Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Réalité virtuelle: un nouvel outil techno pour les entrepreneurs

08 décembre 2016 par Banque Nationale
1540x866-realitevirtuelle

Au même titre que nous avons dépassé l’expression « nouveaux médias » pour parler des médias numériques, plusieurs entreprises ont maintenant pu délaisser le terme « virage numérique » au profit d’une intégration profonde des technologies dans leurs opérations et leurs processus.

Contenu

Ce sont souvent ces mêmes entreprises qui portent le regard vers l’avant, explorent les nouvelles opportunités numériques s’offrant à elles et intègrent dans leurs façons de faire la notion d’essai et d’expérimentation, avec comme objectif de créer des vecteurs d’innovation. La réalité virtuelle fait partie de cette catégorie d’opportunités numériques.

Qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que la réalité virtuelle? Elle est définie par les experts comme étant une technologie qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l’environnement physique afin de permettre une interaction de l’utilisateur. Pour y arriver, on utilise un casque que l’on place devant nos yeux et des écouteurs permettant une immersion totale visuellement et du point de vue sonore.

Les applications potentielles

Il existe de nombreuses applications potentielles, et ce, dans de nombreux domaines. On peut penser au tourisme, où des clients potentiels peuvent faire l’expérience d’une destination avant de faire leur achat ou en immobilier, où une visite virtuelle prend tout son sens. Du côté industriel, il est possible de faire de la formation ou de simuler des mises en situation fort réalistes. Les environnements qui peuvent être créés sont multiples.

Les coûts de production

À première vue, les coûts de production peuvent parfois sembler être un frein important à l’expérimentation avec une technologie comme la réalité virtuelle, mais plusieurs sont surpris des environnements et expériences qu’il est possible de créer à des coûts très raisonnables.

La réalité virtuelle en est encore à ses premières années et les prochaines nous permettront de découvrir son réel potentiel. Mais, nous sommes dans la période parfaite pour en faire l’expérimentation, l’intégrer à des expériences diverses et explorer son utilisation dans de nombreux secteurs et industries.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories