Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Cliquez ici pour plus de détails sur la déclaration de fiducie qui spécifie les conditions régissant votre Compte CELI Banque Nationale .

accueil_celi

 

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un compte qui vous permet d'épargner à l'abri de l'impôt sans égard à votre revenu annuel.

 

Principaux avantages

Épargne libre d'impôt

coche_bleue

Vos revenus de placement gagnés dans le compte CELI ne sont pas imposables, même lorsque retirés.

  • Ni le revenu gagné dans un CELI, ni les retraits de ce compte ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d'impôt tels le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV).
  • Vos revenus de placement gagnés dans le compte CELI ne sont pas imposables, même lorsque retirés.
    • Ni le revenu gagné dans un CELI, ni les retraits de ce compte ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d'impôt tels le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV).
  • Vous avez des options de placement variées : certificats de placement garanti (CPG), fonds communs de placement et autres placements admissibles au compte autogéré (compte de courtage)1.

Épargne flexible

  • Vous permet de répondre à vos besoins d'épargne pendant votre vie, et ce, non seulement pour la retraite.
    • Vous pouvez retirer2 de l'argent de votre CELI en tout temps et à n'importe quelle fin.
    • Si vous ne versez pas le montant maximal, vous pouvez reporter vos droits de cotisation aux années ultérieures.

      Exemple : si vous cotisez 2 000 $ à un CELI en 2009, 3 000 $ en 2010, vos droits de cotisation pour 2011 seront de 10 000 $ (3 000 $ reporté en 2009 + 2 000 $ reporté en 2010 + 5 000 $3 en 2011).

 

1 Limité aux placements admissibles en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).
2 Sous réserve des termes et conditions applicables aux placements choisis.
3 Sujet à l'indexation selon l'indice des prix à la consommation (IPC) et arrondi au 500 $ près.

Offert à tous les résidents canadiens de 18 ans et plus1, le CELI comporte plusieurs avantages, peu importe leur situation actuelle.

Vous êtes un étudiant avec des projets plein la tête ?

Même si vous ne travaillez qu'à temps partiel, vous pouvez épargner dans un compte CELI. Les seules conditions à respecter sont les suivantes : vous devez être âgé de 18 ans ou plus et être résident canadien.

Pourquoi le CELI serait-il avantageux pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour partir en appartement, voyager ou pour faire un échange interuniversitaire ? Quelque soit votre projet, le CELI vous permettra d'accumuler de l'épargne à l'abri de l'impôt. De plus, vous pourrez retirer vos fonds quand bon vous semble, peu importe le motif et le montant2.

2 Limité aux placements admissibles en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada)

Vous souhaitez épargner en vue de votre retraite ?

Le CELI ne remplace pas le REER, mais est le pour optimiser vos stratégies de retraite. Le choix entre le REER et le CELI dépend de plusieurs facteurs.
Par exemple, pour les gens qui ont actuellement un faible taux d'impôt (p. ex., étudiant), il peut être avantageux de commencer par cotiser au CELI. Une fois leur taux d'impôt plus élevé, ils peuvent retirer les sommes investies dans le CELI pour les cotiser dans le REER et ainsi bénéficier potentiellement d'un meilleur remboursement d'impôt.

Vous hésitez entre le REER et le CELI ?
Un des critères à considérer est le taux d'imposition au moment où vous décidez de retirer vos épargnes. Bien entendu, si vous pouvez vous permettre d'investir dans ces deux véhicules à la fois, il n'en tient qu'à vous !

Regardez les exemples suivants :

Reddish

Le CELI se place en situation comparable à l'accumulation d'un REER si votre taux de déduction du REER (retour d'impôt exprimé en pourcentage) équivaut au taux d'imposition en vigueur lors de votre retraite.

  • retour d'impôt : 45 %
  • taux d'imposition à la retraite : 45 %
Greenish

Le CELI est plus avantageux si le taux d'imposition lors de votre retraite est plus important que durant votre vie active (par exemple, ceux qui sont visés par la récupération de la Pension de sécurité de la vieillesse).

  • retour d'impôt : 45 %
  • taux d'imposition à la retraite : 55 %
Bluish

Le REER est plus avantageux si votre taux d'imposition est plus faible à la retraite que durant votre vie active (ce qui est le cas pour la majorité des retraités).

  • retour d'impôt : 45 %
  • taux d'imposition à la retraite : 35 %
  REER CELI
Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

Cotisation 2009

9 091 $

9 091 $

9 091 $

5 000 $

Retour d'impôt
(taux de déduction : 45 %)

(4 091) $

(4 091) $

(4 091) $

- $

Coût net

5 000 $

5 000 $

5 000 $

5 000 $

Accumulation dans 20 ans
(6 %)

29 156 $

29 156 $

29 156 $

16 036 $

Taux d'imposition à la retraite

35 %

45 %

55 %

0 %

Impôts

(10 205) $

(13 120) $

(16 036) $

- $

Valeur nette

18 951 $

16 036 $

13 120 $

16 036 $

Les exemples présentés dans ce tableau constituent des hypothèses uniquement et servent à illustrer les avantages que peuvent présenter ces deux produits dans des conditions précises.

Les informations contenues sur cette page ne constituent aucunement des conseils ou avis. Le client convient de faire valider en tout temps le caractère avantageux des solutions décrites par son conseiller ou fiscaliste. Finalement, les informations contenues dans cette page ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale ou ses filiales.

Vous souhaitez épargner pour d'éventuels imprévus ?

Les sommes investies dans votre CELI peuvent être un excellent moyen pour bâtir un fonds d'urgence. En effet, la flexibilité qu'offre le CELI fait de lui un outil hors pair pour les imprévus, car les retraits3 faits de votre CELI ne sont pas imposables.

3 Les sommes retirées de votre CELI pourront être déposées à nouveau à compter de l'année suivante.

Vous souhaitez épargner pour l'achat d'une propriété ?

Il s'agit de votre première maison ?
Rien ne vous empêche de cotiser à la fois à votre REER et à votre CELI. Pour l'achat d'une première maison, combinez les avantages de ces deux solutions !

Commencez par mettre des sommes de côté dans votre CELI, puis cotisez au REER à l'aide des épargnes accumulées à votre CELI. Après les 90 jours suivants vos premières cotisations4 au REER, vous pourriez avoir droit de bénéficier du RAP5, le Régime d'Accession à la Propriété. Vous et votre conjoint pourrez ainsi retirer un maximum de 25 000 $ de votre REER, sans avoir à payer d'impôt.

Vous souhaitez acheter une maison, mais il ne s'agit pas de la première ?
Si vous n'êtes pas admissible au RAP, le CELI demeure un excellent outil pour épargner en vue de l'achat d'une maison. Vous pourrez épargner à l'abri de l'impôt et retirer les sommes une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves !

4 Vos cotisations au REER doivent demeurer au compte REER au moins 90 jours avant de les retirer pour participer au RAP.
5 Pour être admissible au RAP, l'habitation choisie devra être située au Canada, achetée ou construite avant le 1er octobre de l'année civile suivant celle du retrait de votre REER et destinée à être le lieu principal de résidence, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite. Vous et votre conjoint pourrez chacun retirer jusqu'à 25 000 $ de vos REER. Vous aurez 15 ans, à compter de la deuxième année civile suivant le retrait de vos REER, pour remettre les montants retirés. Votre remboursement annuel devra correspondre au 1/15 du retrait total.

 

Vous avez droit à des prestations du gouvernement et vous souhaitez minimiser l'effet de vos revenus de placement sur celles-ci ?

Ni le revenu accumulé dans un CELI, ni les retraits, ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d'impôt fondés sur le revenu comme : le Supplément de revenu garanti (SRG), la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) et l'assurance-emploi.

En d'autres mots, peu importe les montants générés ou retirés, vous recevrez les mêmes prestations que si nous ne contribuiez pas à un CELI.

Vous contribuez déjà au maximum de votre REER ?

En plaçant vos épargnes additionnelles dans un CELI, vos revenus de placement ne seront pas imposés.

Vous êtes retraité ?

Si vous bénéficiez d'un surplus d'épargne une fois à la retraite, vous pourrez investir ces économies dont vous n'avez pas encore besoin dans un CELI. Les revenus générés par vos économies seront à l'abri de l'impôt. De plus, ni le revenu accumulé dans un CELI, ni les retraits, ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d'impôt fondés sur le revenu comme : le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV).

Vous avez plus de 71 ans et votre conjoint n'est pas plus jeune que vous ? Contrairement au REER, vous pouvez continuer à épargner dans un CELI, car il n'y a pas de limite d'âge.

Visualisez trois scénarios possibles à la retraite

  • Lucie prévoit prendre sa retraite à l'âge de 65 ans.
  • Elle a 110 000 $ dans son Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
  • Elle reçoit une prestation du Régime des rentes du Québec (RRQ) de 500 $ par mois, plus la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).
  • Son coût de vie est de 19 750 $ (annuellement).
  • Ses placements lui procurent un rendement de 6 %.
ampoule

Pour que la stratégie REER de Lucie soit aussi efficace que l'investissement dans un CELI, Lucie devrait faire passer son coût de vie à 18 150 $ au lieu de 19 750 $.

Analyse de 3 scénarios

Conserver le REER*
Si Lucie conserve son REER aux conditions mentionnées; les fonds de son REER seront épuisés lorsqu'elle atteindra l'âge de 79 ans.

graphique_reer

Encaisser le REER sur 3 ans et le placer dans un compte non enregistré*
Si Lucie encaisse son REER sur une période de 3 ans et qu'elle le place dans un compte non enregistré, ses fonds seront épuisés lorsqu'elle atteindra l'âge de 88 ans.

graphique_non-enregistre

Encaisser le REER sur 3 ans et utiliser le CELI*
Si Lucie encaisse son REER sur une période de 3 ans et qu'elle dépose son épargne dans un compte non-enregistré et dans le CELI au gré de ses droits de cotisation, ses fonds seront épuisés lorsqu'elle atteindra l'âge de 100 ans.

graphique_celi

* Les données présentées dans ces graphiques sont hypothétiques. Les calculs ne sont fournis qu'à titre indicatif et servent à illustrer les avantages que pourrait comporter l'utilisation d'un CELI dans des conditions identiques.

 

1 Particulier autre que Fiducie

Comparer le CELI

Objectif CELI REER
Objectif principal

Répond aux besoins d'épargne pendant toute la vie, et non seulement pour la retraite.

Vise principalement à combler vos besoins à la retraite.

Traitement fiscal

Les deux régimes offrent des avantages fiscaux,
à quelques nuances près.

Admissibilité CELI REER
Âge minimum d'admissibilité

18 ans

Aucun

Âge limite
pour cotiser

Aucun

71 ans

Échéance du régime

Aucune

Le 31 décembre
de l'année du 71e
anniversaire du participant1

Droits de cotisation CELI REER
Droits de cotisation annuels

5 000 $ (2011)
5 000 $ (2012)
5 500 $ (2013)

22 450 $ (2011)
22 970 $ (2012)
23 820 $ (2013)

Limite en %
du revenu gagné

Aucune. Permet d'épargner
à l'abri de l'impôt sans égard
à votre revenu annuel,
en respectant la limite de cotisation annuelle.

18 %
en respectant la limite de cotisation annuelle

Cotisation excédentaire

Pénalité de 1 % par mois

Pénalité de 1 % par mois
(un excédent de 2 000 $ est permis sans pénalité)

Report des droits de cotisation inutilisés


Accumulation annuelle


Accumulation annuelle

Réutilisation des droits si retrait


À compter de l'année suivante

Indexation de la limite du droit de cotisation

Selon l'indice du prix à la consommation (IPC), arrondi au 500 $ près

Selon la croissance du salaire industriel moyen (SIM)

Cotisation au
compte du conjoint

Non, mais l'un des conjoints peut donner à l'autre les fonds nécessaires pour sa cotisation, sans être assujetti aux
règles d'attribution du revenue3

Transfert en cas
de rupture/décès (conjoint)


Sans incidence sur les droits de cotisation


Sans incidence sur les droits de cotisation

Règles fiscales CELI REER
Déduction de la cotisation


Une cotisation au CELI ne peut pas être déduite du revenu.

Imposition des revenus
Imposition des retraits


Vous pouvez retirer2 de l'argent de votre CELI en tout temps et à n'importe quelle fin sans que les retraits ne soient imposables.


Vous pouvez retirer2 de l'argent de votre REER en tout temps et à n'importe quelle fin, mais les retraits sont imposables.

Retrait minimum


Une fois que votre REER s'est transformé en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Incidences sur la récupération des prestations des programmes sociaux de la retraite et des crédits d'impôt fondés sur le revenu 
(Pension Sécurité de la Vieillesse (PSV), Supplément de revenu garanti (SRG))


Ne réduit ni les prestations, ni les crédits d’impôt


Peut venir réduire les prestations et les crédits d'impôt

Incidence fiscale au décès


Si le CELI est transféré au conjoint

- La valeur du CELI n'est jamais imposable;
- S'il est légué à une personne autre que le conjoint, le CELI prendra fin et les placements deviendront des actifs non enregistrés;
- Les revenus générés par ces placements deviendront imposables.


Si le REER est transféré au conjoint

Haut

 

1 Par la suite, vous passez en mode décaissement et les sommes accumulées dans votre REER sont placées dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
2 Sous réserve des termes et conditions applicables aux placements choisis.
3 Les règles d'attribution sont un mécanisme fiscal en vertu duquel un particulier qui transfère des biens en faveur d'une tierce partie doit inclure dans ses propres revenus le revenu gagné sur ces biens.

Comparer le CELI

Contrairement à un compte non enregistré, les revenus générés par votre CELI sont exempts d'impôt. Constatez comment le CELI peut être avantageux comparativement à un compte non enregistré.

Exemple :

    Avec un compte
non enregistré
  Avec un compte
CELI

Épargne mensuelle

 

100 $

 

100 $

Nombre d'années du placement

 

20 ans

 

20 ans

Taux de rendement1

 

5,50 %

 

5,50 %

Taux d'imposition

 

26,00 %

 

0,00 %

Valeur totale du placement après 20 ans

36 679 $

43 078 $

Cotisations cumulées après 20 ans

24 000 $

24 000 $

Revenu de placement après impôt

12 679 $

19 078 $

 

Vous économiseriez 6 399 $
d'impôt avec un CELI
(19 078 $ - 12 679 $ = 6 399 $)

graphique_celi-vs-sansceli

Les données présentées dans ce graphique constituent des hypothèses uniquement. Les calculs ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne servent qu'à illustrer les effets d'une imposition moindre en raison de l'utilisation d'un CELI, par rapport à la période d'investissement et dans des conditions identiques.

Les rendements réels de vos placements pourraient différer de l'hypothèse présentée, à la hausse et à la baisse, notamment selon la nature des titres dans lesquels vous aurez investis et le(s) moment(s) des investissements. Les données présentées ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale ou l'une de ses filiales.

 

1 Taux de rendement annuel effectif composé annuellement par la suite.

 

Caractéristiques principales

À partir de quel âge et jusqu’à quel âge puis-je cotiser à un CELI ?

Si vous êtes un résident canadien, vous pouvez cotiser à un CELI à partir de 18 ans, et ce, pour le reste de votre vie. Il n'y a pas de limite d'âge.

Est-ce que je peux détenir plus d’un compte CELI ?

Vous pouvez détenir plus d’un compte CELI, mais vous devez tout de même respecter la limite de cotisation annuelle à moins que vous ayez des droits de cotisations inutilisés.

Cotisations

Quelle est la limite de la cotisation annuelle à un compte CELI ?

La cotisation annuelle maximale est de 5 500 $. Le plafond des cotisations sera indexé au taux d’inflation, arrondi au 500 $ près.

Est-ce que les cotisations à un compte CELI sont déductibles d’impôt ?

Non, les cotisations faites au CELI ne sont pas déductibles d’impôt, mais les revenus générés ne sont pas imposables tout comme les retraits que vous effectuez à votre CELI.

Est-ce que mon revenu influence la limite de cotisation à laquelle j’ai droit ?

Non, tout canadien résident âgé de 18 ans et plus peut cotiser annuellement dans son CELI, peu importe le revenu qu’il gagne.

Est-ce que la limite permise sera ajustée en fonction de l’inflation ?

Ce plafond des cotisations sera indexé au taux d’inflation, selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) arrondi au 500 $ près.

Qu’arrive-t-il si ma cotisation dépasse la limite permise ?

Les cotisations excédant le montant des droits sont assujetties à un impôt égal à 1 % par mois.

Comment serais-je averti si j’ai atteint ma limite de cotisation ?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) tiendra compte des transactions de vos droits de cotisation et les reportera à la section « Mon dossier pour les particuliers » sur le site de l’ARC à l’endroit suivant : www.arc.gc.ca/mondossier.

Est-ce que la limite de cotisation annuelle sera la même pour plusieurs années ?

À chaque année, la limite sera indexée à l’indice des prix à la consommation et sera arrondie au 500 $ le plus près.

Est-ce que mes droits de cotisation peuvent être reportés à l’année suivante ?

Oui, les droits de cotisations inutilisés seront reportés automatiquement aux années suivantes.
Par exemple, si une personne cotise 2 000 $ à un CELI en 2009, 3 000 $ en 2010, ses droits de cotisation pour 2011 seront de 10 000 $.

Car, pour l’année 2009 la personne reporte 3 000 $, pour l’année 2010 la personne reporte 2 000 $ et pour l’année 2011 la personne a droit à 5 000 $ + les cotisations reportées de 5 000 $ (3 000 $ + 2 000 $).

Existe-t-il un plafond cumulatif pour les droits de cotisation inutilisés ?

Non, les droits de cotisation inutilisés sont reportés automatiquement aux années suivantes.

Peut-on emprunter pour cotiser à un CELI ?

Oui, toutefois les intérêts payés sur l’emprunt ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

Revenus

Est-ce que les revenus de placement accumulés sur mon CELI sont imposables ?

Non, ils n’affectent pas les prestations gouvernementales ni les crédits d’impôt fondés sur le revenu.

Est-ce que mes revenus de placement auront une incidence sur mes droits aux prestations gouvernementales et aux crédits d’impôts fondés sur le revenu ?

Ni le revenu gagné dans le CELI, ni les retraits d’un tel compte ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d’impôt.

Retraits

Quand ai-je le droit de retirer mes épargnes de mon CELI ?

Vous pouvez retirer des montants de votre compte CELI quand bon vous semble, sous réserve des termes et conditions applicables aux placements choisis.

Y a-t-il une limite maximale de retrait ne devant pas être dépassée ?

Non, il n’y a ni limite à l’égard du nombre de retraits ni au montant du retrait.

Est-ce que les épargnes retirées d’un CELI sont imposables ?

Non, les épargnes retirées d'un CELI ne sont pas imposables.

Est-ce que je peux investir à nouveau les sommes retirées de mon CELI ?

Oui, toutefois vous ne pourrez remettre qu’à compter de l’année suivante le montant retiré.

Est-ce que je peux retirer les sommes pour des motifs personnels ?

Il n’y a pas de contrainte relative aux motifs de vos retraits : vous pouvez utiliser le CELI autant pour l’achat d’une première maison que pour un voyage autour du monde, tout comme vous pouvez retirer des sommes de votre CELI en cas d’imprévus.

Est-ce qu’il y a des frais de retrait ?

Non, seuls les trais de transfert entre une autre institution et la Banque Nationale seront applicables.

Placement

Quels sont les types de produit de placement que je peux intégrer à mon CELI ?

Les produits de placement auxquels vos avez droit sont semblables à ceux auxquels vous avez droit pour le REER.

À la Banque Nationale vous pouvez intégrer ces produits à votre CELI :
• Certificat de placement garanti (CPG) à taux fixe et à taux variables
• Fonds Banque Nationale1
• Placements admissibles au Compte CELI autogéré
 

1 Les Fonds Banque Nationale (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que les fonds de marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous sera retourné. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir.

 

Différences entre CELI et le REER et entre le CELI et le compte non enregistré

Pourquoi compare-t-on le CELI à un REER ?

Parce que les deux solutions de placement partagent plusieurs caractéristiques similaires. Entre autres, ce sont des placements dont les revenus générés ne sont pas soumis à l’impôt.

Notez que le CELI ne remplace pas le REER, il peut plutôt servir de complément à une stratégie de retraite optimale.

En quoi le CELI est-il différent du REER ?

