Solutions de financement

Adopter un enfant

Vous rêvez depuis longtemps d’obtenir la garde permanente et légale d’un enfant originaire d’un pays étranger? Vous avez déjà tout mis en place pour lui apporter l’amour et les soins dont il aura besoin pour atteindre son plein potentiel? Le temps de réaliser votre projet est venu !

Cependant, comme tout projet de grande envergure, l’adoption peut s’avérer onéreuse. Voilà pourquoi votre partenaire financier, la Banque Nationale, a développé un programme financier complet pour vous aider à réaliser votre plus grand rêve : devenir parent.

Un programme pour les parents

Le programme financier d’adoption internationale est conçu spécialement pour les parents souhaitant accueillir un enfant étranger.

Un prêt personnel à taux variable1

  • Vous pouvez emprunter de 10 000 $ à 20 000 $. Exceptionnellement, le montant accordé peut être inférieur ou supérieur aux montants mentionnés ci-dessus.
  • Vous bénéficiez de l’un des meilleurs taux sur le marché (taux de base2 + 0,75 %) (TAC3 de 3,75 %). Le taux de base était de 3,00 % en date du 19 janvier 2011.
  • Vous avez l’occasion de réduire vos frais d’intérêts. Il vous suffit de demander à ce que votre prêt soit déboursé progressivement4, selon vos besoins tout au long du processus d’adoption.

Un plus : une marge de crédit1 à taux réduit

Vous souhaitez obtenir une flexibilité financière additionnelle pour mener à bien votre projet d’adoption ? Pour une période de six mois5, la Banque Nationale vous offre :

  • La marge Manœuvre Personnelle à un taux très concurrentiel (taux de base), sans frais de gestion. Le taux de base était de 3,00 % en date du 19 janvier 20116.
  • L’adhésion gratuite au forfait bancaire de votre choix applicable à votre marge.

Des outils pour votre famille

Quelle que soit la solution de financement que vous choisirez, y ajouter une assurance-prêt, c'est faire le nécessaire pour concrétiser la poursuite de votre rêve, quoi qu'il arrive.

Pour faciliter la réalisation de vos projets familiaux, la Banque Nationale vous propose une façon rigoureuse d’épargner : l’investissement systématique.

De plus, la Banque vous offre des avantages sur plusieurs produits bancaires.

Produits

Avantages

Certificat de placement garanti non rachetable de 5 000 $ ou plus (5 ans) Boni7 de 0,75 % sur le taux offert
Carte Platine Mastercard1 Rabais de 50 % (60 $) sur les frais d'adhésion à une nouvelle carte Platine de la Banque Nationale, la 1re année seulement. Les frais annuels sont de 120 $. Le taux d’intérêt annuel applicable en date du 1er décembre 2008 est de 19,5 %8
Devises étrangères Taux avantageux sur les devises étrangères telles que les monnaies, les traites et les chèques de voyage
Chèques de voyage Sans frais

Des atouts pour votre enfant

Comme tous les parents, vous souhaitez sans doute offrir ce qu’il y a de mieux à votre enfant.

Un coup de pouce pour épargner

En ouvrant un compte de dépôt P’tit Trésor à votre enfant, vous lui apprenez à économiser et, par le fait même, vous lui inculquez de bonnes valeurs. Le compte de dépôt P’tit Trésor est conçu pour les enfants âgés de moins de six ans et il ne comporte aucuns frais.

Un coup de main pour étudier

En ouvrant dès maintenant un compte Régime enregistré d’épargne-études(REEE), vous offrez à votre enfant la possibilité d’entreprendre de grandes études.

Le REEE est un programme d’investissement qui vous permet de mettre de l’argent de côté et de le faire fructifier, à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que votre enfant commence ses études postsecondaires.

En bénéficiant de ce régime, votre enfant peut aussi obtenir une aide gouvernementale : la Subvention canadienne pour l’épargne-études. La subvention varie selon votre cotisation versée au régime et votre revenu familial. En fait, votre enfant pourrait recevoir jusqu’à 500 $11 de subvention par année ou 7 200 $ pour la durée du régime, et ce, jusqu’à l’année civile de son 17e anniversaire de naissance inclusivement.

Des conseils pratiques

En plus de vous proposer un programme incluant des solutions de financement concurrentielles et des rabais sur plusieurs produits bancaires, la Banque Nationale vous offre des conseils. Si vous prévoyez adopter un enfant asiatique, sachez que le personnel des centres bancaires asiatiques, situés à Montréal, Toronto et Vancouver, est disponible pour vous renseigner sur la culture, le climat et les conditions de vie qui règnent dans les pays d’Asie.


1 Sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale
2 Le taux de base signifie le taux d’intérêt annuel variable que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d’intérêt sur les prêts à
demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada.
3 Le TAC signifie le « taux annuel du coût d’emprunt » et représente le montant des intérêts et des frais exigés par la Banque, exprimés sous forme de taux sur une base annuelle. Le calcul du TAC est basé sur un prêt de 20 000 $ ayant un amortissement résiduel de 180 mois, un taux de 3,75 % en vigueur le 19 janvier 2011 et aucuns frais d’administration mensuels. Le TAC est calculé suivant l’hypothèse selon laquelle le taux d’intérêt demeurera inchangé pendant le terme.
4 Période maximale échelonnée sur 18 mois. Déboursé minimum de 1 000 $ par tranche.
5 La réduction de taux et l’adhésion gratuite à l’un de nos forfaits bancaires à frais fixes sont valides pour une durée de six mois, à compter de la date à laquelle l’offre est accordée.
6 État de compte mensuel. La marge de crédit commence à porter intérêts dès le moment où elle est utilisée. Le paiement minimal mensuel se limite aux intérêts mensuels. Exemple de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 19 janvier 2011.

Solde moyen

Taux d'intérêt annuel (sans frais annuels)

500 $

3 000 $

Taux de base (3 %)

1,23 $

7,40 $

7 Bonification valide pour le terme de cinq ans uniquement. Cette promotion ne s’applique pas aux certificats de placement garanti Évolutaux et Évoluterme. Placement minimal requis de 5000 $. Le taux d’intérêt est déterminé en fonction du montant de capital investi et de la durée du placement. Pour connaître le taux d’intérêt applicable à chacune des tranches de montant de capital investi, veuillez consulter le bulletin de taux d’intérêt sur dépôts affiché en succursale. Taux sujet à changement sans préavis. Les intérêts sont simples ou composés, selon le choix du client. Cette offre peut être retirée à tout moment et sans préavis au gré de la Banque Nationale. Elle n’est pas transférable, ne peut être combinée avec aucune autre offre ou promotion.
8 Les clients déjà détenteurs d’une carte Platine MasterCard de la Banque Nationale ne sont pas éligibles à cette offre. Un relevé de compte est expédié mensuellement. Aucun intérêt n’est imputé sur les achats effectués pendant le mois si le montant intégral est acquitté dans les 21 jours suivant la date du relevé de compte. Ce délai de grâce ne s’applique pas aux avances de fonds et aux transferts de soldes. Le paiement minimum devant être payé à la Banque pour chaque période correspond à un paiement de 3% du solde impayé indiqué sur le relevé de compte ou un minimum de 10 $, soit le plus élevé de ces deux montants (ou le montant du nouveau solde si celui-ci est inférieur à 10 $). Exemple de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 21 juillet 2006.

Solde moyen

Taux d'intérêt annuel

500 $

3 000 $

19,5 %

8,13 $

48,75 $

11 Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de renseignements, consultez le guide RC4092 Les régimes enregistrés d’épargne-études publié par l’Agence du revenu du Canada.

Écrivez-nous
Succursales
Téléphone
(514) 394-5555
1 888 TelNat-1
1 888 835-6281

Faire une demande de financement

Des articles sur votre budget. Jecomprends.ca