GLOSSAIRE
D | E | F | G | H

D

Date de distribution

Date à laquelle une distribution est effectuée auprès des porteurs de parts d'un fonds commun de placement. Il est important de connaître les dates de distribution pour des considérations fiscales. Par exemple, les porteurs de parts qui ont acheté des unités d'un fonds tout juste avant la distribution des gains devront les déclarer.

Débenture

Titre d'emprunt émis par des sociétés, des municipalités ou un gouvernement. Une débenture est une promesse de payer de l'intérêt et de rembourser le capital, non garanti par un élément d'actif de l'émetteur. Seule la réputation de crédit de l'émetteur agit à titre de garantie. Débenture convertible

Débenture convertible

Débenture qui offre au porteur la possibilité de la convertir en actions ordinaires, selon des conditions prédéterminées.

Déduction d'impôt (déduction fiscale)

Montant qui peut être déduit du revenu total avant le calcul de l'impôt à payer.

Déflation

Décroissance soutenue du niveau moyen des prix dans toute l'économie.

Dépositaire

Établissement financier, habituellement une banque ou une société de fiducie, qui garde en sécurité les valeurs mobilières et l'argent comptant d'une société de placement.

Dette

Somme d'argent qui doit être remboursée, avec les intérêts. Dans le cas d'une société, la dette consiste souvent en obligations et autres titres d'emprunt.

Dette à court terme

Emprunts effectués par une société, dont le délai d'exigibilité est inférieur à un an. La dette à court terme comprend le plus souvent les emprunts bancaires, les effets à payer et la partie de la dette à long terme échéant dans l'année.

Dette à long terme (dette consolidée)

Ensemble des titres d'emprunt d'une société, exigibles dans plus d'un an.

Distribution

Dans le cadre d'un fonds commun de placement, versements effectués aux porteurs de parts à partir des revenus en intérêt ou en dividende ou du bénéfice tiré de la vente de titres.

Diversification

Stratégie de placement visant à limiter les risques en répartissant le capital investi entre divers types de placement ainsi qu'en achetant des titres émis par diverses sociétés exerçant leurs activités dans des secteurs ou à des endroits différents.

Il est essentiel de ne pas confondre « dispersion » et « diversification ».

Diversification

Dispersion

Désigne une répartition de son actif dans différentes classes au sein de son portefeuille de placement Consiste à répartir ses avoirs dans différentes institutions financières

Dividende

Montant qu'une société distribue aux actionnaires à partir de ses bénéfices, en proportion du nombre d'actions qu'ils détiennent. Le montant d'un dividende provenant d'actions privilégiées est habituellement fixe, alors que le montant d'un dividende issu d'actions ordinaires varie selon les bénéfices de la société. Une société n'est pas légalement tenue de verser des dividendes.

Division d'actions

Opération qui consiste à augmenter le nombre de ses actions en circulation – chaque ancienne action étant transformée en X nouvelles actions. Supposons que vous déteniez 100 actions d'un titre Y, et que le cours en soit de 20 $. La société Y divise ses actions à raison de deux pour une, vous posséderez alors 200 actions Y d'une valeur de 10 $ chacune.

Droit de souscription

Privilège temporaire accordé à un actionnaire ordinaire lui permettant d'acheter directement de la société d'autres actions ordinaires. Les droits sont émis aux actionnaires en proportion du nombre de titres qu'ils détiennent.

Durée

Moyenne pondérée de la valeur actualisée des paiements de capital et d'intérêt provenant d'une obligation, exprimée en nombre d'années.

E

Écart

Différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d'un titre.

Écart-type

Mesure statistique qui indique la fluctuation mensuelle moyenne du retour sur l'investissement. Les données des 36 derniers mois, au minimum, sont utilisées pour calculer l'écart-type d'un fonds.

Échéance

Date à laquelle une obligation, une débenture ou un emprunt est remboursable et doit être réglé.

Effet de levier

Amplification du rendement d'un placement à l'aide de capitaux empruntés, de comptes sur marge ou de titres qui n'exigent en paiement qu'une fraction de la valeur des titres visés (par exemple, des options, des droits de souscription ou des bons de souscription).

Élément sous-jacent

Élément sur lequel se fonde un produit dérivé, par exemple une option.

Émission initiale d'actions

Lorsqu'une société devient publique, elle offre ses actions sur le marché pour la première fois au moyen d'une émission initiale d'actions.

Escompte

Différence entre la valeur nominale d'une obligation et son prix de vente sur le marché secondaire.

État des résultats

État financier où figurent les produits et les charges d'une société qui donnent lieu à un bénéfice ou à un déficit au cours d'un exercice donné.

Ex-dividende

Qualificatif attribué à des actions dont le cours ne comprend pas de dividendes.

F

Facteur d'équivalence (FE)

Somme calculée en fonction des cotisations versées ou des prestations acquises pendant l'année dans le cadre d'un régime de pension d'employeur. Le FE permet au particulier de calculer la somme qu'il peut verser à un REER en plus de sa cotisation à un Régime de pension agréé.

Fardeau fiscal

Ensemble des impôts auxquels est assujetti un contribuable.

Fiducie

Acte par lequel une personne transfère des biens de son actif à une autre personne, le fiduciaire, qui s'oblige à détenir et à administrer ces biens pour le compte et à l'avantage d'un bénéficiaire désigné.

Fonds avec frais d'acquisition (load fund)

Fonds commun de placement pour lequel des frais sont facturés lors de l'achat de parts.

Fonds commun de placement

Voir société d'investissement

Fonds d'actions

Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d'actions ordinaires.

Fonds d'actions américaines

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé d'actions ordinaires de corporations américaines avec, pour objectif de placement, la croissance du capital à long terme.

Fonds d'actions canadiennes

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé d'actions ordinaires de corporations canadiennes avec, pour objectif d'investissement, l'appréciation du capital dans une échéance à long terme.

Fonds d'actions internationales

Ce type de fonds vise un ou plusieurs marchés boursiers à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Son objectif est l'appréciation du capital, tout en protégeant contre une faiblesse du dollar canadien.

Fonds d'actions mondiales

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé d'actions provenant de marchés boursiers internationaux, incluant les États-Unis. Les objectifs d'investissement sont la croissance du capital à long terme et la protection contre une dévaluation du dollar canadien.

Fonds de revenu

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé de valeurs à revenu fixe, comme les obligations, les titres hypothécaires et les actions privilégiées. L'objectif principal est de générer un revenu tout en préservant le capital des investisseurs.

Fonds de dividendes

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé d'actions privilégiées et dans des actions ordinaires de premier rang qui rapportent, en général, des dividendes réguliers à des taux supérieurs à la moyenne.

Fonds de marché monétaire

Type de fonds dont le portefeuille est principalement composé de bons du Trésor et autres titres à court terme représentant un faible risque.

Fonds de placements immobiliers

Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d'immeubles résidentiels ou commerciaux ou des deux, afin de rapporter du revenu et des gains en capital.

Fonds d'hypothèques

Type de fonds dont le portefeuille est composé de prêts hypothécaires. Le portefeuille d'un fonds de cette catégorie est habituellement composé de prêts hypothécaires de premier rang sur des propriétés résidentielles au Canada, quoique certains fonds investissent aussi dans des prêts hypothécaires commerciaux.

Fonds distinct

Catégorie de fonds qu'offrent les compagnies d'assurances en guise de substitut aux fonds communs de placement. Comme ceux-ci, les fonds distincts offrent une variété d'objectifs de placement et de catégories de titres. Ils garantissent à l'épargnant qu'il récupérera au moins un pourcentage minimal des sommes investies à l'échéance (habituellement au moins 75 %).

Fonds d'obligations

Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d'obligations gouvernementales et corporatives.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Mécanisme de report d'impôt dont dispose le titulaire d'un Régime enregistré d'épargne-retraite. Le titulaire investit dans ce fonds le montant retiré du REER et, chaque année, il doit en retirer une fraction. Les sommes retirées sont alors imposables.

Fonds équilibré (fonds diversifié)

Fonds commun dont la politique de placement vise à bâtir un portefeuille équilibré composé d'obligations et d'actions, dont les proportions varient suivant la conjoncture du marché et les prévisions des gestionnaires du fonds.

Fonds indiciel

Fonds commun de placement dont le portefeuille est modelé sur celui d'un indice boursier particulier, l'objectif étant de reproduire le comportement général du marché où le fonds investit.

Fonds spécialisé

Fonds dont le portefeuille correspond à un secteur d'activité particulier de l'industrie ou de l'économie, ou encore dans une région géographique précise.

Frais de gestion

Frais de gestion de portefeuille et d'exploitation du fonds que le gestionnaire ou le conseiller en placement impute au fonds commun. Ces frais sont en général établis selon un pourcentage fixe de la valeur liquidative du fonds.

Frais de rachat

Frais perçus lors de la vente ou du rachat de parts d'un fonds commun de placement.

Frais de transaction

Ces frais sont payés au courtier ou au représentant par la compagnie de fonds à titre de commission.

G

Gain ou perte en capital

Gain ou perte résultant de la disposition d'un bien et pouvant avoir des incidences fiscales selon la nature du bien vendu.

Gestionnaire

Voir conseiller en placement

H

Horizon de placement

La durée de vie de vos placements.

Hors cote (hors bourse)

Se dit d'opérations sur des titres non inscrits en bourse.

HIP

Voir TIP et HIP

Hypothèque renversée

Consiste essentiellement à transformer la valeur de votre propriété en un revenu de retraite pendant un certain nombre d'années. Les montants ainsi reçus porteront intérêt et s'accumuleront au fil des années jusqu'à concurrence d'un pourcentage (p. ex. 60-75 %) de la valeur marchande actuelle de votre résidence. À l'échéance, vous vendez votre propriété et remboursez à l'institution financière la valeur accumulée des sommes qui vous furent versées au cours de ces années.

La principale condition pour contracter une hypothèque inversée est de ne pas avoir d'hypothèque ou un solde hypothécaire minime sur sa propriété.

 

Communiquez avec nous par courriel

(514) 394-5555 (région de Montréal) 
ou ligne sans frais 1 888 TelNat-1 

Pour consulter tous nos formulaires d'adhésion, visitez notre section « Demandes en ligne » ou rendez-vous à notre succursale Banque Nationale la plus près.