Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Nolinor à la conquête du monde

13 décembre 2019 par Banque Nationale du Canada
Marco Prud'Homme est vice-président de Nolinor

Qu'elle transporte des gens ou des marchandises, Nolinor Aviation utilise l'innovation comme moteur pour croître et ouvrir de nouveaux marchés. Voici l'approche d'une entreprise qui exporte de tout, partout dans le monde.

Depuis ses débuts, en 1992, Nolinor Aviation assure le transport aérien de passagers et de cargaison - ou les deux à la fois - pour des entreprises comme pour des organismes gouvernementaux. Une première demande est venue pousser la ligne aérienne en dehors de sa zone de confort : transporter du matériel et du personnel en Afrique lors d'une mission humanitaire. « On s'est dit que si quelqu'un d'autre était capable de le faire, alors nous aussi », se rappelle Marco Prud'Homme, vice-président.

Ce leitmotiv reste encore aujourd'hui le fondement de l'entreprise : trouver des solutions aux besoins des clients, peu importe le défi. « Offrir un bon service ouvre la porte à d'autres occasions, explique M. Prud'Homme. Chaque accomplissement nous fait connaître auprès d'autres entreprises qui ont elles aussi des missions hors norme. »

Des avions Nolinor s'envolent ainsi vers l'Arctique, les États-Unis, les Caraïbes ou l'Europe, transportant tour à tour des équipes sportives, des cadres invités à des foires commerciales ou des matières réglementées par des normes strictes.

Un actif mobile

Pour Nolinor, les occasions de croissance se situent au-delà du marché national. « Notre actif, c'est une flotte d'aéronefs - et on peut la déployer n'importe où dans le monde », indique M. Prud'Homme.

Le transport aérien forme une industrie hautement réglementée. Elle nécessite l'obtention d'une multitude de licences, d'autorisations et de certifications pour chaque nouvelle destination, sans oublier l'exigence de trouver un partenaire de service local.

« Il faut travailler fort, mais aussi être patient et faire les choses correctement : c'est comme ça qu'on réussit », fait valoir le vice-président de Nolinor Aviation. L'entreprise a d'ailleurs été honorée à trois reprises à l'occasion du concours annuel des Prix PME Banque Nationale pour son rendement et pour le travail de gestion de son équipe.

Dire oui à l'innovation

Grâce à chacune des solutions mises au point, Nolinor Aviation renforce son expertise afin de desservir de nouveaux marchés. Par exemple, en vue de répondre à une première demande nécessitant un atterrissage sur piste de gravier, le transporteur a obtenu la certification requise et modifié ses avions en conséquence.

Aujourd'hui, toute la flotte est configurée ainsi, rendant possible le déplacement d'équipement militaire ou de travailleurs miniers vers des lieux éloignés.

Voir la pénurie de main-d'oeuvre comme une occasion

Globalement, le milieu du transport aérien traverse une pénurie de main-d'oeuvre, en particulier pour ce qui est des pilotes. Bien que cela représente un enjeu majeur, Nolinor y voit aussi une possibilité. « Si nos concurrents manquent de pilotes, mais que nous, on réussit à en trouver, on sera davantage sollicités », dit Marco Prud'Homme. À cet égard, l'entreprise déploie d'importants efforts de recrutement et soutient ses propres employés intéressés à obtenir un brevet de pilote.

Un partenaire qui comprend l'industrie

L'acquisition d'appareils valant plusieurs millions de dollars présente des défis particuliers sur le plan du financement. « On n'achète pas des avions pour ensuite chercher des clients ; il faut d'abord identifier les besoins et savoir répondre à la demande rapidement », illustre M. Prud'Homme.

Contrairement à l'immobilier - dont la valeur marchande n'est dictée que par le marché local -, la valeur d'un avion s'inscrit dans un cadre international. Lorsque le processus d'obtention de prêts est aussi compliqué, un partenaire financier d'expérience s'avère un allié précieux. « En collaborant avec la Banque Nationale, on a développé une expertise commune en ce qui a trait au financement ; une expertise qui se perfectionne à chaque projet », conclut le vice-président de Nolinor Aviation.

Découvrez des solutions bancaires pour vos activités à l'international
 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories