Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

5 bonnes raisons pour vous inscrire à un Startup Weekend

03 mai 2017 par Banque Nationale
Get ready to dive into the creative universe of startups.

Soyez prêt à entrer dans la folie créative de l’univers des start-up. Vous voyez les incubateurs d’entreprises débordants de créativité et vous vous dites que vous aussi, vous aimeriez lancer votre compagnie? Vous vous demandez toutefois si l’entrepreneuriat est vraiment fait pour vous? Un Startup Weekend est la place pour le découvrir. Voici cinq autres bonnes raisons d’y participer.

1- Aiguiser vos réflexes d’entrepreneurs

54 heures pour mettre en place un projet d’entreprise viable : voilà le défi à relever dans un Startup Weekend. Au cours de l’élaboration des projets, les équipes bénéficient de l’apport de mentors pour ensuite arriver à un modèle d’affaires convaincant à présenter en cinq minutes devant les membres du jury. Quoi de mieux pour vous pratiquer à présenter un pitch efficace? Les grands gagnants de cette compétition entrepreneuriale sont ensuite désignés. Que la vie d’entrepreneur, avec ses hauts, ses bas et son énorme pression, soit faite pour vous ou pas, les apprentissages sont garantis dans un Startup Weekend. Si vous êtes déjà en affaires, ce genre d'événement peut aussi vous permettre de sortir de votre cadre habituel, de vous garder à l’affût du marché et de faire germer de nouvelles idées. Une expérience qui n’a pas de prix, alors que c’est si facile de rester dans sa zone de confort.

2- Bonifier une idée

Vous avez une idée, mais elle n’est pas tout à fait claire et vous aimeriez la bonifier? La proposer dans un Startup Weekend pourrait être la solution pour la rendre vraiment intéressante et viable. Si votre idée est choisie par votre équipe, vous aurez alors plusieurs personnes avec qui travailler pour l’améliorer. Plusieurs têtes valent toujours mieux qu’une! Vous pourriez même avoir accès sur place à certaines technologies, notamment pour vous permettre de réaliser un prototype. Les mentors pourront aussi faire ressortir des angles auxquels vous n’auriez jamais pensé en tant qu’entrepreneur en devenir et, aussi, vous faire gagner un temps fou en mettant le doigt rapidement sur des écueils.

3- Mettre vos compétences à profit

Vous n’êtes pas la personne avec de grands projets entrepreneuriaux, mais vous êtes un petit génie de la programmation, du marketing, de l’ingénierie, du design ? Si vous aimez en plus vous impliquer dans des projets stimulants où tout est à bâtir, nul doute que vous ferez le bonheur d’entrepreneurs en devenir qui sauront comment mettre vos compétences à profit. Peut-être réaliserez-vous même, au cours du Startup Weekend, que votre expertise a réellement de la valeur sur le marché et que vous souhaiterez par la suite lancer votre propre compagnie innovante!

4- Faire connaître votre projet et qui sait, peut-être attirer des investisseurs?

Mentors, investisseurs, gens d’affaires établis, entrepreneurs en démarrage : bien des gens peuvent se retrouver, pour différentes raisons, à un Startup Weekend. Ces rencontres peuvent amener un projet bien loin, ou le faire dévier, ou l’amener à prendre de l’ampleur. Quelqu’un qui a du potentiel gagne à être vu dans ce genre d’événements parce qu’il a de bonnes chances de se faire remarquer par d’autres joueurs de l’écosystème entrepreneurial. Les investisseurs ont d’ailleurs tendance à profiter de ces initiatives pour partir à la recherche d’un coup de cœur entrepreneurial. Parce qu’on le veuille ou non, décider d’investir dans une entreprise est largement une histoire d’atomes crochus., et ce, que vous gagniez ou non la compétition.

5- Bâtir un réseau

Un Startup Weekend fait bien sûr miroiter la possibilité de rencontrer des gens importants, comme des mentors et des investisseurs. Mais ce n’est pas tout. Imaginez si vous y rencontriez votre partenaire d’affaires? LA personne qui vous complète, que vous avez l’impression de connaître depuis toujours, avec qui vous aurez la confiance et le courage nécessaire pour vous lancer? C’est possible! Pour multiplier vos chances, magasinez bien votre Startup Weekend. Certains sont classiques, mais d’autres sont dédiés à des publics cibles, comme les femmes, les gens issus de certaines communautés culturelles, d’autres sont associés à des institutions universitaires, ou encore, spécialisés dans des secteurs d’activités.

Apprenez-en plus sur les Startup Weekends

Visionnez ce documentaire, en anglais, d’environ 20 minutes, tourné à San Francisco et qui vous fera vivre l’expérience en accéléré.

 

À vous maintenant de trouver le Startup Weekend qui vous allume le plus pour réaliser votre apport à l’écosystème entrepreneurial de votre région. Question de stimuler votre créativité, mais aussi, d’inspirer les autres!

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories