Entreprendre l’éducation financière maintenant

Apprenez les bases de la finance personnelle avec la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE)

Rendre les finances accessibles à tous

Qu’est-ce que la littéracie financière et pourquoi est-ce important?
 
L’expression « littéracie financière » vous impressionne? Pourtant, elle signifie simplement qu’une personne comprend assez bien les finances pour avoir la confiance de prendre des décisions éclairées. La Banque Nationale et la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) s’unissent pour démocratiser les finances personnelles des jeunes et des nouveaux arrivants.

Les trois programmes du partenariat

  • « À l’aide! Comment gérer votre argent sur le campus » : ateliers et webinaires gratuits à travers le Canada pour les étudiants postsecondaires
  • « Littératie financière 101 » : site web avec des ressources sur la gestion des finances personnelles pour les jeunes du secondaire
  • « Gérer votre argent au Canada » : atelier de littératie financière pour les nouveaux arrivants et immigrants au Canada

Des événements virtuels gratuits

Apprenez à gérer vos finances personnelles et profitez des conseils d’experts.

Jeune femme souriante qui assiste à une conférence en ligne


À l’aide! Comment gérer votre argent sur le campus

Prenez le contrôle de votre argent en vous fixant des objectifs, en établissant un budget et en épargnant pour atteindre ces objectifs. Plusieurs dates disponibles. Inscrivez-vous.
 
Gérer votre argent au Canada

Adaptez-vous aux réalités de la vie au Canada, et en particulier à ses aspects financiers. Sélectionnez votre date et inscrivez-vous.

Ce qu’on dit sur notre partenariat

« La période actuelle est terriblement difficile pour tous les Canadiens, mais surtout pour les jeunes, dont la vie familiale et sociale — et les études et les finances — a été bouleversée. La FCEE se réjouit de pouvoir s’associer avec la Banque Nationale pour offrir de l’aide, de l’information et des ressources aux étudiants des collèges et des universités, qu’ils étudient à distance ou sur les campus. »

Gary Rabbior
Président, Fondation canadienne d’éducation économique
 

« Nous sommes très heureux de soutenir l’éducation financière des étudiants de niveau postsecondaire en appuyant la FCEE dans le développement de ressources. Il est clair qu’il y a des besoins auprès des jeunes et nous croyons que ces outils contribueront à l’amélioration de leur santé financière et pourraient avoir un impact positif sur leur bien-être. »

Lucie Blanchet
Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, Banque Nationale

Ressources et initiatives

Vous êtes étudiant ou nouvel arrivant? Découvrez toutes nos ressources pour apprendre à gérer vos finances personnelles judicieusement.

Deux étudiants qui étudient ensemble

Étudiants postsecondaires : des ateliers et webinaires pour gérer votre argent comme un pro

Alimentation, logement, transport, santé, études, loisirs… Savoir bien financer sa vie de tous les jours quand on est étudiant avec un budget serré n’est pas facile. 64 % des étudiants de niveau postsecondaire1 disent vivre un stress financier. Et vous?
Pour que financer votre quotidien ne soit plus un combat de tous les jours, la FCEE a mis au point, en partenariat avec votre université, des ateliers et webinaires qui parlent d’investissement, d’épargne, de gestion de budget, et plus.

Découvrir le programme

Étudiants au secondaire : nouveau cours de littératie financière 101

Parce qu’à l’école non plus, l’argent n’est pas un sujet facile à aborder, la FCEE lance un nouveau cours d’autoapprentissage gratuit et en ligne. Apprenez les bases d’un budget, les moyens de paiement ou encore le calcul des intérêts d’un crédit.

Découvrir les cours

Deux étudiantes assises à une table qui discutent avec une enseignante
Deux étudiantes assises à une table qui discutent avec une enseignante
Deux étudiantes assises à une table qui discutent avec une enseignante
Maman qui regarde son téléphone avec ses deux enfants autour d’elle

Nouveaux arrivants : des ateliers pour gérer votre argent au Canada

Vous arrivez au Canada et vous souhaitez prendre le contrôle de vos finances? La FCEE organise des ateliers avec près de 800 organismes au service des nouveaux arrivants et immigrants pour vous aider à relever les défis qui ont trait à votre arrivée, votre intégration et votre établissement.

Découvrir les ateliers

Mieux comprendre vos finances personnelles

Trouvez l’aide et les réponses à vos questions. Vous souhaitez prendre le contrôle de vos finances et mieux atteindre vos objectifs financiers, voici des conseils pour vous.

Ensemble de dessins : voiture, calculatrice, chapeau de gradué et tirelire
Ensemble de dessins : ampoule, une loupe, une bulle de conservation et une lampe de poche

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

1. Résultat du sondage mené par la FCEE 
Les hyperliens contenus dans cette page pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.