La Banque Nationale conclut l'acquisition de Altamira

Montréal, le 12 août 2002 - 

La Banque Nationale annonce aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Altamira, un gestionnaire et distributeur de fonds communs de placement.

Comme l'a indiqué M. Réal Raymond, président et chef de la direction, "cette acquisition augmente fortement la présence de la Banque Nationale en tant que gestionnaire de patrimoine hors du Québec, double la valeur de ses fonds mutuels sous gestions et élargi la gamme de ses produits et services et accroît sa rentabilité". 

Le coût d'acquisition pour la Banque s'est chiffré à 467,3 M$, incluant le remboursement de la dette de 201,6 M$. Une partie du paiement a été fait en actions, soit 8,25 M$, correspondant à 271 000 actions. Toutes les autorités réglementaires concernées ont donné leur aval à cette transaction.

Altamira gère un actif total d'environ 5,6 milliards $ dont 4,5 milliards $ en fonds d'investissements pour les particuliers. Elle emploie 290 personnes, dont 115 conseillers, et possède huit succursales et trois centres d'appels au Canada. La Société, qui compte près de 240 000 clients, distribue et gère ses 47 propres fonds de placement, ce qui la place au deuxième rang des fournisseurs directs de fonds communs de placement sans frais indépendants au Canada.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.



-30 -

Pour de plus
amples
renseignements,
communiquer
avec :

Denis Dubé
Directeur, Service des Relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél.: (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca

* Le numéro de
téléphone ci-contre
est réservé à l'usage exclusif des journalistes
et autres représentants
des médias.