Assurances

Informez-vous sur les réclamations d’assurance voyage, prêt et paiement carte de crédit

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En raison de la situation actuelle, les délais pour le traitement des demandes de réclamations sont élevés. Si vous avez des questions sur une demande de réclamation pour l’annulation d’un voyage, contactez Canassistance au 1 888 235-2645.

Foire aux questions : assurance voyage

Mon voyage est prévu dans plus d’un mois, que dois-je faire?

Vous pouvez faire une réclamation, si vous avez acheté votre voyage avant l’avis gouvernemental du 13 mars 2020 (avis de niveau 3 - éviter tout voyage non essentiel et avis de niveau 4 - éviter tout voyage à l’extérieur du Canada) et qu’il est toujours en vigueur.
Nous vous recommandons de respecter les avis gouvernementaux. Si toutefois vous décidez de partir, vous ne serez pas couvert en cas d’interruption de votre voyage ni pour les soins médicaux d’urgence. Les informations concernant les soins, situations et frais de ces protections se trouvent dans votre certificat d'assurance.
  
Consultez les avertissements liés à la COVID-19 pour votre destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.

Que couvre la protection d’annulation et interruption?

La protection couvre certains frais liés à l’annulation ou à l’interruption de voyage, payés avec votre carte de crédit comme : la portion non utilisée et non remboursable des frais de voyages, les frais de changement d’horaire du transport, ou certains frais de subsistance. Les informations concernant les frais couverts par cette protection se trouvent dans votre certificat d'assurance.
  
Si vous devez interrompre, reporter, annuler ou prolonger votre voyage, vous devez vous référer à une liste de raisons prédéterminées. Cette liste inclut, entre autres, la recommandation du gouvernement du Canada de ne pas faire de voyage à la destination que vous avez prévue. Pour en savoir plus, consultez votre certificat d’assurance > section Annulation et interruption de voyage > Causes d’annulation et d’interruption couvertes : Mastercard PlatineMastercard WorldMastercard World Elite.   

Suis-je couvert par mon assurance voyage individuelle si j’annule mon voyage ou ma croisière à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si vous détenez une assurance voyage individuelle avec Assurance-vie Banque Nationale, appelez au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 pour savoir si vous êtes couvert.

Comment puis-je faire une réclamation?

Vous devez remplir le formulaire de réclamation sur le site de CanAssistance. Assurez-vous d’être le plus précis possible. Si vous envoyez votre formulaire rempli par la poste, ajoutez les documents d’explication à votre envoi. Si vous l’envoyez par courriel, écrivez toutes les informations pertinentes. Toutes ces informations nous aideront à évaluer et traiter votre demande.
  
Si l'assureur accepte la réclamation, il paiera, au plus tard dans les 60 jours suivant la réception de tous les documents demandés par l'assureur. Si la demande est refusée, un avis sera envoyé dans ce même délai. Vous avez des questions à la suite de la réponse communiquez avec CanAssistance au 1 888 235-2645 ou 514 286-8345
  
Si vous détenez une assurance voyage individuelle, vous devez aussi faire une réclamation à :

Si vous détenez une assurance avec votre carte de crédit voyage Mastercard Platine, Mastercard World, Mastercard World Elite
d’autres réclamations sont possibles. Pour valider, contactez :

  • votre compagnie aérienne, agence de voyages ou croisiériste
  • l’Office de la protection du consommateur au 1 888 672-2556 (marche à suivre pour un remboursement)
  • Fonds d’indemnisation du Travel Industry Council of Ontario au  1 888 451-8426
  • votre assurance voyage individuelle
  • vos  assurances collectives (renseignez-vous auprès de votre employeur)

Quels documents dois-je fournir pour faire une réclamation?

Vous pouvez consulter la liste complète des documents requis pour faire votre réclamation sur le site de CanAssistance.  
Voici quelques exemples :

  • Originaux des billets de transport, factures, relevés de compte
  • Justificatif de la durée prévue du voyage
  • Preuve d’annulation d’événement non remboursable (grossiste, transporteur, achat en ligne, etc.)
  • Confirmation de l’événement par le transporteur public

Sous quelle forme serais-je remboursé si ma demande de réclamation est acceptée?

Les demandes de réclamation acceptées sont payées par chèque.

Foire aux questions : assurance prêt

Comment puis-je soumettre une réclamation?

Vous pouvez soumettre votre réclamation par courriel. Consultez cette page pour connaître les étapes. 

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité de mon assurance prêt si je ne peux pas effectuer mes versements sur mes prêts? 

Si vous ne pouvez plus travailler à cause de la maladie, votre réclamation en assurance invalidité pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Si je contracte la COVID-19, suis-je couvert par l’assurance maladies graves sur mon prêt?

Non, vous n’êtes pas protégé. L’assurance maladies graves vous protège lors d’un diagnostic d’une des maladies graves couvertes, c'est-à-dire un AVC, une crise cardiaque ou un cancer. 

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l’assurance invalidité sur mon prêt?

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.

Consultez cette page pour en savoir plus sur les autres mesures de soutien que nous offrons.  

Foire aux questions :  assurance paiement carte de crédit 

Comment puis-je soumettre une réclamation?

Vous pouvez soumettre votre réclamation par courriel. Consultez cette page pour connaître les étapes. 

Mon employeur ferme ses portes en lien avec la situation de la COVID-19. Est-ce que je suis couvert par la protection Perte involontaire d’emploi?

La protection Perte involontaire d’emploi couvre les situations imprévues comme le licenciement ou la mise à pied temporaire par un employeur pour des raisons liées à l’économie. Si vous déteniez cette protection avant les évènements des dernières semaines, alors oui, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps et que certaines exclusions spécifiques peuvent s’appliquer selon la situation.  

Mon employeur a indiqué « congédiement » sur mon formulaire de cessation d’emploi, plutôt que « autres » pour préciser le lien avec la COVID-19. Est-ce que je suis protégé quand même?

Oui, si la mise à pied est liée à la situation de la COVID-19, votre réclamation devrait être recevable. Vous devez le mentionner dans votre réclamation. Au besoin, nous contacterons votre employeur pour valider certains éléments.

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité?

Si vous êtes incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.   

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l'assurance invalidité ou de l'assurance perte involontaire d'emploi à laquelle j'ai adhéré pour protéger ma carte de crédit? 

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.

La protection Perte involontaire d’emploi comporte des exclusions dont celle de « l’emploi était pour votre compte ».  Donc, en tant que travailleur autonome, votre réclamation ne serait pas recevable. 

Notes légales

MD Mastercard, Mastercard Platine, World Mastercard et World Elite Mastercard sont des marques déposées et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. La Banque Nationale est un usager autorisé.

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