La Banque Nationale remet 72 000 $ en bourses à 30 athlètes dans le cadre de son programme avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Montréal, le 2 avril 2007 - 

Le président et chef de la direction, M. Réal Raymond, et Mme Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing et Affaires publiques, de la Banque Nationale ont dévoilé les noms des 30 athlètes récipiendaires d’une bourse dans le cadre de la 15e remise du programme Les Bourses Banque Nationale.

« Avoir des rêves, c’est le premier pas d’un accomplissement de soi. Pouvoir les réaliser exige beaucoup d’efforts, de persévérance et de motivation. Et dans ce sens, la Banque Nationale est ravie de vous encourager dans cette poursuite de l’excellence et de vous aider à atteindre vos objectifs, » a confié M. Raymond aux athlètes présents.

Parmi les 30 athlètes qui mériteront une bourse Banque Nationale, mentionnons trois athlètes qui arrivent tout juste des Championnats du monde FINA à Melbourne, en nage synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon, qui a terminé 6e en solo, en duo et en équipe, et Marie-Pierre Gagné, 6e en équipe, ainsi que la plongeuse Roseline Filion, 12e au 10m individuel et une encourageante 4e position au 10m synchro.

Également, les deux olympiens des Jeux de Turin : Charline Labonté, gardienne de but de l’équipe féminine championne olympique (hockey), et François-Olivier Roberge, qui avait terminé 16e à Turin au 1 000m et qui vient de terminer 7e au 1 500m au Championnat du monde individuel à Salt Lake City (patinage de vitesse longue piste). L’olympien des Jeux d’Athènes qui avait terminé 9e en K-4 1 000m et qui fut sacré vice-champion du monde 2006 en K-2 500m, Richard D. Dober (canoë-kayak de vitesse). La médaillée d’or des Jeux du Commonwealth 2006 et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2005, Karine Sergerie (taekwondo), et une jeune star montante qui vient tout juste de remporter quatre médailles aux Jeux du Canada, Marianne St-Gelais (patinage de vitesse courte piste).

À noter que deux athlètes ont mérité une bourse supplémentaire d’excellence académique de 1 000 $ en raison de leurs impressionnants résultats scolaires. En effet, Chanel Beaudoin-Cloutier, une athlète en voile originaire de Magog, et Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, une haltérophile de Candiac, ont toutes deux obtenu une cote R de 37,3 en sciences de la nature au Cégep et elles désirent poursuivre leurs études en médecine.

Récipiendaires du programme "Les Bourses Banque Nationale 2007"

 

Nom

Sport

Catégorie

Montant

Lieu d’origine

1.

Beauchemin-Nadeau, Marie-Ève

Haltérophilie

Élite

3 500 $*

Candiac

2.

Beaudoin-Cloutier, Chanel

Voile

Elite

3 500 $*

Magog

3.

Beaudry, Philippe

Escrime

Excellence

3 000 $

Montréal (Pointe-aux-Trembles)

4.

Bence, Didier

Boxe

Élite

2 500 $

Laval (Fabreville)

5.

Boudreau-Gagnon, Marie-Pier

Nage synchronisée

Excellence

3 000 $

Rivière-du-Loup

6.

D. Dober, Richard

Canoë-kayak de vitesse

Excellence

3 000 $

Trois-Rivières

7.

Derouet, Billie

Équitation classique (sauts)

Relève

1 500 $

Bromont

8.

Deschênes, Jacinthe

Haltérophilie

Élite

2 500 $

Poularies (Rouyn-Noranda)

9.

Dubé,  Maxime

Taekwondo

Relève

1 500 $

Vaudreuil-sur-le-Lac

10.

Filion, Roseline

Plongeon

Excellence

3 000 $

Laval

11.

Gagné, Marie-Pierre

Nage synchronisée

Excellence

3 000 $

Montréal (Ahuntsic)

12.

Gélinas, Alexandra

Vélo de montagne

Relève

1 500 $

Gatineau

13.

Labonté, Charline

Hockey sur glace féminin

Excellence

3 000 $

Boisbriand

14.

Lambert-Lemay, Simon

Cyclisme

Relève

1 500 $

Longueuil

15.

Leblanc, Nicolas

Plongeon

Elite

2 500 $

Longueuil

16.

Léveillé, Simon

Athlétisme

Relève

1 500 $

Mascouche

17.

Lévesque, Marylise

Judo

Excellence

3 000 $

La Pocatière

18.

Maranda, Jean-Philippe

Haltérophilie

Élite

2 500 $

Notre-Dame-des-Pins (Beauce)

19.

Marin, Noémie

Softball et hockey

Excellence

3 000 $

Acton Vale

20.

Morin, Francis

Vélo de montagne

Relève

1 500 $

Valcourt

21.

Ouellet, Cindy

Basket-ball en fauteuil roulant

Élite

2 500 $

Québec (Ste-Foy)

22.

Pessoa, Sergio

Judo

Élite

2 500 $

Montréal (St-Léonard)

23.

Quattrociocche, Felishea

Tir à l’arc

Relève

1 500 $

Montréal (Mercier-Hochelaga)

24.

Roberge, François-Olivier

Patinage de vitesse longue piste

Excellence

3 000 $

Saint-Nicolas

25.

Sergerie, Karine

Taekwondo

Excellence

3 000 $

Ste-Catherine

26.

Soucisse, Gabrielle

Natation

Élite

2 500 $

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

27.

St-Gelais, Marianne

Patinage de vitesse courte piste

Relève

1 500 $

St-Félicien

28.

Thériault, Pierre-Luc

Tennis de table

Relève

1 500 $

St-Fabien (Bas du Fleuve)

29.

Vaillancourt, Audrey

Biathlon

Relève

1 500 $

Val-Bélair

30.

Veilleux, David

Cyclisme

Élite

2 500 $

Québec (Cap-Rouge)

* Ont mérité une bourse d’excellence sportive de 2 500 $ et une bourse d’excellence académique de 1 000 $.

Rappelons qu’un des objectifs du programme Les Bourses Banque Nationale, qui a vu le jour en 1993, est d’appuyer de jeunes athlètes prometteurs méconnus qui n’ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale.

Le programme comprend trois catégories : Excellence, Élite et Relève. Il s’adresse à tous les athlètes participant à une discipline olympique ou paralympique déterminée par la fédération sportive concernée. L’athlète doit être admissible à représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques et aux Championnats du monde. Il doit démontrer que le soutien financier correspond à un besoin réel. De plus, l’athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit habituellement par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires.

Au cours des huit dernières années, la Banque Nationale a investi 800 000 $ dans la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, dont 70 pour cent sert à financer le programme Les Bourses Banque Nationale et l’autre 30 pour cent est investi en capital au sein de la Fondation pour assurer la continuité des bourses aux jeunes athlètes.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 120 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 908 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
La Fondation a pour mission de soutenir financièrement et d’appuyer les athlètes-étudiants dans leur poursuite de l’excellence et de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. Visitez notre site au www.faeq.com.

Sources :

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Annie Pelletier
Coordonnatrice aux communications
Téléphone : (514) 252-3171 poste 3538
anniepelletier.faeq@videotron.ca

Banque Nationale
Louis Garneau
Relations publiques
Téléphone : (514) 394-6500