Mesures prises

Garantie tranquillité d'esprit

Dans le cas peu probable où une fraude serait commise par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou des Services bancaires mobiles, les sommes perdues vous seraient remboursées à 100 % dans la mesure où vous avez respecté les conseils de sécurité émis par la Banque. C'est garanti1 et gratuit ! Vous pouvez donc transiger en ligne en toute sécurité et l'esprit en paix grâce à notre Garantie tranquillité d'esprit, qui veille sur vos intérêts.

Autres mesures de sécurité

Banque Nationale prend des mesures conformes aux normes de l'industrie financière pour contrer la fraude en ligne. En plus des précautions habituelles, elle utilise différents systèmes et méthodes perfectionnés afin d'assurer la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous effectuez des transactions par l'entremise des Solutions bancaires par Internet et des Solutions bancaires mobiles.

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Systèmes de surveillance 24/7
Utilisation de systèmes de détection et de techniques avancées en opération jour et nuit, qui permettent d'agir rapidement si une situation suspecte ou inhabituelle est détectée

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Équipe en sécurité et en prévention de la fraude
Une équipe en sécurité et en prévention de la fraude travaille assidûment à la protection de vos transactions électroniques et à la mise en œuvre de techniques et de systèmes de lutte contre la fraude

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Sécurité renforcée lors de l'ouverture d'une session
Mise en place de solides mesures de protection contre la fraude, telle la Sécurité Renforcée, qui vous protègent contre d'éventuelles tentatives de fraude

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Chiffrement des transactions à 128 bits
Système de chiffrement des transactions à 128 bits, qui fournit une protection adéquate lors de la transmission de données confidentielles sur Internet

Politique de confidentialité

À la Banque Nationale, nous avons toujours accordé beaucoup d'importance à la protection de vos renseignements personnels.

Dans le but de nous assurer que vos droits sont pleinement respectés, nous avons élaboré des politiques et des procédures en matière de confidentialité de l'information, lesquelles visent la protection de vos renseignements personnels. Notre engagement à cet égard fait partie intégrante de notre Code de déontologie, dont l'observation constitue une condition stricte d'emploi.

Pour en savoir davantage sur nos pratiques en la matière, consultez les détails de notre Politique de confidentialité.

Et de votre côté...

Nous vous rappelons aussi de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre équipement (par exemple : votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile) lorsque vous effectuez des opérations sur Internet. À cet effet, vous trouverez des conseils utiles dans la section Se protéger contre la fraude.

Pour bénéficier des avantages des Solutions bancaires électroniques et de la Garantie tranquillité d'esprit, vous acceptez de respecter les termes et conditions de la Convention d'utilisation des Services automatisés et des Solutions bancaires électroniques de la Banque Nationale.

1 La Garantie tranquillité d'esprit des Solutions bancaires par Internet aux particuliers et des Services bancaires mobiles est applicable aux clients qui, après vérification, se révèlent être victimes de fraude et qui s'engagent à collaborer à l'enquête portant sur cette fraude. Cette garantie s'applique uniquement aux transactions non autorisées effectuées sur les Solutions bancaires par Internet ou via les Services bancaires mobiles et couvre exclusivement les sommes perdues découlant de ces transactions.

Se protéger contre la fraude

Hameçonnage (courriels frauduleux)

Comprendre

L'hameçonnage, mieux connu sous l'appellation anglaise phishing, est une technique utilisant le courriel et par laquelle des individus malveillants tentent d'obtenir de l'information personnelle sur les gens.

Le même principe existe avec les messages textes. Dans ce cas, il s’agit d’arnaque par SMS ou de « smishing » en anglais. Les recommandations sont les mêmes que pour l’hameçonnage.

Reconnaître

Autant des clients des sites d'achats en ligne, des organismes de paiements que des institutions financières peuvent être la cible de ce genre de pratique. Le contenu des courriels ou messages textes frauduleux semblent provenir de sources connues. Également, les sites Web qu'utilisent les hameçonneurs imitent généralement très bien les sites officiels, les logos étant déjà bien connus des utilisateurs.

