GLOSSAIRE
A | B | C

A

Acceptation bancaire

Type de papier commercial à court terme émis par une société et dont le capital est garanti par une banque. Cette garantie se traduit par un prix d'émission plus élevé et, donc, par un rendement plus faible. Le papier commercial sert à régler des transactions d'importation-exportation et constitue une source de financement pour les entreprises.

Achats périodiques par sommes fixes

Méthode consistant à investir un montant fixe à intervalles réguliers pour ainsi réduire le coût moyen d'une action ou d'une part. L'investisseur achète ainsi plus d'actions ou de parts quand les prix sont bas et moins quand ils sont élevés.

Achat sur marge

Achat d'une valeur mobilière, en partie avec de l'argent emprunté.

Acquisition des droits aux prestations de retraite

Se dit d'un participant à un régime de retraite qui remplit les conditions lui donnant droit de recevoir des prestations de retraite, qu'il demeure ou non au service de l'employeur. La totalité ou une partie des cotisations de l'employeur lui sont alors acquises, et le participant est assuré de bénéficier d'une rente différée ou d'une somme d'argent.

Actif

Tout ce qui appartient à une société ou à une personne et tout ce qu'on lui doit.

Actif à court terme

Encaisse et autres éléments d'actif qui, dans le cours normal des affaires, sont convertibles en espèces, généralement dans l'année.

Action

Titre représentant une participation au capital social d'une société par actions.

Action de croissance

Action d'une société dont les analystes s'attendent à voir les bénéfices augmenter plus rapidement que la moyenne. On reconnaît souvent ce type d'action par son ratio cours-bénéfice très élevé, puisque les investisseurs sont prêts à débourser davantage étant donné les prévisions de croissance future.

Actions émises

Les actions du capital social d'une entreprise qui sont en circulation. Leur nombre peut être égal ou inférieur au nombre d'actions que l'entreprise est autorisée à émettre.

Action ordinaire

Titre représentatif d'une participation ou d'une part de propriété dans une entreprise et qui donne un droit de vote.

Action privilégiée

Action d'une société accordant à son détenteur le droit de recevoir un dividende fixe avant les actionnaires ordinaires et une somme fixe en cas de liquidation. Les actions privilégiées ne bénéficient normalement pas d'un droit de vote à moins qu'un nombre stipulé de dividendes n'ait pas été payé.

Action rachetable (au gré de la société)

Action que la société émettrice peut racheter à son gré, à un prix stipulé à l'avance.

Action rachetable (au gré du porteur)

Action privilégiée dont le porteur a le droit de demander le remboursement à une date et à des conditions préétablies.

Administrateur

Personne responsable de la garde et de la gestion d'un bien appartenant à autrui. On donne à cette personne, selon le cas, le nom d'exécuteur testamentaire (ou liquidateur selon le Code civil du Québec), de syndic de faillite ou de fiduciaire.

Alpha

Mesure qui évalue le risque sélectionné (ou risque résiduel) d'un fonds commun de placement comparativement au marché. Une valeur Alpha positive indique une valeur ajoutée dont a bénéficié l'épargnant qui a pris un certain risque au lieu d'avoir simplement opté pour le rendement du marché. Alpha est donc une mesure de la valeur ajoutée par le gestionnaire du fonds.

Analyse fondamentale

Analyse de valeurs qui repose sur des données essentielles relatives à une société que révèlent ses états financiers et sur la conjoncture économique qui influe sur ses affaires.

Analyse quantitative

Étude des tendances dans l'évaluation des variables économiques et des valeurs mobilières visant à déceler des anomalies et à en tirer profit.

Analyse technique

Méthode d'évaluation des valeurs mobilières et des tendances futures du marché fondée sur l'analyse statistique des fluctuations des cours, du volume des opérations et d'autres variables pour repérer un modèle de référence. Le but de l'analyse technique est de prévoir l'évolution du cours des actions.

Appel public à l'épargne

Le fait, pour un émetteur, d'offrir ses titres au public.

Assurance temporaire sur la vie

Assurance sur la vie qui procure une protection pendant une période stipulée.

Assurance-vie entière

Assurance sur la vie pour laquelle le détenteur de la police verse une prime annuelle, habituellement jusqu'au décès de l'assuré. Ce genre de police d'assurance comporte une portion d'épargne appelée « valeur de rachat ».

Au-dessous du pair (à escompte)

Se dit d'un titre – généralement une obligation – qui est vendu sous sa valeur nominale. Par exemple, les bons du Trésor sont toujours vendus à escompte.

