Rachat au comptant d'actions privilégiées de série 11

Montréal, le 9 janvier 2002 - 

La Banque Nationale du Canada (Bourse de Toronto : NA) a annoncé aujourd'hui qu'elle rachètera, aux fins d'annulation, la totalité de ses actions privilégiées de premier rang à dividende non cumulatif de série 11 (Bourse de Toronto : NA.PR.H) le vendredi 15 février 2002, au prix de 25,00 $, majoré de 0,50 $, soit les dividendes déclarés et impayés par action jusqu'à la date de rachat, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation. La Banque versera les dividendes de 0,50 $ aux porteurs inscrits des actions privilégiées de série 11 au 11 janvier 2002. 4 000 000 actions privilégiées de série 11 sont actuellement en circulation et la valeur de l'opération totalisera 100 millions de dollars. Ce rachat, entièrement financé par la Banque sur ses fonds généraux, s'inscrit dans le programme de gestion des capitaux de la Banque. Au 31 octobre 2001, compte tenu de l'impact du rachat des actions privilégiées de série 10, les capitaux propres de catégorie 1 de la Banque totalisaient 9,41% (ou 9,19% exclusion faite des actions privilégiées de série 11). L'avis de rachat, accompagné de la lettre d'envoi, seront expédiés sans délai aux porteurs d'actions privilégiées de série 11.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris à l'intention des grandes sociétés, tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif dépasse 75 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie plus de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

-30-

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec ( les numéros ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias ) :

Elaine Carr
Directrice, Relations avec les investisseurs
(514) 394-0296
elaine.carr@bnc.ca

Carole Gagné
Directrice principale, Relations publiques et communications
(514) 394-6991
carole.gagne@bnc.ca

Martin Ouellet
Vice-président et trésorier
Trésorerie et marchés financiers
(514) 394-8974
martin.ouellet@tres.bnc.ca