Voici un exemple interactif d'un courriel frauduleux :

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Cher(e) cliente(e) de la Banque National

Le départament de vérification comptable de la Banque Nationale a détecté un problème de transaction dans votre compte. Un montant a été déposé et retiré par notre système comptable. Nous avous avisons de cette erreur afin que vous ne soyez pas surpris quand vous verrez ces transactions sur votre revelé transactionnel. Nous avons repris le montant total sans appliquer ñes frais de transactions. Banque Nationale. Si vous constatez une autre erreur, comminiquez avec vot ant les heures normales de bureau.

Pour Accéder immédiatement à votre compte et vérifier que tout soit normal, cliquez sur ce lien sécurisé:

https://bvi.bnc.ca/servlet/getAccessLogin

La Banque Nationale vous remercie de votre clientèle et apprécie votre compréhension.
Banque National-Solutions bancaires par internet
 

 

Vous désirez en connaître davantage sur le sujet? Consultez la section Fraude par courriel  de l'Association des banquiers canadiens.

Comment se protéger

 

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Ne répondez pas à ces courriels ou messages textes 
Soyez vigilant : si vous recevez un courriel ou un message texte semblant provenir de la Banque Nationale ou de MasterCardMD vous demandant de fournir des renseignements personnels ou vous avisant que vous allez recevoir un transfert de fonds de la part d'une personne que vous ne connaissez pas, supprimez-le, car il est probablement frauduleux.

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Ne cliquez jamais sur les hyperliens
Qu'il s'agisse d'un courriel ou d’un message texte non attendu faisant référence à une offre gagnante de concours ou à tout autre prétexte urgent, ne cliquez jamais sur les hyperliens et ne les « copiez/collez » pas dans votre fureteur.

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Ne fournissez l'information demandée sous aucun prétexte
Soyez assuré que ni la Banque Nationale ni MasterCardMD n'utilisent cette façon de faire pour vous demander vos coordonnées bancaires ou personnelles, comme un numéro de carte de crédit, un mot de passe ou le nom de jeune fille de votre mère.

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Sécurisez votre équipement
N’oubliez pas qu’il est primordial de sécuriser votre équipement en y installant et en y maintenant à jour, de façon automatique, les logiciels de protection adéquats, entre autres, un antivirus, un anti-espiogiciel (anti-spyware) et un pare-feu (firewall), afin de transiger en toute tranquillité.

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Si vous croyez être victime de fraude, contactez-nous
En cas de doute, consultez notre section Signaler une fraude et composez le 514 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (835-6281).

MDMarque déposée de MasterCard International inc.

Programmes malveillants

Comprendre

Un programme malveillant est un programme ou logiciel conçu pour être implanté dans un système avec l'intention d'y accéder sans autorisation et d'en perturber le fonctionnement ou d'en altérer ou en dérober des données.

Reconnaître 

Un programme malveillant est difficile à détecter, car généralement, il n’apparait pas dans la liste des programmes installés. On peut notamment « l’attraper » lors du téléchargement de logiciels gratuits auxquels il est intégré, en visitant certains sites Web et par le partage de fichiers en ligne (« peer to peer »).

Vous pouvez avoir un doute sur la présence de programmes malveillants dans votre système lorsque :

  • Votre équipement fonctionne au ralenti et semble moins performant.
  • Vous êtes redirigé automatiquement vers une page dont vous n’avez pas inscrit l’adresse dans votre fureteur.
  • Vous êtes sans cesse assailli de fenêtres publicitaires.
  • Vous constatez l’apparition d’une nouvelle page vous demandant de fournir des informations personnelles ou financières ou vous demandant de fournir à nouveau une information pour des besoins d’authentification alors que ce n’est habituellement pas le cas à cet endroit. Vous pourriez aussi remarquer une formulation inhabituelle ou douteuse à l’intérieur de cette nouvelle requête.
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  • Vous constatez l’apparition soudaine de nouveaux outils ou icônes dans votre fureteur Internet ou un changement dans le réglage de votre page d’accueil.
  • Votre équipement est en panne ou se fige plus souvent.
  • Pour un appareil mobile, vous pourriez constater des messages textes inhabituels ou une baisse soudaine de la durée de vie de votre batterie.

Comment se protéger

Les programmes malveillants sont à toute fin pratique invisible et peuvent se réactiver à tout moment. Pour éviter les problèmes :

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Ne téléchargez pas de documents ou d’applications qui proviennent de sources inconnues ou douteuses.

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Transigez uniquement sur des sites de confiance. Si en naviguant sur un site de confiance vous faites face à une nouvelle situation ou vous constatez un changement dans la façon de procéder sans en avoir été avisé au préalable, contactez le fournisseur. Si des questions inhabituelles ou étranges vous sont posées, contactez le fournisseur également. De même, si vous notez quelque chose d’anormal en utilisant nos Solutions bancaires électroniques, contactez l’un de nos représentants TelNat sans tarder au 514 394-5555 ou au 1 888 TelNat1. N’hésitez jamais en cas de doute : mieux vaut prévenir que guérir et gardez l’œil ouvert!

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Installez un antivirus, anti-espiogiciel.

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Installez un pare-feu (firewall).

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Exécutez la mise à jour et le nettoyage de votre équipement de façon automatique.

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Vérifiez régulièrement vos factures de votre fournisseur de télécommunications pour y déceler toutes activités inhabituelles.

Vol d'identité

Comprendre

L'usurpation d'identité est de plus en plus fréquente. Contrairement aux autres types de fraudes, elle devient possible lorsqu'un criminel obtient l'accès aux moyens d'identification d'une personne, que celle-ci en soit consciente ou non. Cette information peut être obtenue, entre autres, à la suite d’un vol de porte-monnaie ou par capture d’information illicite sur un ordinateur, téléphone intelligent ou autre équipement à l’aide d’un programme malveillant.

Reconnaître

  • Vous ne recevez plus certains relevés de compte par la poste.
  • Vous avez maintenant de la difficulté à obtenir du crédit.
  • Vous recevez des factures pour des achats que vous n’avez pas faits.
  • Vous recevez la visite ou les appels de compagnies de recouvrement, qui vous réclament des montants d’argent.

Comment se protéger

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Lorsque vous choisissez un mot de passe, évitez, par exemple, de prendre votre date de naissance ou les derniers chiffres de vos numéros d'assurance sociale (NAS) et de téléphone, car il peut être relativement facile de se les procurer.

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Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone, par courriel ou sur Internet, à moins d'être celui qui a établi la communication ou de connaître la personne avec qui vous faites affaire.

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Ne sauvegardez pas votre mot de passe, ni vos renseignements personnels dans les fichiers de vos équipements.

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Ne donnez votre NAS que si vous ne pouvez faire autrement. Dans la mesure du possible, proposez une autre pièce d'identité.

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Ne traînez pas votre carte d'assurance sociale avec vous. Rangez-la plutôt dans un endroit sûr.

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Avant de donner des renseignements personnels, informez-vous de la façon dont ils seront utilisés et s'ils seront communiqués à des tiers.

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Activez la fonction de verrouillage automatique de vos équipements qui requiert l’entrée d’un mot de passe pour retourner à votre tâche.

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Surveillez le cycle de votre facturation. Si vous ne recevez pas vos factures au moment prévu, avisez-en vos créanciers.

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Veillez sur votre courrier. Déposez-le dans les boîtes de collecte prévues à cette fin ou à votre bureau de poste local. Également, ne tardez pas à retirer le courrier reçu de votre boîte aux lettres. Assurez-vous de faire suivre votre courrier si vous déménagez ou changez d'adresse postale.

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Utilisez des mots de passe pour vos cartes de crédit, vos comptes de banque et vos équipements (téléphone mobile, tablette électronique, ordinateur).

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Ayez en mains avec vous un minimum de pièces d'identité et de cartes.

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Gardez les documents contenant vos renseignements personnels dans un endroit sûr. Un usurpateur d'identité ne se gênera pas pour fouiller dans vos poubelles et dans votre bac de recyclage. Assurez-vous de déchiqueter vos copies de demandes de carte de crédit, vos formulaires d'assurance, vos rapports médicaux et les offres de carte de crédit reçues par courrier.

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Obtenez régulièrement une copie de votre dossier de crédit auprès d’Équifax  ou de Transunion 

Se protéger contre la fraude

Connaître et appliquer des pratiques sécuritaires lorsque vous transigez sur Internet est essentiel. Votre habileté à reconnaître, à déjouer et à signaler les escroqueries sur le Web renforce le partenariat que nous formons pour faire échec à la fraude en ligne.

Découvrez votre Q.I. sécurité en ligne

Gérez bien votre mot de passe et vos questions secrètes

Votre mot de passe est une façon simple et efficace de contrôler l’accès à vos données confidentielles. Bien le choisir et en faire un emploi prudent, c’est maximiser votre sécurité. Voici les principaux éléments à considérer dans la gestion de votre mot de passe.

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Choisissez votre mot de passe avec soin
L’objectif est de trouver un mot de passe facile à retenir, mais difficile à deviner. Pour y arriver, vous pouvez utiliser l’un des trucs suivants :

  • Prenez les premières lettres de chaque mot d’une expression ou d’une phrase vous concernant personnellement et joignez-y des chiffres. Ainsi, Je pars en vacances ce 27 avril peut devenir Jpevc274.
  • Réunissez deux ou trois mots courts qui forment une phrase courante facile à mémoriser, comme Jai1chat.
  • Changez l’orthographe des mots choisis, comme 120oisos
  • Utilisez les premières lettres ou une partie de chaque mot d’une expression, d’une chanson ou d’un proverbe. Par exemple, 1tvmq2tl peut être l’abréviation de Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
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Respectez le format exigé
Votre mot de passe doit se composer de huit caractères alphanumériques de votre choix, soit une combinaison obligatoire de chiffres et de lettres. L’utilisation de majuscules et de minuscules en augmentera l’efficacité.

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Utilisez un mot de passe exclusif à vos services bancaires
Pour changer votre mot de passe, il suffit de vous rendre à la section Profil des Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles lorsque vous êtes en cours de session.

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Évitez de choisir un mot de passe basé sur vos renseignements personnels
Évitez d’utiliser vos nom et prénom, ceux de votre conjoint ou de vos enfants, votre date de naissance, vos numéros d’assurance sociale, de téléphone, d’immatriculation ou d’une carte, le nom d’une équipe sportive, votre code d’accès bancaire, etc. Bien que ces mots soient souvent faciles à mémoriser, il y a plus de risques qu’ils soient découverts par des gens malintentionnés.

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N’inscrivez pas votre mot de passe sur papier
Si vous choisissez tout de même de le faire, vous devez absolument l’inscrire sous une forme que vous seul pouvez reconnaître et le garder dans un endroit sûr.

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Ne sauvegardez pas votre mot de passe sur votre équipement

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Ne divulguez jamais votre mot de passe
Cette règle s’applique même aux membres de votre famille et à quiconque se présente comme un employé de la Banque Nationale.

Souvenez-vous que votre mot de passe est comme la clé de votre maison. Il vous faut donc prendre les précautions qui s'imposent pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'une autre personne.

Vous avez oublié votre mot de passe?
Si vous n'arrivez plus à vous souvenir de votre mot de passe et que vous n'aviez pas fourni de réponses aux questions secrètes, vous devez communiquer avec un représentant de notre Service à la clientèle en composant le 514 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (835-6281).

On vous remettra alors un mot de passe temporaire, qui vous donnera accès aux Solutions bancaires par Internet. Vous devrez toutefois choisir un nouveau mot de passe sécuritaire afin de pouvoir continuer.

Les questions secrètes – Solutions bancaires par Internet
En répondant aux questions secrètes lors de la création de votre mot de passe (ou d’un accès aux Solutions bancaires par Internet, section Profil), vous serez tout à fait autonome dans l'éventualité où vous oublieriez ce dernier.

Si cette situation se produit, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien J'ai oublié mon mot de passe de la page d'accès aux Solutions bancaires par Internet aux particuliers et à répondre correctement aux questions. Le système vous permettra alors de choisir un nouveau mot de passe afin d'accéder au site.

Si vous ne vous souvenez pas des réponses à vos questions secrètes, vous pouvez toujours communiquer avec un représentant de notre Service à la clientèle. Par mesure de sécurité, la fonction J’ai oublié mon mot de passe n’est pas accessible via les Solutions bancaires mobiles. Vous pouvez contacter notre service à la clientèle en composant le 514 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (835-6281) afin d’obtenir un nouveau mot de passe.

Veuillez noter qu'en tout temps, vous pouvez modifier vos questions secrètes ou leurs réponses en accédant aux Solutions bancaires par Internet et aux Solutions bancaires mobiles, section Profil.

 

Effacez votre mémoire cache

Il est très important d'effacer la mémoire cache de votre fureteur. Ceci a pour but de protéger la confidentialité de vos renseignements financiers et d'accroître la performance de votre fureteur Internet.

Ainsi, nous vous recommandons d'effacer votre mémoire cache à la fin de chaque session de Solutions bancaires par Internet. Cette opération est d'autant plus importante si vous partagez le poste informatique à partir duquel vous effectuez vos transactions avec d'autres usagers, notamment dans des lieux publics, tels les cybercafés, les bibliothèques, etc.

Internet Explorer 8+

Dans le menu Outils, sélectionner Supprimer l'historique de navigation.
Si le menu n'apparaît pas, appuyez sur la touche Alt de votre clavier pour afficher les menus.
Cochez Supprimer l’historique de navigation et Cookies.
Cliquer sur Supprimer.
Cliquer sur OK.

Internet Explorer 7.0

Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
Dans l’onglet Général, section Historique de navigation,
Cliquer sur Supprimer… .
Dans la section Fichiers Internet temporaires, cliquer sur Supprimer les fichiers.
Cliquer sur OK.

Internet Explorer 6.x

Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
Dans l’onglet Général, section Fichiers temporaires Internet,
Cliquer sur Supprimer les fichiers puis OK.

Firefox 3.5 et plus

Dans le menu Outils, sélectionner Supprimer l'historique récent….
Cliquer sur Détails.
Cocher seulement Cookies et Cache.
Cliquer sur Effacer maintenant.

Firefox 1.5 à 3

Dans le menu Outils, sélectionner Effacer mes traces.
Cocher seulement Cookies et Cache.
Cliquer sur Effacer mes traces maintenant.

Safari

Dans le menu Safari, sélectionner Vider le cache.
Cliquer sur Vider.

Téléchargez la dernière version de votre fureteur Web

Téléchargez les mises à jour disponibles pour votre fureteur et votre système d’exploitation vous assurera une navigation Web sécuritaire, puisque vous profiterez des rustines, qui renforceront l’efficacité de votre logiciel de protection contre les différentes menaces informatiques et les failles de sécurité (vulnérabilités) les plus courantes.

Sécurisez votre réseau sans fil

Modifiez les paramètres par défaut de votre réseau sans fil afin de créer un mot de passe et un identifiant difficiles à deviner pour d’éventuels fraudeurs.

Privilégiez un chiffrement fort, tel que le chiffrement en WPA ou WPA2, afin de protéger adéquatement votre réseau contre de possibles intrusions.

Utilisation d’un réseau sans-fil public

Utilisez de préférence le réseau 3G de votre appareil mobile, plutôt qu’un réseau sans-fil (WI-FI) public

Suivez les règles de base pour transiger en toute sécurité

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Ne laissez pas inutilement votre équipement branché au réseau Internet.

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Ne laissez pas sans surveillance votre équipement, ni l'information affichée sur votre écran. Prenez l'habitude de verrouiller l'accès aux données de votre équipement.

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Évitez de télécharger ou d'installer des logiciels gratuits, prêtés ou en évaluation et dont vous ne connaissez pas la provenance. Il en est de même pour les logiciels provenant de sites douteux. De même, assurez-vous d’utiliser des applications autorisées ou officielles provenant de fournisseurs reconnus sur votre appareil mobile. Son système d’exploitation doit être légitime et non altéré (non « jailbreaké », non « rooté », non piraté).

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N'ouvrez jamais un fichier exécutable (.exe) si sa provenance vous est inconnue ou non fiable.

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Faites attention à ce que vous mettez au recyclage. Déchiquetez les documents où figurent vos renseignements financiers, tels les relevés, les offres de carte de crédit, les reçus et les formulaires d'assurance, pour éviter le vol de votre identité.

Envoyez des fonds en toute sécurité avec le Virement InteracMD*

  • Vérifiez vos coordonnées personnelles
    Vérifiez votre adresse courriel inscrite dans votre profil bancaire en ligne. Assurez-vous qu'elle est à jour. Cette adresse vous permet de recevoir les confirmations de vos transactions.

  • Vérifiez les coordonnées du destinataire
    L'exactitude de l'adresse courriel ou du numéro de téléphone cellulaire du destinataire inscrit lors du virement est de votre responsabilité. Assurez-vous de vérifier l'exactitude de ces informations avant de soumettre la transaction.

    Banque Nationale vous conseille de communiquer directement avec le destinataire afin de l'aviser de vos intentions de virement.

  • Choisissez une bonne question de sécurité
    La question de sécurité est une mesure de sécurité supplémentaire pour l'authentification du destinataire. Le choix de cette question est donc important. Choisissez une question dont seulement vous et le destinataire connaissez la réponse. Assurez-vous de ne pas choisir une question dont la réponse est évidente. Une réponse trop facile à deviner pourrait profiter à une personne malveillante.

    Exemple de mauvaises questions de sécurité :
    Quelle est la couleur du ciel?
    Combien as-tu de doigts?

  • Transmettez la réponse de façon sécuritaire
    Vous devez communiquer de vive voix la réponse de sécurité au destinataire. Ne laissez pas la réponse de sécurité sur sa boîte vocale.

    N'envoyez jamais la réponse de sécurité par courriel.

    N'indiquez pas la réponse de sécurité du destinataire dans le message d'envoi.
    Par exemple: N'indiquez pas : «Bonjour Diane, voici, comme convenu, le transfert de 500$. La réponse de sécurité à utiliser est le X8T30987».

  • Protégez votre poste de travail
    Votre poste de travail doit être protégé contre les programmes malveillants. Pour plus d’information, consulter notre section « Se protéger contre la fraude »

  • Protégez les renseignements personnels des destinataires
    Ne laissez pas sans surveillance l'information affichée sur votre écran. Prenez l'habitude de verrouiller l'accès aux données sur votre équipement et n’imprimez jamais la page contenant des renseignements personnels de vos destinataires.

  • Soyez vigilant
    Si vous recevez un courriel confirmant une transaction que vous n’avez pas initiée, communiquez sans tarder avec TelNat au 514 394-5555 ou 1-888-835-6281.

  • Soyez prudent lors de la réception de virements
    Attention aux courriels ou messages textes frauduleux (hameçonnage)

    Si vous recevez un courriel ou un message texte vous indiquant que l'on veut vous transférer de l'argent, mais que :
    • Vous ne connaissez pas l'expéditeur
    • Vous n'êtes pas au courant, vous n'attendiez pas cet argent

    Ne cliquez pas sur l’hyperlien contenu dans ce courriel ou message texte. Il pourrait s’agir d’un courriel ou message texte frauduleux (hameçonnage) qui pourrait compromettre votre navigateur par un virus ou exécuter une prise de contrôle de votre poste à distance.

  • Protégez la réponse de sécurité requise pour le transfert
    N’inscrivez pas la réponse de sécurité que l’expéditeur vous a fournie sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (p. ex. : dans un document Word, Presse Papier, chiffrier, etc.) ou sur une feuille de papier laissée à proximité de votre poste de travail.

    MDMarque déposée d'Interac inc.

