La Banque Nationale acquiert Altamira

Montréal, le 10 juin 2002 - 

La Banque Nationale du Canada a annoncé aujourd'hui l'acquisition du gestionnaire et distributeur de fonds communs de placement Altamira.

L'acquisition de cette marque reconnue augmentera fortement la présence de la Banque Nationale en tant que gestionnaire de patrimoine hors du Québec; elle doublera la valeur de ses fonds mutuels sous gestion, qui atteindront ainsi 10,4 milliards $, élargira la gamme de ses produits et services et accroîtra sa rentabilité. Le prix de la transaction se situera entre 277,1 millions $ et 314,1 millions $ pour toutes les catégories d'actions selon l'actif sous gestion à la clôture. Une portion du prix de la transaction pourra être payée en actions ordinaires à concurrence de 3 millions d'actions. De plus, la Banque assumera le remboursement de la dette d'Altamira qui est de 195,9 millions $.

Le montant de la transaction représente approximativement 9,5 % de l'actif pondéré sous gestion d'Altamira. L'acquisition d'Altamira aura un effet neutre sur les résultats financiers de la Banque Nationale durant l'exercice 2002. Elle devrait accroître le bénéfice par action de la Banque de 0,04 $ en 2003 et d'environ 0,10 $ en 2004, lorsque la transition sera complétée et que l'effet des synergies se fera pleinement sentir.

La transaction a été approuvée ce matin par le conseil d'administration de la Banque. Elle devrait être définitivement conclue le ou vers le 12 août 2002 ou plus tôt, si toutes les conditions de clôture sont rencontrées, incluant l'approbation des autorités réglementaires.

Une marque reconnue et une forte présence en Ontario

Altamira gère un actif total d'environ 6 milliards $ dont 5 milliards $ en fonds d'investissements pour les particuliers. Elle emploie 300 personnes, dont 115 conseillers, et possède six succursales et trois centres d'appels au Canada. La Société, qui compte près de 137 000 clients directs et 103 000 à travers le réseau des intermédiaires, distribue et gère ses 47 propres fonds de placement, ce qui la place au deuxième rang des fournisseurs directs de fonds communs de placement sans frais indépendants au Canada. Plus de la moitié des actifs sous gestion d'Altamira viennent de clients résidant en Ontario et 15 % résidant au Québec. Altamira gère également des fonds d'environ 1 milliard $ pour des clients institutionnels.

M. Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a souligné que cette transaction répond exactement à la stratégie de la Banque Nationale qui consiste à consolider sa position de leader dans la gestion de patrimoine et à accroître ses activités à l'extérieur du Québec par le recrutement de conseillers, l'ajout de nouvelles bases de clients et des acquisitions ciblées.

" Notre stratégie vise à augmenter notre part de marché dans la gestion de patrimoine hors Québec au cours des trois prochaines années et l'acquisition d'Altamira constitue une avancée majeure dans cette direction. De plus, cette transaction constitue une occasion exceptionnelle pour la Banque de participer à la consolidation de l'industrie, qui connaît de moins en moins d'occasions de la taille de celle-ci, et d'atteindre la masse critique indispensable à son expansion ", a ajouté M. Raymond.

Synergie

La transaction permettra d'engendrer des revenus additionnels en offrant les produits de la Banque Nationale aux clients d'Altamira et vice-versa.

" L'acquisition de First Marathon en 1999 a été un grand succès en nous permettant de pénétrer un nouveau marché et en nous donnant accès à de nouveaux clients. L'acquisition d'Altamira contribuera de la même façon au développement de la Banque et à l'accroissement de sa rentabilité ", a affirmé M. Réal Raymond qui a insisté sur le fait que le mariage de la Banque Nationale et d'Altamira constitue une excellente union entre deux institutions qui partagent la même vision d'excellence dans le service à la clientèle.

" La Banque Nationale et Altamira ont des styles de gestion complémentaires. La Banque Nationale, par l'intermédiaire de sa filiale Gestion de portefeuille Natcan, dont la réputation n'est plus à faire, se concentre sur la valeur tandis qu'Altamira met l'accent sur la croissance. Ces visions complémentaires et les ressources combinées des deux sociétés contribuent à une plus large diversification des produits et de la base de clients et devraient permettre l'amélioration de la performance des fonds et des services ", a ajouté M. Raymond.

Pour sa part, M. Gordon Cheesbrough, président et chef de la direction d'Altamira, a déclaré : " L'annonce d'aujourd'hui donne à Altamira des bases solides et les ressources nécessaires pour poursuivre sa croissance conjointement avec la Banque Nationale. Avec le soutien de la Banque, nous pourrons offrir à nos clients une plus large gamme de solutions financières de même qu'un plus grand nombre de canaux de distribution de nos produits et services. "

M. Michel Tremblay, premier vice-président, Particuliers et gestion du patrimoine, à la Banque Nationale, deviendra le président du conseil d'administration d'Altamira. Il a tenu à souligner que " Altamira est un des grands noms dans le domaine de la gestion de patrimoine. Cette entreprise a été une pionnière dans le monde des fonds communs sans frais au Canada, et s'est bâti une solide réputation de service à la clientèle et de compréhension de l'investissement qui ne cède en rien à personne. Nous sommes très fiers d'accueillir une équipe de ce calibre au sein de la Banque Nationale. "

M. Tremblay a souligné que la Banque Nationale s'engage à continuer à offrir aux clients d'Altamira les services qui ont fait la réputation d'Altamira tout en leur donnant accès progressivement à une plus grande gamme de produits et services. " Le changement de propriété d'Altamira ne changera en rien les relations avec ses clients sinon de l'améliorer ", a-t-il ajouté.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif dépasse les 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

-30 -

INVITATION AUX INVESTISSEURS

Conférence téléphonique

  • Une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers aura lieu aujourd'hui, le 11 juin 2002 à 11 h.
  • Accès par téléphone : (416) 695-5806 / 1 800 273-9672.
  • Les investisseurs et les médias pourront se joindre à la conférence téléphonique en mode écoute.
  • Cette conférence sera également diffusée en direct via Internet au www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.
  • Les diapositives de présentation se trouveront sur la page des relations avec les investisseurs, sur le site de la Banque Nationale, un peu avant le début de la conférence téléphonique.

Rediffusion de la conférence téléphonique

  • Les investisseurs auront accès à l'enregistrement téléphonique archivé, jusqu'au 18 juin 2002, en composant le (416) 695-5800 ou le 1 800 408-3053. Le code d'accès est le 1186482.
  • Une version archivée de l'événement web diffusé sera également disponible après la conclusion de l'appel sur le site Internet de la Banque à www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.

INVITATION AUX MÉDIAS

Les représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle M. Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, et M. Gordon Cheesbrough, président et chef de la direction d'Altamira, répondront aux questions concernant l'acquisition d'Altamira par la Banque Nationale du Canada.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI : Conférence de presse sur l'acquisition d'Altamira
QUI : M. Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada,
M. Gordon Cheesbrough, président et chef de la direction d'Altamira
QUAND : Le mardi 11 juin 2002 à 14 h
OÙ :



Tour de la Banque Nationale du Canada
600, rue de la Gauchetière
Quatrième étage
Montréal



Sources ( les numéros de téléphone et adresses électroniques ci-dessous sont réservé à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias ) :

Banque Nationale du Canada
Denis Dubé
Directeur
Service des relations publiques
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca
Altamira
Dwarka Lakhan
Directeur des communications
Tél. : (416) 507-7313
Courriel : dlakhan@altamira.com