Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

DEL : des Québécois qui brillent à l'international

13 décembre 2019 par Banque Nationale du Canada
Linda Eytcheson est vice-présidente directrice de SACO Technologies

Après avoir établi six records Guinness, les esprits innovateurs derrière SACO Technologies n'ont plus peur du mot « impossible ». Établi à Saint-Laurent, le manufacturier crée des dispositifs à diodes électroluminescentes (DEL) qui animent de grandes structures partout dans le monde. Histoire d'une entreprise qui place l'exportation au coeur de son succès.

« Nous faisons beaucoup de projets sur mesure à l'international, et lorsque les architectes ou les artistes ont une idée impossible, ça aboutit souvent chez nous », avoue d'emblée Linda Eytcheson, vice-présidente directrice de SACO Technologies.

L'entreprise collabore avec de grands noms de la musique, notamment U2, The Rolling Stones, Elton John, Madonna et Taylor Swift, pour créer des environnements de spectacle à couper le souffle. SACO Technologies est également très active à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où ses produits ajoutent de la couleur et du mouvement à l'architecture de cette ville déjà hautement audacieuse. « L'an dernier, nous avons célébré l'anniversaire de la tour Burj Khalifa en réalisant une façade média de 770 m de hauteur », souligne Mme Eytcheson.

90 % des ventes à l'international

La forte majorité des ventes sont générées par des projets qui ont cours aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. « Notre entreprise compte pour 90 % en exportations, et ce, depuis nos débuts, en 1987 », explique la vice-présidente. Alors qu'un grand nombre de composantes sont fabriquées par des fournisseurs nord-américains, l'élément le plus important - une ampoule DEL de très haute qualité - provient d'un unique partenaire installé au Japon. « Nous avons une très bonne relation avec lui depuis nos débuts. »

Un contrôle rigoureux des risques

Bien que le commerce international puisse présenter certains risques, Linda Eytcheson précise que faire affaire à l'étranger n'a jamais été une inquiétude pour SACO Technologies. « Nous prenons les mesures nécessaires pour bien évaluer les pays et les clients avec lesquels nous transigeons », explique-t-elle. Elle poursuit : « Nous faisons affaire avec des partenaires prestigieux et bien reconnus dans leur domaine. »

Pour la femme d'affaires, la langue ne présente aucune barrière aux échanges commerciaux. L'équipe réunit des gens d'une variété de cultures et de nationalités, ce qui permet de communiquer aisément avec des clients de tous les horizons. « Nous évoluons aussi dans un domaine créatif et "design", avec un produit très visuel ; ça se traduit très bien. »

Collaborer avec un partenaire de choix

« La Banque Nationale offre des produits indispensables à nos projets à l'international », souligne la vice-présidente directrice de SACO Technologies. L'institution financière émet entre autres les différentes garanties (p. ex. : avance, performance, exécution, etc.) exigées par les clients pour l'obtention de contrats. Elle s'occupe également des crédits documentaires irrévocables - un moyen de paiement régi par des règles et des clauses précises - afin de diminuer les risques liés au non-paiement de la part des clients internationaux.

Cliente de la Banque Nationale depuis une quinzaine d'années, SACO Technologies considère l'institution financière comme un précieux partenaire d'affaires. « Ses employés font partie de notre histoire : ils ont l'esprit d'entreprise et nous entourent de gens qualifiés qui comprennent bien notre technologie », résume Linda Eytcheson.

Découvrez des solutions bancaires pour vos activités à l'international
 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories