Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment financer votre projet de franchise?

25 septembre 2016 par Banque Nationale
DefaultArticleImageAltText

L'option de la franchise peut s'avérer une avenue intéressante pour qui cherche à se lancer en affaires. Si vous souhaitez faire le saut, il y aura d'abord différentes étapes et volets à gérer, dont le financement.

Contenu

Pour en savoir davantage, Jules Lapierre, directeur principal, Franchises, à la Banque Nationale, nous en parle.

Trois réalités à connaître

Au cours de votre réflexion et de vos recherches, il est bon de savoir ce qui suit :

  1. Plusieurs franchiseurs ont des sites Web très efficaces, qui les aident à traiter les demandes des franchisés potentiels. Souvent, les franchiseurs exigeront que les candidats franchisés remplissent un long formulaire en ligne, ce qui est une façon pour eux de trier les candidats. Un conseil : ne commencez pas à remplir ces formulaires avant de vous être bien informés au sujet de la bannière. Ainsi, vous serez en mesure de remplir rapidement le formulaire, sans y revenir plusieurs fois. Les franchiseurs peuvent surveiller votre rapidité à remplir leur formulaire et en tirer des conclusions au sujet de vos capacités.

  2. Pour être un bon franchisé, il n’est pas nécessaire d’être un entrepreneur « pur et dur ». Si le franchiseur a besoin de ce type de profil, le franchisé doit plutôt aimer suivre des règles et ne pas remettre toujours tout en question. Chaque système de franchise est encadré par des règles; il faut pouvoir s’y conformer. En fait, les personnes qui travaillent dans une grande entreprise bien encadrée ont souvent le meilleur profil pour devenir franchisées.

  3. Il existe des consultants spécialisés dans le domaine des franchises, dont le travail consiste à aider des franchisés potentiels à choisir la bonne franchise pour eux.

Choisir un partenaire financier

Pour faciliter le lancement de votre projet, l’assistance d’une institution financière reconnue est primordiale. Recherchez une équipe dotée d’un grand sens de l’écoute et d’une solide expertise en matière de services financiers.

Il est important de vous associer à un partenaire financier qui a l’habitude de travailler avec des franchisés et franchiseurs. Il doit pouvoir comprendre votre modèle d’affaires et vous proposer des solutions adaptées.

Ce dont vous aurez besoin, c’est d’un appui financier initial, bien sûr. Mais vous devrez aussi pouvoir compter sur des produits et services qui facilitent et soutiennent vos opérations, dans l’optique d’assurer la pérennité et la croissance de votre franchise.

La qualité des services, l’expertise de l’équipe et la flexibilité des solutions offertes sont des critères à considérer. Idéalement, optez pour une institution financière qui a expressément créé des services pour les franchisés et les franchiseurs.

Votre franchise devra pouvoir compter sur :

  • des outils de financement à court et à long terme

  • des outils de gestion des opérations traditionnels ou virtuels

  • une vaste gamme d’outils de placement

  • des services répondant à vos besoins complémentaires

  • des solutions pour vos employés

Choisissez votre partenaire financier en évaluant la capacité de l’institution visitée à répondre aux besoins spécifiques de votre franchise.

La préparation, la clé pour financer sa franchise

De façon générale, une banque doit comprendre le concept proposé et avoir confiance dans la capacité du franchisé de gérer la franchise avec succès. Pour convaincre une banque, il faut donc bien s’y préparer et savoir communiquer adéquatement avec elle.

Vous devez présenter à la banque un dossier clair, concis et complet, qui simplifiera le processus d’examen de votre demande et démontrera votre capacité à réaliser le concept du franchiseur. Ce dossier doit comprendre de l’information financière, un plan d’affaires, une description du modèle de franchise et une copie de l’entente de franchisage et du bail.

Dans certains cas, le franchiseur a conclu une entente avec une institution financière pour faciliter le processus d’approbation du financement pour ses franchisés. Informez-vous auprès de votre franchiseur pour savoir si c’est le cas.

Pour en savoir plus :

Au sujet du financement d’une franchise

Association canadienne de la franchise

Conseil québécois de la franchise

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories