La Circulaire de la Banque Nationale du Canada est maintenant disponible

Montréal, le 1 mars 2012 - 

- Le rendement total obtenu par les actionnaires s’élève à 45 % sur 5 ans; le Conseil ajuste la rémunération cible du président et chef de la direction plus près de celle du marché de référence;

- La rémunération totale directe octroyée en 2011 à Louis Vachon atteint 3,6 % de plus que le montant cible de 7 millions $, les objectifs ayant été dépassés;

- Maryse Bertrand et Lino A. Saputo, Jr. sont candidats aux postes d’administrateur.

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l’envoi à ses actionnaires de l’avis de convocation à l’assemblée annuelle, qui aura lieu à Montréal le 4 avril 2012, ainsi que de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction. La Circulaire peut être consultée au
 www.bnc.ca/circulaire.

Deux nouveaux candidats sont proposés à l’élection, soit Maryse Bertrand et Lino A. Saputo, Jr. alors que trois administrateurs ne sollicitent pas le renouvellement de leur mandat. La proportion de femmes au sein du Conseil atteint près de 30 %. Depuis que le Conseil s’est fixé comme objectif de tendre vers la parité entre les hommes et les femmes, trois des candidats sélectionnés pour devenir membres du Conseil étaient des femmes et trois autres étaient des hommes.

La Circulaire contient également de l’information détaillée sur l’approche du conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2011.

En 2011, le Conseil a effectué une modification structurelle à la rémunération totale directe cible du poste de président et chef de la direction, puisqu’elle était nettement inférieure à celle du marché de référence, et ce, même en tenant compte de la taille relative de la Banque. La rémunération totale directe cible du poste de président et chef de la direction a donc été majorée de 29 % et est passée de 5,4 M$ à 7,0 M$. Compte tenu notamment des résultats obtenus et du leadership exercé par Louis Vachon, le Conseil lui a octroyé une rémunération totale directe de 7,3 M$, soit 3,6 % de plus que la cible de 7,0 M$ fixée pour l’exercice.

Données clés sur la rémunération

Exercice

Rémunération cible reliée au poste de président et chef de la direction

Rémunération octroyée à Louis Vachon

Variation

2011

7 000 000 $

7 254 473 $

+3,6 %

2010

5 432 025 $

5 213 800 $

-4,0 %

Explication

Ajustement structurel de la rémunération plus près du marché de référence et tenant compte de la taille relative de la Banque

 

« Malgré une situation économique mondiale difficile, la Banque a de nouveau connu une croissance soutenue en 2011. Le rendement total à l’actionnaire s’est élevé à 11 % sur un an et à 45 % sur cinq ans, ce qui se compare très avantageusement aux autres grandes banques canadiennes. Le conseil d’administration est convaincu que l’avenir de la Banque est entre bonnes mains, que ses dirigeants et ses quelque 19 000 employés ont à cœur de concilier les intérêts des clients et la prospérité des actionnaires », souligne M. Jean Douville, président du Conseil.

Depuis le début de la transformation un client, une banque, en 2008, la Banque se démarque favorablement sous différents aspects, qu’il s’agisse de la performance financière et opérationnelle, de l’augmentation du nombre de clients ou encore des emplois, dont le total a progressé de 2 300 pour atteindre 19 431 à la fin de l’exercice 2011.

Le Conseil de la Banque soumettra de nouveau au vote consultatif son approche en matière de rémunération de la haute direction, ayant été parmi les premiers à souscrire à cette pratique au Canada.

La Circulaire contient aussi des renseignements relatifs au conseil d’administration et à ses comités, d’autres détails concernant l’élection des administrateurs et la nomination des vérificateurs ainsi que quatre propositions présentées par un actionnaire, pour lesquelles la Banque recommande de voter contre.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 175 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2012 selon les IFRS et qui, avec ses filiales, emploie 19 785 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-8644