La Banque Nationale du Canada confirme avoir accepté l'offre d'achat de CGI pour les actions de Cognicase

Montréal, le 6 décembre 2002 - 

Banque Nationale du Canada confirme avoir conclu avec Groupe CGI Inc. une Convention de blocage en vertu de laquelle elle s'est engagée, sous réserve de l'accomplissement de certaines conditions, à déposer toutes les actions ordinaires qu'elle détient dans Cognicase Inc. en acceptation de l'offre publique d'achat annoncée plus tôt aujourd'hui par CGI au prix de 4,25 $ l'action. La participation de la Banque représente approximativement 15 % du capital-actions de Cognicase.

La Convention de blocage permet à Banque Nationale du Canada d'entretenir des discussions avec un tiers qui pourrait lui être désigné dans les sept jours par Cognicase pour acquérir ses actions, dans le cadre d'une autre offre publique d'achat. Advenant qu'une offre d'achat concurrente soit lancée à un prix supérieur, la Convention de blocage permet à Banque Nationale du Canada de l'accepter.

Dans le contexte de l'offre publique d'achat lancée par Groupe CGI et de la Convention de blocage conclue entre les parties, Banque Nationale du Canada a indiqué qu'elle était prête à prolonger la Convention d'impartition de services de gestion et de technologie de l'information qui la lie à Cognicase du 31 mai 2010 au 31 décembre 2012, sous réserve de la négociation de conditions mutuellement acceptables par les parties impliquées. Banque Nationale du Canada confirme que cette possibilité de prolongation de sa Convention d'impartition existerait, le cas échéant, dans le cadre de toute offre d'achat concurrente.

Il appartient maintenant au conseil d'administration de Cognicase d'étudier l'offre de Groupe CGI, d'y répondre et de transmettre l'information requise à ses actionnaires.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

-30-

Informations ( le numéro de téléphone et adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca