Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

L’avantage méconnu d’opter pour une franchise

02 décembre 2014 par Banque Nationale
DefaultArticleImageAltText

Si vous désirez lancer votre entreprise tout en limitant le risque, devenir franchisé pourrait être une option valable pour vous. Pour un entrepreneur capable d’accepter certaines règles, le modèle de la franchise peut être un tremplin satisfaisant et payant.

Contenu

Acheter une franchise, c’est obtenir un modèle d’affaires bien structuré et éprouvé. C’est aussi profiter de la force d’un réseau acquise au fil des années et de la notoriété de la bannière.

Ces avantages du franchisage sont bien connus. Un bénéfice qui l’est moins, c’est que la mise en place du financement et la gestion des opérations d’une franchise peuvent être grandement facilitées par un service spécialisé comme celui qu’offre la Banque Nationale Groupe financier.

Son service Solutions de franchises et partenariat commercial a développé une expertise unique : elle aide les franchiseurs à étendre leur réseau tout en offrant aux franchisés un panier de services adaptés à leurs besoins. Voici comment ça fonctionne.

Une solution toute prête et personnalisée

Vous connaissez le portrait : si un entrepreneur veut lancer une entreprise, il doit défendre son idée et son plan d’affaires pour obtenir du financement auprès d’une banque ou de l’aide du gouvernement. Pour les franchises et les partenariats commerciaux, la Banque Nationale a adopté une approche différente, parce que la situation d’un franchisé potentiel est différente.

« Nous créons des modèles de services financiers pour les franchisés avec l’aide du franchiseur, explique Myriam Baudot, Directrice principale, Groupe Expertise conseil, Financement aux entreprises. Ainsi, nous facilitons le développement d’un réseau de franchisés. »

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l'infolettre Banque Nationale

Concrètement, cela signifie que la Banque conclut une entente avec un franchiseur pour offrir à tous ses franchisés un bouquet de services adaptés au modèle d’affaires de sa bannière. Puis, quand un franchisé est sélectionné par le franchiseur, il a accès à une solution toute prête, qui répondra à ses besoins.

Comprendre le modèle d’un franchiseur

Afin d’établir ces solutions spécifiques à chaque franchiseur, l’équipe de Mme Baudot prend le temps d’étudier et de comprendre le fonctionnement de la bannière, de son plan de développement, de son positionnement dans le marché.

« Si nous comprenons le modèle d’affaires de la bannière et son comportement avec son réseau, nous ouvrons la voie au franchisé afin de faciliter sa démarche au sein de la Banque », explique Christian Rojas, Directeur, Franchises et partenariat commercial. »

En ayant une équipe spécialisée qui étudie et travaille avec les franchiseurs, la Banque Nationale facilite la tâche des franchisés. Pourquoi faudrait-il que chaque nouveau franchisé d’une bannière connue explique comment fonctionnent son entreprise, son modèle d’affaires, son marché? La Banque a développé une grande expertise en travaillant avec la plupart des franchiseurs présents au Québec et en s’intéressant à ceux qui viennent s’y installer. Cette expertise lui permet d’offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque franchiseur, parce qu’aucun modèle d’affaires n’est identique.

« Notre travail consiste à connaître en profondeur les franchiseurs et comprendre leur fonctionnement. Le franchisé se trouve alors mieux appuyé et cela devient plus simple lorsqu’il s’adressera à la Banque, ajoute Mme Baudot. »

C’est un souci de moins pour l’entrepreneur, qui peut aussi compter sur les conseils de l’équipe expérimentée de la banque. Et cette expertise est disponible autant pour un nouveau franchisé que pour celui qui prend de l’expansion ou pour le repreneur d’une franchise. Les solutions de franchises et partenariat commercial de Banque Nationale Groupe financier sont disponibles dans toutes les succursales.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories