Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Tecsys : discipline et objectifs clairs

15 novembre 2015 par Banque Nationale
Tecsys

Pour Peter Brereton, président et chef de la direction de Tecsys, la discipline est un élément clé du succès en affaires et dans la vie. Le lauréat d’un prix PME Banque Nationale 2015 dans la catégorie « Coup de cœur – Présence dans la communauté » nous parle de l’importance de cette vertu en affaires et dans la gestion de ses finances personnelles.

« Dans mon domaine, la discipline est fondamentale », explique Peter Brereton. Concevoir des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement est en effet un long processus, tout comme faire sa place dans les marchés de niche que vise Tecsys, comme le secteur hospitalier américain. Le président-directeur général raconte d’ailleurs qu’il a fallu au moins deux ans à l’entreprise pour conclure une entente avec un premier hôpital. Et deux années supplémentaires pour en convaincre un autre. « Dans notre domaine, on fonctionne à long terme, dit-il. Il faut avoir un plan et aligner nos actions de façon à atteindre nos buts. »

Pour M. Brereton, la discipline est en effet indissociable de l’élaboration d’un plan. Il conseille de se fixer des objectifs, puis de découper le projet en étapes et en actions qui permettront de compléter chaque étape. De cette manière, on est moins stressé et on atteint plus facilement ses objectifs. « Les attentes envers chaque membre de l’équipe doivent être claires », rappelle-t-il. Et les erreurs peuvent coûter cher à l’organisation : « Des millions de dollars sont en jeu » Raison de plus pour que chacun soit à son affaire !

Amusant et gratifiant

Pour ce chef d’entreprise, les vertus de la discipline ne se limitent toutefois pas à l’entrepreneuriat. Il estime qu’elle est tout aussi utile en matière de finances personnelles que de gestion du temps.

L’homme d’affaires raconte qu’à 26 ans, sa conjointe et lui ont décidé de rembourser l’hypothèque de leur petite maison avant leur 30e anniversaire. Aussi, au lieu d’en acheter une plus grande, ils ont décidé de se « serrer un peu ». « Les quatre enfants se partageaient les deux chambres, ma femme et moi dormions dans la salle à manger ! Mais on y est arrivé. C’était amusant de se donner ce but, et l’atteindre a été très gratifiant. »

Le mot-clé : « amusant ». Se fixer des buts adoucit le côté aride de la discipline, qui apparaît alors moins comme un fardeau et davantage comme un jeu.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories