprises doivent avoir chacune un numéro d'entreprise (NE) unique à 9 chiffres de l'Agence du revenu du Canada, pour lequel la date effective d’inscription est le 1er mars 2020 ou avant. Il y a une limite d’un prêt d’urgence par entreprise admissible.
Qui est le prêteur : le gouvernement canadien ou la Banque Nationale?
En réponse aux répercussions économiques de la COVID-19, le gouvernement canadien a lancé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin de proposer des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 60 000 $ aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif.
La Banque Nationale et plusieurs autres institutions financières sont autorisées à mettre en œuvre ce programme, en collaboration avec Exportation et développement Canada.
En contractant le prêt d’urgence pour entreprises de 60 000 $ sur notre site Internet, vous empruntez donc à la Banque Nationale, avec le soutien du gouvernement.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement canadien.
Comment faire une demande de prêt d’urgence pour entreprises?
Pour demander un prêt d’urgence de 60 000 $, vous devez remplir le formulaire en ligne. Suivez les instructions étape par étape pour vous assurer d’envoyer une demande complète.
Pour demander un montant supplémentaire de 20 000 $, si vous avez déjà obtenu un prêt d’urgence de 40 000 $, utilisez ce formulaire.
Quelles informations vais-je devoir fournir dans ma demande?
Voici les informations dont vous aurez besoin pour demander le prêt d’urgence de 60 000 $ :
Si vous avez versé 0 $ ou 20 000 $ et moins en salaires en 2019, vous devez également préparer :
Les copies de vos reçus, factures et contrats, qui seront vos preuves de dépenses admissibles non reportables 2020.
Voici les informations dont vous aurez besoin pour demander l’extension de prêt de 20 000 $ :
Qu’est-ce qu’un T4 Sommaire, un T2 ou un T1? Comment obtenir ces documents?
Ces documents d’impôt sont ceux par lesquels votre entreprise déclare à l’Agence du revenu du Canada le détail de la rémunération de vos employés au cours d’une année civile, incluant notamment les revenus, cotisations et retenues.
Si vous ne retrouvez pas ces documents pour l’année 2019, communiquez avec votre comptable ou la personne qui a fait la déclaration d’impôt de votre entreprise, ou contactez l’Agence du revenu du Canada pour en récupérer une copie.
Voir un exemple de T4 Sommaire, de déclaration de revenus T2 ou de déclaration de revenus T1.
J'ai besoin du consentement de plusieurs personnes de mon entreprise pour demander un prêt. Comment faire?
Nous acceptons seulement un signataire par demande. Si votre entreprise exige le consentement de plusieurs administrateurs ou dirigeants, nous vous recommandons de leur faire approuver une résolution qui permettra à un seul signataire autorisé de remplir la demande et de consentir au nom de l’entreprise aux conditions du prêt.
Pour les sociétés de personnes, la demande doit être faite par l’un des associés.
Ma demande est acceptée. Comment m'assurer que les fonds ont été versés dans mon compte?
Consultez le solde de votre compte en vous connectant à nos Solutions bancaires par Internet et mobile pour entreprises. Vous pouvez aussi vous rendre à l’un de nos guichets automatiques ou nous appeler au 1 888 835-6281.
Ma demande de prêt d’urgence a été acceptée et j’ai reçu l’argent. À quel moment vais-je recevoir les documents relatifs au prêt?
Nous enverrons des relevés chaque trimestre aux entreprises qui ont obtenu le prêt d'urgence auprès de la Banque Nationale, et ce, jusqu’à l’acquittement du prêt.
Lors du premier envoi, vous recevrez également:
Entreprises ayant obtenu le prêt d’urgence | Obtiendront leur premier relevé |
Entre le 6 avril et le 26 juin 2020 | Au courant du mois de juin 2020 |
Entre le 27 juin et le 5 octobre 2020 | Au courant du mois d'octobre 2020 |
Entre le 6 octobre 2020 et le 5 janvier 2021 | Au courant du mois de janvier 2021 |
Pour toute question en lien avec le relevé de prêt d’urgence, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle au 1 844 394-4494.
Il est important de rappeler que vous avez consenti à l’attestation du gouvernement et aux termes et conditions du prêt d'urgence au moment de la soumission de la demande. Par conséquent, votre entreprise s’est engagée à respecter les termes et conditions du prêt.
Ma demande est refusée. Si je demande un prêt de moins de 60 000 $, est-ce que j’ai plus de chances de l’obtenir?
Non, les montants sont fixes. Si votre entreprise fait une première demande de prêt, le montant fixe est de 60 000 $. Si votre entreprise a déjà bénéficié d'un prêt d’urgence de 40 000 $, vous pouvez faire une demande de 20 000 $ supplémentaire.
Remplissez le formulaire adapté à votre situation.
Ma demande est refusée. Que faire?
Si votre demande est refusée, cela signifie que votre entreprise ne remplit pas les critères d'admissibilité du programme et ne peut pas en bénéficier.
Note : Banque Nationale n'a pas l'autorité de faire des exceptions pour les demandes refusées. Les demandes sont évaluées par le gouvernement du Canada, et il n'existe pas de procédure d'appel.
Informez-vous sur nos mesures de soutien, le plan d'intervention économique du Canada et l’aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises du Québec pour répondre à la COVID-19.
Vous avez des questions au sujet de votre demande? Écrivez-nous à l'adresse courriel qui figure dans votre accusé de réception.
Utilisez nos Solutions bancaires par Internet et mobile pour une vue d’ensemble sur les finances de votre entreprise.