Au-dessus du pair (à prime)

Se dit d'un titre – généralement une obligation – qui est vendu plus cher que sa valeur nominale. On dit alors qu'il est vendu à prime.

Avoir des propriétaires (capitaux propres)

Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs externes. C'est l'ensemble des titres de propriété d'une société.

B

Balance commerciale

Différence entre la valeur totale des biens et des services exportés et la valeur totale des biens et des services importés par un pays au cours d'une période donnée.

Banque centrale

Organisme créé par le gouvernement d'un pays afin de réguler sa monnaie et sa politique monétaire à l'échelle nationale et internationale. Au Canada, ce rôle est attribué à la Banque du Canada et, aux États-Unis, à la Réserve fédérale américaine.

Bénéfice par action

Le bénéfice par action se calcule en divisant le revenu net (ou bénéfice) d'une société au cours des 12 derniers mois par le nombre d'actions en circulation. Si une société réalise des bénéfices de 10 millions de dollars, par exemple, et qu'il y a 5 millions d'actions en circulation, son bénéfice par action sera de 2 $.

Bénéfices non répartis (BNR)

Bénéfices accumulés d'une société. Ils peuvent être réinvestis ou non dans l'entreprise.

Bêta

Mesure de la volatilité d'un fonds relativement au marché. Elle prend en considération l'écart-type et le coefficient de corrélation du fonds en comparaison avec son indice de référence. Si un fonds présente le même niveau d'instabilité que l'indice, la valeur Bêta est égale à 1. Si le fonds a un écart-type supérieur à celui de l'indice, la valeur Bêta est supérieure à 1. De la même façon, la valeur Bêta est inférieure à 1 si le fonds est moins instable que l'indice.

Bilan

État financier d'une société dans lequel figurent les éléments de l'actif et du passif et l'avoir des actionnaires à une date donnée.

Bon de souscription

Titre conférant au porteur le droit d'acheter des actions à un prix stipulé d'avance et pour une période donnée. Généralement, ils sont offerts au moment d'une nouvelle émission pour la rendre plus attrayante.

Bon du Trésor

Titre d'emprunt à court terme émis par le gouvernement fédéral, habituellement pour une période de trois mois à un an. Les coupures vont de 1 000 $ à 1 000 000 $. Il ne porte pas intérêt, mais est vendu à escompte, c'est-à-dire au-dessous du pair. La différence entre le prix payé et le pair reçu à l'échéance représente le revenu que le prêteur ou l'acheteur reçoit à la place de l'intérêt. Ce gain est imposé comme un revenu d'intérêt.

C

Capital (principal)

Montant d'argent ou bien utilisé pour procéder à des transactions commerciales. Pour un investisseur, le capital est le montant total investi dans des titres et dans d'autres éléments d'actif, auquel on ajoute les liquidités qu'il possède.

Capital

Pour l'économiste, le capital désigne la machinerie, les usines et les stocks nécessaires à la fabrication de produits, soit les biens en immobilisation.

Capital-actions

Ensemble des actions, privilégiées et ordinaires, qui représentent la propriété d'une entreprise.

Capitalisation

Processus selon lequel un revenu est gagné sur la tranche précédente de revenu d'un placement, cette tranche étant réinvestie. La valeur finale du placement se compose du montant initial investi et des revenus réinvestis.

Capitalisation boursière

Valeur totale de toutes les actions émises par une société qui est la propriété d'investisseurs. Ainsi, une société qui a émis 10 millions d'actions qui sont négociées à 10 $ chacune, possède une capitalisation boursière de 100 millions de dollars (10 $ x 10 millions d'actions).

Certificat

Document remis à l'acheteur d'actions, d'obligations ou de tout autre titre comme preuve de propriété.

Certificat de dépôt

Titre d'emprunt à revenu fixe émis par la plupart des banques à charte, généralement en coupures minimales de 1 000 $, avec des échéances d'un à six ans.

Certificat de placement garanti (CPG)

Titre émis par la plupart des établissements financiers attestant qu'une somme a été placée à un taux d'intérêt fixé d'avance pour une période donnée.

Coefficient bêta

Voir Bêta

Coefficient des frais de gestion

Variable importante qui mesure le total des frais de gestion d'un fonds en ce qui a trait au pourcentage de l'actif total moyen.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Compte qui permet d'épargner à l'abri de l'impôt sans égard au revenu annuel. Les revenus de placement gagnés dans le CELI ne sont pas imposables, même lorsque retirés. L’argent épargné dans un CELI peut être retiré en tout temps et à n'importe quelle fin. De plus, toute cotisation inutilisée peut être reportée aux années ultérieures.

Compte intégré (wrap account)

Compte pour lequel les frais sont exigés une seule fois par année et sont fixés en fonction du total des avoirs dans le compte plutôt que prélevés sous forme de frais de courtage à chaque opération. Chaque compte fait l'objet d'une gestion distincte, conformément à un modèle de portefeuille convenant à l'ensemble des clients ayant les mêmes objectifs.

Conjoncture

Fluctuation périodique plus ou moins régulière de l'activité économique, marquée par quatre phases successives :

  1. la contraction ou récession
  2. le creux
  3. l'expansion
  4. le sommet ou la stagnation

Conseil d'administration

Comité élu par les actionnaires d'une société, agissant pour leur compte et chargé de la gestion de la société. Les administrateurs sont habituellement élus chaque année, lors de l'assemblée annuelle.

Conseiller en placement (gestionnaire)

Conseiller financier auprès d'un fonds commun de placement; il peut aussi être un administrateur de fonds communs de placement.

Conseiller financier

Entreprise ou particulier qui vend ses conseils en placement en échange d'honoraires.

Contrat à livrer (forward)

Contrat semblable à un contrat à terme, mais qui se négocie sur le marché hors cote. Le vendeur accepte de livrer une marchandise ou un titre financier donné à un prix déterminé à l'avance et à une date future.

Contrat à terme

Contrat par lequel le vendeur accepte de livrer une marchandise ou un titre financier donné à un prix stipulé et à une date future. Le contrat à terme se négocie en bourse. Contrairement à un contrat à livrer, ses modalités sont standardisées par la bourse.

Contrepartiste

Courtier qui achète et vend pour son propre compte.

Convertible

Se dit d'une obligation, d'une débenture ou d'une action privilégiée que le propriétaire peut habituellement échanger contre une ou plusieurs actions ordinaires de la même société.

Corrélation

Rapport entre deux phénomènes qui varient en fonction l'un de l'autre. Le coefficient de corrélation mesure donc le degré de dépendance entre deux variables. Cette mesure est souvent utilisée afin de déterminer si les rendements d'un fonds commun fluctuent en fonction du marché ou d'autres catégories de fonds. En choisissant des fonds peu corrélés entre eux, on assure une bonne diversification du portefeuille.

Cote de solvabilité

Évaluation de la fiabilité d'une personne ou d'une entreprise à rembourser ses dettes, selon son historique de crédit.

Coupon

Partie détachable d'un certificat d'obligation permettant à son détenteur de toucher des intérêts d'un montant spécifié lorsqu'il est détaché et présenté à une banque à compter de la date d'échéance.

Courbe de rendement

Courbe graphique qui permet d'établir une relation entre les taux de rendement d'obligations de même qualité mais dont les dates d'échéance sont différentes.

Cours (du marché)

Dernier prix auquel un titre a été négocié.

Cours acheteur

Le prix le plus élevé qu'un acheteur éventuel est prêt à payer pour un instrument financier coté en bourse.

Cours vendeur

Le prix le plus bas qu'un vendeur est prêt à vendre pour un instrument financier coté en bourse.

Courtage

Rémunération du courtier, qui achète et vend des titres en qualité de mandataire pour le compte d'un client.

Courtier en valeurs mobilières

Maison de courtage ou particulier associé à une maison de courtage qui prend ferme des émissions ou effectue des opérations sur titres d'emprunt à titre de contrepartiste, c'est-à-dire qu'il possède les titres qu'il négocie ou bien qui agit à titre de mandataire pour le compte d'un client. Dans ce cas, il ne possède généralement pas les titres qu'il négocie et sa rémunération est égale au courtage qu'il touche pour chaque opération.

Couverture

Stratégie d'investissement utilisée pour contrebalancer ou réduire les risques liés à de futures fluctuations de prix, de taux d'intérêt et de taux de change.

Crédit d'impôt

Montant qui peut être déduit de l'impôt à payer.

Crédit d'impôt pour dividendes

Crédit d'impôt accordé aux épargnants canadiens sur les dividendes reçus de sociétés canadiennes imposables pour les encourager à investir dans ces sociétés.

Communiquez avec nous par courriel

(514) 394-5555 (région de Montréal) 
ou ligne sans frais 1 888 TelNat-1 

Pour consulter tous nos formulaires d'adhésion, visitez notre section "Demandes en ligne" ou rendez-vous à notre succursale Banque Nationale la plus près.