Voici les principales différences :

  CELI REER

Âge minimum d’admissibilité

18 ans

Aucun

Âge limite pour cotiser

Aucun

71 ans

Droits de cotisation annuels

5 000 $ (2011)
5 000 $ (2012)
5 500 $ (2013)

22 450 $ (2011)
22 970 $ (2012)
23 820 $ (2013)

Déduction de la cotisation


Une cotisation au CELI ne peut pas être déduite du revenu.

Incidences sur l’admissibilité aux programmes sociaux (PSV, SRG, etc.)


Les retraits ne sont pas considérés dans le calcul de récupération de programmes sociaux.
En d’autres mots, peu importe le montant que vous retirez de votre CELI, vous recevrez les mêmes prestations.


Les retraits sont considérés dans le calcul de récupération de programmes sociaux.

En quoi le CELI est-il différent d’un compte d’épargne non enregistré ?

Les revenus générés par des placements dans un CELI ne sont pas assujettis à l’impôt contrairement à un compte d’épargne non enregistré.
Pour en savoir plus 

Conjoint

Est-ce que je peux cotiser au CELI de mon conjoint ?

Vous ne pouvez pas cotiser au CELI de votre conjoint, mais vous pouvez lui transférer de l’argent pour sa propre cotisation dont le revenu ensuite généré ne sera pas assujettie aux règles d’attribution du revenu*.

*Les règles d’attribution du revenu sont un mécanisme fiscal en vertu duquel un particulier qui transfère des biens en faveur d’une tierce partie doit inclure dans ses propres revenus le revenu gagné sur ces biens.

 

Contribuer maintenant

Contribution rapide

CELI - Encaisse

Type

Capital garanti

Durée de placement

Aucun terme fixe, transférable en tout temps

Niveau de risque
Placement minimal

N/A

Rendement* (%)

1.100 %

CONTRIBUER

 

  • Vous bénéficiez d'une marge de manœuvre (transférable en tout temps dans une solution de placement qui répondra mieux à vos besoins).
  • Aucuns frais d'administration.
  • Pour connaître les frais reliés au CELI, veuillez consulter la brochure Tarification - Guide des solutions bancaires personnelles, à la section "Régimes enregistrés".
  • Pour connaître notre processus de notification de l'augmentation des frais ou l'introduction de nouveaux frais, veuillez consulter la brochure Renseignements généraux et Convention, à la section "Avis de modification des frais énumérés dans votre Guide des solutions bancaires personnelles".
  • Pour connaître notre processus d'examen des réclamations relatives au traitement des frais à payer pour un produit CELI, cliquez ici.
  • Pour contribuer, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

* Ce taux peut être sujet à changement sans préavis.

CPG non rachetable

Également offert en version REER et non-enregistrée

Type

Capital garanti

Durée de placement

6 mois à 5 ans

Niveau de risque
Placement minimal

500 $

Rendement (%) Terme Taux Intérêt

6 mois

0.700 %

Simple

CONTRIBUER

1 an

0.900 %

Simple

CONTRIBUER

18 mois

0.950 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

2 ans

1.150 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

3 ans

1.250 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

4 ans

1.500 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

5 ans

1.750 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

  • Taux d'intérêt fixe pour toute la durée du terme
  • Intérêts versés annuellement ou à l'échéance
  • Non transférable
  • Produit admissible à l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC)
  • Pour connaître les frais reliés au CELI, veuillez consulter la brochure Tarification - Guide des solutions bancaires personnelles, à la section "Régimes enregistrés".
  • Pour connaître notre processus de notification de l'augmentation des frais ou l'introduction de nouveaux frais, veuillez consulter la brochure Renseignements généraux et Convention, à la section "Avis de modification des frais énumérés dans votre Guide des solutions bancaires personnelles".
  • Pour connaître notre processus d'examen des réclamations relatives au traitement des frais à payer pour un produit CELI, cliquez ici.
  • Pour contribuer, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

 