Se protéger contre la fraude

Logiciel de protection pour votre équipement

Nous vous recommandons* fortement d'installer des logiciels de protection adéquats sur votre équipement. Notez qu’il est également très important de mettre à jour régulièrement ces logiciels. Une version que l'on ne maintient pas à jour ne sera pas en mesure de reconnaître les virus et les autres menaces informatiques les plus récents.

Mises à jour pour votre équipement

Les mises à jour des fabricants de logiciels doivent être appliquées régulièrement, surtout lorsqu'une faille de sécurité (vulnérabilité) est annoncée dans les médias. Parmi celles-ci, nous vous recommandons* fortement d'installer les correctifs de sécurité des différents logiciels que vous utilisez. Voici une liste non exhaustive :

http://www.microsoft.com/download 

http://www.apple.com/fr/ios/ 

http://fr.blackberry.com/update/ 

* Nous n’avons pas participé à l’élaboration du contenu de ces sites et les portons à votre attention uniquement dans le but d’illustrer les différentes possibilités qui s’offrent sur le marché. Il vous appartient donc d’évaluer la pertinence d’utiliser l’information contenue dans ces sites en fonction de votre environnement informatique. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard et relativement au contenu de ces sites.

 

Ressources externes*

* Nous n’avons pas participé à l’élaboration du contenu de ces sites et les portons à votre attention uniquement dans le but d’illustrer les différentes possibilités qui s’offrent sur le marché. Il vous appartient donc d’évaluer la pertinence d’utiliser l’information contenue dans ces sites en fonction de votre environnement informatique. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard et relativement au contenu de ces sites.

 

Personne ne souhaite subir les inconvénients liés à une fraude en ligne. Si, toutefois, une telle éventualité devait se produire, la Banque Nationale mettrait à votre disposition des outils et une équipe d'experts en sécurité et en prévention de la fraude pour vous guider et vous aider à reprendre rapidement le cours normal de vos activités bancaires.

Étapes à suivre si vous croyez être victime d'une fraude en ligne

1. Contacter notre centre de sécurité

  • Communiquez immédiatement avec notre Service à la clientèle Telnat (ouvert de 6h à minuit, 7 jours.)
picto_tel

514 394-5555
ou
1 888 835-6281

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514 394-5555
ou
1 888 835-6281

2. Signalez également la fraude aux intervenants suivants :

  • Bureaux de crédit (à contacter en cas de vol d’identité ou lorsque victime d’hameçonnage (phishing) et que des renseignements personnels ont été fournis).
  • Autorités policières
  • Autres institutions financières et émetteurs de cartes de crédit que vous possédez

  • Autorités gouvernementales (si vous avez été victime d'un vol d'identité impliquant des renseignements tels votre numéro d'assurance sociale, votre permis de conduire, etc.) tel info@centreantifraude.ca

3. Présentez-vous à votre succursale afin :

  • d'obtenir une nouvelle carte-client

  • de signer les formulaires nécessaires pour entamer le processus d'enquête et obtenir le remboursement des sommes perdues.

4. Avant de reprendre le cours normal de vos activités sur les Solutions bancaires Internet et Solutions Bancaires Mobiles :

  • Installez ou mettez à jour les logiciels de protection sur votre équipement.

  • Effectuez le nettoyage du ou des équipements que vous utilisez.

  • Téléchargez toutes les mises à jour nécessaires à votre système d'exploitation.

  • Informez-vous sur les bonnes pratiques pour transiger en ligne de façon sécuritaire.

  •  

5. Accédez ensuite aux Solutions bancaires par Internet (par mesure de sécurité, vous ne pouvez effectuer cette opération via les Solutions bancaires mobiles) :

  • Ayez en main votre nouvelle carte-client.

  • Cliquez sur le lien ma carte a été changée de la page de connexion.

  • Remplissez le formulaire et suivez les étapes.

Une fois que vous aurez accès de nouveau à votre dossier bancaire :

  • Assurez-vous (s'il y a lieu) de modifier les paiements postdatés que vous aviez enregistrés avant la fraude, car ils auront été interrompus à la suite de l'annulation de votre carte-client.