Assemblée annuelle de la Banque Nationale : 2 900 nouveaux emplois depuis 2007

Montréal, le 4 avril 2012 - 

- Profits et revenus records
- Plus de 2 900 nouveaux emplois depuis 2007
- 35 000 nouveaux clients bancaires en un an
- Plus grande proportion de femmes à la haute direction au sein des grandes banques
- Des engagements majeurs envers les clients et la communauté

Grâce à son excellente performance financière, à ses pratiques de gestion saines et responsables, à son engagement envers une expérience client supérieure ainsi qu’à une contribution majeure à la communauté, la Banque Nationale participe plus que jamais à la création de valeur pour ses actionnaires, ses clients, ses employés et la collectivité. C’est le portrait général de l’exercice 2011 qu’a tracé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, lors de l’assemblée annuelle de l’institution financière, tenue aujourd’hui à Montréal.

« Mieux que jamais, la Banque Nationale se développe en préservant l’équilibre entre les parties prenantes à son succès. Avec une performance financière de premier quartile, 2 900 nouveaux emplois depuis 2007, l’ajout de 35 000 clients bancaires en un an et une contribution marquante aux projets de société, la Banque Nationale se développe sainement tout en participant au développement économique et social du Québec et du Canada. La Banque est une institution solide qui est bien placée pour atteindre de nouveaux sommets », a affirmé M. Louis Vachon au cours de son allocution.

Une excellente performance financière
Au cours de l’exercice 2011, la Banque a enregistré des revenus et une rentabilité records. Également, le magazine de renommée internationale Bloomberg Markets a reconnu la Banque à titre d’institution financière la plus solide en Amérique du Nord. La Banque a de plus obtenu le troisième rang mondial de ce classement, intitulé The World’s Strongest Banks.

Des emplois de qualité
Depuis 2007, la Banque Nationale a ajouté 2 900 emplois de qualité. Avec ses 19 785 employés, la Banque est l’un des plus grands employeurs au pays. À ce titre, elle contribue grandement à l’activité économique. L’an dernier, la Banque a versé près de 1,7 milliard de dollars en salaires et en avantages sociaux. Mais au-delà d’un programme de rémunération globale concurrentielle, la Banque offre avant tout un milieu de travail mobilisant à des milliers de personnes, comme en font foi les différents palmarès1 au sein desquels la Banque a figuré en 2011.

Un parti pris pour la diversité
La Banque Nationale est la grande banque canadienne ayant la représentation féminine à la haute direction la plus élevée, soit 40,6 %. Elle poursuit néanmoins ses efforts pour favoriser l’avancement des femmes, et ce, à tous les niveaux d’emploi. La Banque s’assure de maintenir un milieu de travail inclusif en adaptant ses pratiques de ressources humaines et en développant année après année de nouvelles initiatives axées sur la diversité.

Une expérience client supérieure
En 2011, le déploiement de la promesse client, la deuxième phase de la transformation un client, une banque, s’est traduit par une série d’améliorations concrètes visant à rehausser l’expérience client. Des initiatives comme le lancement des services bancaires mobiles, des investissements de 34 millions de dollars pour la rénovation de plusieurs dizaines de succursales et la prolongation des heures d’ouverture visent toutes à assurer aux clients de la Banque la prestation d’un service agréable qui répond à leurs attentes.

Une contribution majeure à la communauté
En tant qu’acteur économique de premier plan, la Banque Nationale souhaite exercer une influence positive dans les collectivités où elle est présente. C’est avec beaucoup de fierté que la Banque a annoncé en 2011 un don historique de 8 millions de dollars sur 10 ans aux fondations du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill. Au cours du dernier exercice, la Banque a versé au total 8,2 millions de dollars sous forme de dons à des centaines d’organismes canadiens dans les domaines de la santé, de l’éducation, des arts et de l’entraide communautaire par l’entremise de son programme de philanthropie corporative.

1
En 2011, la Banque Nationale a figuré aux palmarès suivants : 50 employeurs de choix au Canada, Les 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, Employeurs de choix du Grand Toronto, Les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, Les meilleurs employeurs de Montréal.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 175 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2012 selon les IFRS et qui, avec ses filiales, emploie 19 785 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500