Commerce électronique 2e vague : un engagement ferme pour la Banque Nationale

Montréal, le 9 mai 2002 - 

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) annonce aujourd’hui la signature d’une entente de plusieurs années avec eScoutSM un des premiers fournisseurs mondiaux en commerce électronique. Ce partenariat marque une deuxième vague en matière de solutions commerce électronique et confirme le ferme engagement de la Banque Nationale, à offrir ces outils stratégiques à sa clientèle d’affaires.

C’est en effet un virage à valeur ajoutée que vient de prendre la Banque en s’associant à eScout son nouveau fournisseur de solutions technologiques. " eScout est une société américaine spécialisée en solutions de commerce électronique qui possède 12 mois d’avance sur la compétition dans ce secteur d’activités " soulignait Michel Lozeau, premier vice-président, commerce électronique à la Banque Nationale. En s’associant à plus de 1200 banques dont 15 majeures en Amérique du Nord, eScout rejoint plus de 22 000 entreprises membres de son réseau d’affaires qui lui procurent un volume d’achat de plus de 275M$ CAN. " La Banque croît au fort potentiel d’Internet et à la croissance du commerce électronique et tient à demeurer à l’avant-garde en offrant des solutions toujours plus performantes à sa clientèle d’affaires. " rappelait Michel Lozeau.

C’est avec le souci de mieux servir sa clientèle d’affaires que la Banque enrichit son offre électronique en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. D’ici quelques semaines, la facturation, le paiement, les encans électroniques et la connectivité aux systèmes de gestion interne des entreprises tels SAP®, Oracle®, PeopleSoft® seront accessibles de façon intégrée. La nouvelle plate-forme offrira une navigation plus facile et la recherche de produits y sera encore plus efficace et la gestion des catalogues des fournisseurs plus performante. Les PME bénéficieront des avantages du commerce électronique grâce à la Place d’affaires B2B, accessible en mode public, à laquelle des fournisseurs spécialisés en produits d’opérations courantes présenteront leurs catalogues. La plate-forme supporte les différents marchés publics et privés au Canada et intègre les ententes cadres conclues entre une entreprise et ses fournisseurs. Cette solution économique, simple et accessible rendra les clients de la Banque plus concurrentiels.

Les entreprises n’ont pas à ce soucier des systèmes informatiques requis pour réaliser leurs affaires électroniques, seule une connexion Internet suffit. La Banque offre des solutions clés en main, en mode imparti et dans un environnement sécuritaire conforme aux plus hautes normes bancaires. En effet, par le biais de son entité ClicCommerce, la Banque Nationale lançait officiellement en octobre dernier, son implication dans les solutions d’approvisionnement et de commerce électronique inter-entreprises. Dans cette deuxième vague, ce sont des solutions intégrées que la Banque est fière de mettre en marché.

" Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Banque Nationale. La signature de cette entente marque une deuxième alliance avec les banques canadiennes pour eScout. La première ayant eu lieu il y a un an avec la Banque de Montréal (TSE, NYSE :BMO). " déclarait M. Sandy Kemper, fondateur président et chef de la direction de eScout. " En créant ClicCommerce, la Banque Nationale a été à l’avant-garde dans ce secteur d’activités. Avec cette nouvelle alliance elle s’y assure une place de choix et se positionne avec confiance dans le but d’offrir à ses clients des solutions complètes qui améliorent leur processus d’affaires. Ce partenariat entre la Banque Nationale et eScout permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès à l’une des places d’affaires électroniques les plus performantes en Amérique du Nord. " ajoutait M. Kemper.

À propos de ClicCommerce
ClicCommerce est une société spécialisée en commerce électronique, détenue à 90% par la Banque Nationale et à 10% par Cognicase, une entreprise innovatrice spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions de commerce électronique utilisant l'Internet et le sans-fil. ClicCommerce offre une gamme de solutions électroniques aux entreprises québécoises et canadiennes taillées sur mesure en fonction de leurs besoins. Depuis son lancement en octobre 2001, elle compte plus de 1000 entreprises inscrites à titre d'acheteurs à la Place d'affaires B2B.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Son actif dépasse les 75 milliards de dollars et elle emploie, avec ses filiales, plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

À propos d’eScout
eScout est l’un des premiers fournisseurs mondiaux en commerce électronique et un promoteur de places d’affaires permettant l’achat, la facturation et les solutions de paiement électronique. eScout contribue à augmenter l’efficacité opérationnelle des entreprises, à réduire leurs coûts et améliorer la gestion des processus d’affaires de ses clients. eScout gère plus de 100 places d’affaires publiques et privées et a créé un réseau d’affaires international de plus de 1200 banques qui facilite la distribution de leurs produits et services. Parmi les investisseurs de eScout on compte : Mayfield Fund, Oak Hill Venture Partners, L.P., Citizens Financial Group, Inc., Harris Bank (NYSE:BMO), Golden State Bancorp Inc. (NYSE:GSB), Bank of Montreal (TSE, NYSE: BMO) et Commerce One (Nasdaq:CMRC).

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Corporate Communications
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christine.kemper@escout.com
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