La Banque Nationale du Canada effectue ses premières transactions nationales et internationales au moyen de la carte à puce

Montréal, le 13 décembre 2007 - 

La Banque Nationale du Canada est fière d’annoncer qu’elle a réalisé ses premières transactions au Canada et à l’international au moyen de sa nouvelle carte de crédit utilisant la technologie à puce.

Les achats ont été réalisés en utilisant des terminaux de points de vente qui ont la capacité de traiter la puce intégrée à la carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale. Un numéro d’identification personnel (NIP) remplace la signature ce qui permet d’ajouter un niveau de protection supplémentaire pour contrer la fraude et la contrefaçon.

« La Banque Nationale poursuit rigoureusement son calendrier d’implantation de la carte à puce avec NIP au Canada , a déclaré Paolo Pizzuto, vice-président, Solutions de paiement électronique. Nous cherchons constamment à améliorer la protection des transactions de notre clientèle et la qualité de nos services. La nouvelle carte à puce de la Banque Nationale nous permet de rehausser les standards de sécurité et de protection pour nos clients, tout en restant facile à utiliser. »

Avec la nouvelle carte à puce, la Banque Nationale désire accroître davantage le niveau de satisfaction de sa clientèle et enrichir sa gamme de produits. Un projet pilote sera lancé en 2008 ce qui facilitera la préparation et l’accompagnement des premiers clients de la Banque dans un programme de conversion vers la technologie puce. Au cours des prochaines années, la Banque Nationale remplacera progressivement la carte de crédit de ses clients par une carte à puce avec NIP. Les cartes de débit seront également converties et dotées d’une puce.

L’introduction de la carte à puce au Canada représente la prochaine évolution des cartes de débit et de crédit. La Banque Nationale a déjà annoncé sa participation aux essais qui seront réalisés avec les différents partenaires de l’industrie financière au Canada. Au cours de la prochaine année, un projet pilote se déroulera dans les régions de Kitchener-Waterloo en Ontario et de Saint-Jérôme au Québec pour tester l’interopérabilité de la carte à puce. Il s’agira de la première étape du déploiement de la technologie à puce à l’échelle nationale.

Les cartes à puce conserveront une bande magnétique afin de continuer de fournir un mode de paiement sécuritaire et fiable là où la carte à puce n’est pas encore acceptée. La technologie de la carte à puce est éprouvée et déjà utilisée à grande échelle dans le monde, notamment en Europe, depuis une dizaine d’années.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca.

www.bnc.ca/cartepuce

Renseignements (le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644