Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Succès d’affaires : AgroFusion, au cœur d’une meilleure alimentation

02 juillet 2016 par Banque Nationale
DefaultArticleImageAltText

« Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de leur alimentation. Je me sens privilégiée de savoir que mon entreprise contribue à ce qu’ils se nourrissent sainement » explique Youlita Anguelov, fondatrice d’AgroFusion. L’entreprise importe, emballe et distribue des aliments secs tels que du riz, des légumineuses, des céréales, des grains, des noix, des fruits séchés et du chocolat, partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

Contenu

Si le nom de l’entreprise n’est pas nécessairement connu du grand public, il est une référence auprès des distributeurs et services alimentaires du Canada. Avec une présence dans des hôtels, restaurants, cafétérias, garderies, hôpitaux et chez des manufacturiers, on peut affirmer sans trop se tromper que chacun a déjà mangé des produits distribués par AgroFusion. Pas surprenant lorsqu’on considère que toutes les deux semaines, l’entreprise reçoit 160 000 livres de riz par train… sans compter l’ensemble des autres produits.

Changer les habitudes des chefs

La mission d’AgroFusion : promouvoir un produit sain, non transformé et accessible à tous. « Ça peut sembler simpliste à dire, mais faire une soupe de lentilles en utilisant des lentilles plutôt que de la poudre concentrée a un impact énorme sur la qualité de la recette. Ça m’a surpris de constater que plusieurs chefs optaient pour la version en poudre. J’ai senti que je devais m’impliquer pour changer la situation. En même temps, il s’agissait d’une bonne occasion d’affaires et de différenciation par rapport à la concurrence ». Elle obtient son financement avec l’aide de la Banque Nationale et plonge dans l’aventure entrepreneuriale.

La recette pour devenir un joueur majeur dans l’industrie alimentaire

Le développement d’affaires auprès des distributeurs et des services alimentaires est particulier. Pour obtenir un contrat avec un nouveau distributeur, Youlita doit convaincre les clients de celui-ci d’adopter AgroFusion. « Par exemple, j’ai dû faire une démonstration de notre riz au chef d’un hôpital. Puisqu’il sera ultimement l’utilisateur du produit, son endossement est requis pour que son distributeur – mon client – choisisse le produit. J’ai fait la même démonstration aux autres clients de ce distributeur avant de pouvoir conclure une entente avec lui. »

Devant un processus si ardu, comment AgroFusion parvient-elle à tirer son épingle du jeu? « Nous avons une excellente offre de produits bios de grande qualité, ce qui est de plus en plus demandé par les clients. Mais ce qui nous distingue vraiment, c’est que nous sommes les seuls dans notre domaine à garantir des produits sans traces d'arachides.

C’est un processus complexe, qui implique des contrôles très stricts. Nos standards d'assurance qualité sont très élevés et nous sommes en mesure de servir les clients les plus exigeants en matière de sécurité alimentaire ».

Prévoir l’imprévisible

« Je regarde tellement souvent le cours des devises étrangères que je dors pratiquement avec mon cellulaire entre les mains! » lance Youlita à la blague. AgroFusion doit garantir une tarification à sa clientèle pour une période pouvant aller jusqu’à un an. Une sécheresse, une mauvaise récolte ou une catastrophe naturelle dans un pays producteur, et l’approvisionnement en subit les contrecoups. L’incertitude causée par les tensions géopolitiques contribue également à faire augmenter le coût d’acquisition des aliments.

« C’est un réel casse-tête qui a le potentiel de miner nos marges bénéficiaires rapidement. On travaille main dans la main avec la Banque Nationale, ce qui nous permet d’arriver à planifier nos achats futurs en fonction des cours de devises les plus avantageux pour nous. Heureusement, les dépenses quotidiennes sont plus stables. On transige avec notre carte MasterCard Platine Affaires de la Banque Nationale et on profite de la remise. Chaque dollar compte en affaires. »

Prochaine étape : continuer à bonifier l’offre

AgroFusion a récemment fait l’acquisition de nouveaux équipements lui permettant d’augmenter sa production et de répondre à une plus grande variété de demandes, notamment en créant de nouveaux mélanges de produits avec une précision olympienne.

« L’objectif, ça sera toujours que les gens puissent manger des produits sains et naturels. C’est pourquoi nous existons, et c’est ce que nous continuerons à faire en ajoutant de nouveaux produits et mélanges à notre offre. On cherche aussi à élargir notre présence du côté des commerces de détail. On ne manque clairement pas de projets! »

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories