Les CPG à rendement variable de la Banque Nationale: pour être sûr de ne pas perdre votre chemise

Montréal, le 16 septembre 2002 - 

Alors que les marchés boursiers sont dans une période de turbulence, les épargnants s'interrogent sur les meilleurs produits d'épargne pour placer leurs économies. Les certificats de dépôts garantis (CPG) à rendement variable de la Banque Nationale, sont alors tout indiqués notamment en raison de la garantie du capital investi.

" Dans un contexte de marché aussi incertain, les décisions de placement se prennent plus difficilement. Les investisseurs recherchent toujours les meilleurs rendements possibles mais n'ont pas tous le même degré de tolérance au risque. Ainsi, la garantie du capital investi retrouve de son intérêt, " a déclaré monsieur Jean Blouin, vice-président Gestion de produits à la Banque Nationale. En plus d'offrir la garantie du capital, la famille des CPG à rendement variable (CPG Gestion active, CPG, Multifonds et CPG S&P/TSX) offre un potentiel de rendement supérieur aux CPG traditionnels et permet une saine diversification du portefeuille. Il s'agit d'une belle occasion pour les épargnants d'apprivoiser différents marchés sans prendre le risque de voir fluctuer à la baisse son capital investi, a ajouté M. Blouin.

C'est dans ce contexte que la Banque Nationale lance aujourd'hui une vaste campagne publicitaire sous le thème Pour être sûr de ne pas perdre votre chemise. " Cette campagne visera à promouvoir la famille des CPG à taux variable, des solutions de placement qui, selon le marché actuel, répondent en tout point aux besoins des épargnants " a souligné madame Johanne Denneny, directrice Marketing à la Banque Nationale. Cette nouvelle campagne s'échelonnera de septembre à la mi-novembre 2002 et sera diffusée dans les médias imprimés, à la radio, sur plusieurs chaînes télévisées ainsi que sur Internet.

Les CPG à rendement variable sont destinés aux épargnants qui recherchent la garantie de leur capital, un meilleur rendement que les CPG traditionnels, qui ont un profil d'investissement prudent et qui ont un horizon de placement à long terme (3 à 5 ans). Alors que les marchés boursiers perdent du terrain, les CPG à rendement variable de la Banque Nationale tirent bien leur épingle du jeu. Par exemple, alors que le S&P 500 a obtenu un rendement de -34,1% pour la période du 15 décembre 2000 au 30 août 2002 et que celui du S&P/TSX a atteint -27,5%, le CPG Gestion active de la Banque Nationale, émis à la même période, affiche actuellement un rendement de +5,7%.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.



-30 -

Pour de plus
amples
renseignements,
communiquer
avec :

Denis Dubé
Directeur, Service des Relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél.: (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca

* Le numéro de
téléphone ci-contre
est réservé à l'usage exclusif des journalistes
et autres représentants
des médias.