CPG rachetable

Également offert en version non-enregistrée

Type

Capital garanti

Durée de placement

1 an à 5 ans

Niveau de risque
Placement minimal

500 $

Rendement (%) Terme Taux Intérêt simple

1 an

0.650 %

CONTRIBUER

2 ans

0.850 %

CONTRIBUER

3 ans

0.950 %

CONTRIBUER

4 ans

1.200 %

CONTRIBUER

5 ans

1.450 %

CONTRIBUER

  • Taux d'intérêt fixe pour toute la durée du terme
  • Intérêts versés annuellement ou à l'échéance
  • Non transférable
  • Produit admissible à l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC)
  • Pour connaître les frais reliés au CELI, veuillez consulter la brochure Tarification - Guide des solutions bancaires personnelles, à la section "Régimes enregistrés".
  • Pour connaître notre processus de notification de l'augmentation des frais ou l'introduction de nouveaux frais, veuillez consulter la brochure Renseignements généraux et Convention, à la section "Avis de modification des frais énumérés dans votre Guide des solutions bancaires personnelles".
  • Pour connaître notre processus d'examen des réclamations relatives au traitement des frais à payer pour un produit CELI, cliquez ici.
  • Pour contribuer, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

 

CPG à termes brisés non rachetable

Type

Capital garanti

Durée de placement

15 mois à 58 mois

Niveau de risque
Placement minimal

1 000 $

Rendement (%) Terme Taux Intérêt

15 mois

 1.150 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

20 mois

1.250 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

37 mois

1.700 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

51 mois

1.650 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

58 mois

2.000 %

Simple

CONTRIBUER

Composé

CONTRIBUER

  • Taux d'intérêt fixe pour toute la durée du terme
  • Intérêts versés annuellement ou à l'échéance
  • Non transférable
  • Produit admissible à l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC)
  • Pour connaître les frais reliés au CELI, veuillez consulter la brochure Tarification - Guide des solutions bancaires personnelles, à la section "Régimes enregistrés".
  • Pour connaître notre processus de notification de l'augmentation des frais ou l'introduction de nouveaux frais, veuillez consulter la brochure Renseignements généraux et Convention, à la section "Avis de modification des frais énumérés dans votre Guide des solutions bancaires personnelles".
  • Pour connaître notre processus d'examen des réclamations relatives au traitement des frais à payer pour un produit CELI, cliquez ici.
  • Pour contribuer, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

 

CPG Évolutaux non rachetable

Également offert en version REER et non-enregistrée

Durée de placement

3 ans

5 ans

Type

Capital garanti

Capital garanti

Niveau de risque
Placement minimal

500 $

500 $

Taux moyen*

1.548 %

2.132%

Rendements (%) Terme Taux Terme Taux

1ère année

0.950 %

1ère année

0.950 %

2e année

1.400 %

2e année

1.150 %

3e année

2.300 %

3e année

1.500 %

   

4e année

2.650 %

   

5e année

4.450 %

 

CONTRIBUER

CONTRIBUER

  • Croissance du taux à chaque année
  • Revenus stables et prévisibles
  • Disponible avec intérêts composés seulement
  • Non transférable et non rachetable avant la fin du terme
  • Non disponible en version rachetable
  • Produit admissible à l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada(SADC)
  • Pour connaître les frais reliés au CELI, veuillez consulter la brochure Tarification - Guide des solutions bancaires personnelles, à la section "Régimes enregistrés".
  • Pour connaître notre processus de notification de l'augmentation des frais ou l'introduction de nouveaux frais, veuillez consulter la brochure Renseignements généraux et Convention, à la section "Avis de modification des frais énumérés dans votre Guide des solutions bancaires personnelles".
  • Pour connaître notre processus d'examen des réclamations relatives au traitement des frais à payer pour un produit CELI, cliquez ici.
  • Pour contribuer, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

 

CPG à rendement variable

Également offert en version REER et non-enregistrée

Pour vous prévaloir de ce produit de placement :

  • passez en succursale
  • ou téléphonez au Service-conseil Banque Nationale Investissements
    au 514 871-2082 (1 888 270-3941)

Contribuer maintenant

Compte CELI autogéré

Fonds Banque Nationale , Actions, CPG, Obligations, etc.
(avec Banque Nationale Courtage direct)

Avec le compte CELI autogéré :

  • Diversification accrue possible
  • Actions, CPG, Obligations, Fonds Banque Nationale , autres placements admissibles aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu

Ouvrir