Placements Banque Nationale inc. met sur pieds un comité indépendant pour surveiller les placements dans les actions ordinaires de la Banque Nationale du Canada

Montréal, le 28 février 2005 - 

Placements Banque Nationale inc. (« Placements »), gérant des Fonds Banque Nationale (les « Fonds »), a annoncé aujourd’hui qu’elle a mis sur pied un comité indépendant qui examinera les achats, ventes et détentions par les Fonds des actions ordinaires de la Banque Nationale du Canada (la « Banque »). La création de ce comité fait suite à une décision rendue par les organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, laquelle permet aux Fonds d’investir dans les actions ordinaires de la Banque à la condition qu’un comité indépendant surveille ces placements.

Le mandat du comité indépendant consiste à évaluer, au moins une fois par trimestre, toutes les opérations faites par les Fonds relativement aux actions ordinaires de la Banque afin de s’assurer que les décisions d’acheter, de vendre ou de détenir ces titres de la Banque représentent les décisions d’affaires du gestionnaire de portefeuille des Fonds, prises sans autre considération que celle du meilleur intérêt des Fonds, qu’elles ont été prises sans aucune contrainte de la part de la Banque et sans avoir pris en considération des faits pouvant être pertinents pour la Banque ou pour toutes personnes ou entités ayant des liens avec elle.  Placements Banque Nationale inc. le gérant et Financière Banque Nationale inc. un courtier de plein exercice sont entièrement détenus par la Banque.  Gestion de portefeuille Natcan inc., le gestionnaire de portefeuille des fonds, est détenu de façon majoritaire par la Banque.

En plus de surveiller les opérations dans les actions ordinaires de la Banque, le comité indépendant agira également conformément aux conditions de décisions émises de temps à autres par les organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Les membres initiaux du comité indépendant sont Jean Durivage, Yves Julien, André Godbout et Jean-François Bernier.  Aucun des membres du comité indépendant n’est employé, administrateur, dirigeant ou associé de Placements Banque Nationale inc., de Gestion de portefeuille Natcan inc., de la Banque ou de personnes ou entités ayant un lien avec eux.

Chaque membre du comité indépendant reçoit des honoraires et le remboursement de ses dépenses à chaque fois qu’il assiste à une réunion du Comité.  Ces honoraires seront répartis parmi les Fonds d’une façon que le comité indépendant juge équitable et raisonnable pour les Fonds.

Placements Banque Nationale est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada qui offre une multitude de solutions de placements à une clientèle autant de particuliers que d’entreprises.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 90 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644