SOYEZ BIEN AU COURANT DES GARANTIES OFFERTES

Selon que vous achetiez un véhicule neuf ou d'occasion, les diverses garanties offertes peuvent varier. Voici ce que présente CAA Québec sur son site Internet.

- AUTO NEUVE -

GARANTIE DE BASE

Tous les véhicules neufs possèdent une garantie de base d'au moins 3 ans ou 60 000 kilomètres couvrant tout le véhicule, de pare-choc à pare-choc. Cette garantie s'applique à la majorité des fabricants.

Certains fabricants peuvent aussi offrir des garanties de base plus longues, comme 4 ans ou 80 000 kilomètres. Notez que c'est le premier des deux termes atteint qui entraîne l'expiration de la garantie et que celle-ci ne couvre pas les éléments d'entretien normal, par exemple les garnitures de freins ou l'embrayage.

GARANTIE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

Cette protection est offerte par certains fabricants seulement pour une période de 5 ans ou 100 000 kilomètres. Elle couvre plusieurs pièces coûteuses telles le moteur, la transmission, la direction, le système électrique, le système de freinage et le système de refroidissement.

GARANTIE ANTIPOLLUTION

À la suite des changements survenus lors de l'arrivée des modèles 1995, cette garantie offre une couverture pouvant atteindre 8 ans ou 130 000 km sur certaines composantes du système antipollution, comme le convertisseur catalytique, le dispositif de diagnostic de bord et autres. Il convient toutefois de bien vérifier ce qui est couvert par le fabricant, dans le manuel de garantie.

GARANTIE ANTICORROSION

Il existe deux types de garantie anticorrosion : la garantie couvrant la rouille de surface et celle couvrant les perforations par la corrosion.

La garantie couvrant la rouille de surface est généralement de la même durée que la garantie de base et elle couvre toute corrosion apparaissant à la surface du véhicule. Elle exclut toutefois la rouille résultant d'égratignures, d'éclats de peinture non réparés ou de dommages environnementaux.

La garantie contre les perforations par la corrosion dure généralement jusqu'à 5 ans et peut aller jusqu'à 7 et même 12 ans, selon le fabricant. Cette protection prévoit la réparation ou le remplacement de tout panneau de carrosserie visible de l'extérieur du véhicule et qui présente des perforations causées par la rouille.

GARANTIE DU SYSTÈME DE RETENUE

Généralement de la même durée que la garantie de base, la garantie du système de retenue couvre les défauts de fonctionnement des ceintures de sécurité et des coussins gonflables, à l'exception des problèmes causés par une collision, une négligence ou un mauvais entretien.

GARANTIE SUR LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ (ceinture de sécurité, coussin gonflable)

Elle varie beaucoup selon les compagnies, mais suit généralement la durée de la garantie de base ou celle du groupe propulseur.

- AUTO D'OCCASION -

SI VOUS ACHETEZ UN VÉHICULE D'UN PARTICULIER

Aucune garantie de bon fonctionnement n'est prévue par la Loi sur la protection du consommateur. Cependant, le vendeur est tout de même assujetti à la garantie de qualité prévue au Code civil et protégeant le véhicule contre les vices cachés.

L'acheteur doit toutefois prouver qu'un problème est bien un vice caché, c'est-à-dire une défectuosité qui rend la voiture impropre à son usage ou qui diminue tellement son utilité qu'il ne l'aurait pas achetée ou n'en aurait pas donné un si haut prix s'il avait connu le problème.

Afin d'éviter les ennuis de ce genre, faites vérifier par un mécanicien le véhicule convoité avant de l'acheter. Cela peut aussi vous permettre de négocier le prix à la baisse, si des irrégularités sont décelées au moment de l'inspection.

SI VOUS ACHETEZ UN VÉHICULE CHEZ UN COMMERÇANT

Une telle transaction ne vous assure pas d'obtenir automatiquement la garantie de bon fonctionnement prévue par la Loi sur la protection du consommateur, puisque cette garantie ne s'applique que sur les véhicules de moins de 5 ans ou de 80 000 kilomètres.

De plus, il existe quatre catégories de véhicules d'occasion : A, B, C ou D, et le commerçant doit spécifier, à la fois sur l'étiquette apposée sur l'automobile et à l'endos du contrat d'achat, laquelle s'applique au véhicule vendu.

Catégorie A

Garantie de 6 mois ou de 10 000 kilomètres, si le modèle du véhicule a été mis en marché depuis moins de 2 ans et que son kilométrage est inférieur à 40 000 kilomètres.

Catégorie B

Garantie de 3 mois ou de 5 000 kilomètres, s'il s'agit d'un véhicule de moins de 3 ans et que son kilométrage est de moins de 60 000 kilomètres.

Catégorie C

Garantie d'un mois ou de 1 700 kilomètres, s'il est question d'un véhicule de moins de 5 ans et que son kilométrage est inférieur à 80 000 kilomètres.

Catégorie D

Aucune garantie pour les véhicules exclus des trois premières catégories, soit parce qu'ils ont plus de 5 ans ou plus de 80 000 kilomètres.

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