La Banque Nationale du Canada et IBM s'associent dans ClicCommerce

Montréal, le 21 février 2002 - 

La Banque Nationale du Canada (NA-T) et IBM Canada annoncent la participation d'IBM dans ClicCommerce (www.cliccommerce.ca). Cette contribution, qui se traduira par un apport de ressources au développement du portail ClicCommerce, est un appui important au modèle d'affaires mis de l'avant par la Banque Nationale.

ClicCommerce bénéficiera de la participation d’IBM en mettant à profit l’expertise mondiale et le leadership d’IBM en affaires électroniques. "Cette contribution démontre l’engagement d’IBM pour l'approvisionnement électronique ainsi que sa confiance en la Banque Nationale comme premier moteur du commerce électronique au Québec", a déclaré M. Michel Lozeau, premier vice-président, Commerce électronique, Banque Nationale. ClicCommerce est une société spécialisée en commerce électronique détenue par la Banque Nationale du Canada et par COGNICASE.

"Cette participation fait partie intégrante de l’entente de partenariat avec la Banque et elle est aussi le reflet de ce qui anime l’équipe d’IBM au Québec. ClicCommerce est innovatrice et mobilisatrice. C’est un portail qui met à la disposition des entreprises d’ici une série d’informations et d’offres tout en simplifiant leur façon de faire. Souhaitons que la participation d’IBM contribuera à repousser les limites de ce portail et à en faire un exemple dans l’industrie", a conclu Denis Desbiens, vice-président, Québec, IBM Canada.

ClicCommerce offre des services d'approvisionnement électronique de type B2B et d’hébergement B2C aux entreprises canadiennes par l'intermédiaire de son portail ClicInc. IBM compte d'ailleurs parmi les premiers fournisseurs qui ont adhéré à cette place d'affaires. Cette annonce confirme l’engagement d’IBM dans le développement des places d’affaires électroniques.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Avec un actif de plus de 75 milliards de dollars et quelque 17 000 employés, la Banque est la sixième banque en importance au pays. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

ClicCommerce est une société spécialisée en commerce électronique. Elle est détenue par la Banque Nationale du Canada et COGNICASE Inc. Depuis sa création en janvier 2001, ClicCommerce a conçu et mis en fonction quatre outils électroniques desservant plus de 4 500 entreprises.

IBM est la plus grande entreprise de technologie de l'information du monde, IBM compte plus 6 000 employés au Québec. Principal fournisseur de produits, de services et de programmes qui soutiennent les entreprises d’ici afin de croître et se propulser partout dans le monde. IBM aide les entreprises à innover grâce à sa présence mondiale et ses partenaires commerciaux et ce, depuis plus de 80 ans. IBM offre un large éventail de services, de solutions et de technologies qui permettent aux petites et grandes organisations, de tirer pleinement parti de la nouvelle ère des affaires électroniques. La mission qu’IBM s’est donnée consiste à contribuer à l’entrée du Québec dans la nouvelle économie. IBM exploite au Québec une usine de composants microélectroniques à Bromont et compte sur l’expertise du Groupe LGS, une firme québécoise de services-conseils en informatique. Pour plus d'information, visitez le site www.ibm.ca/francais.

 
- 30 -

Renseignements :
Carole Gagné
Directrice principale
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
(514) 394-6991
carole.gagne@bnc.ca
* Le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-contre sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.