UN BON BUDGET, C'EST IMPORTANT!

Un budget vous permet de surveiller de près vos revenus et vos dépenses et vous aide ainsi à déterminer votre capacité à épargner pour réaliser vos projets.


Fréquence du contrôle budgétaire

Pour ce faire, il est nécessaire d'inclure tous vos factures et déboursés d'argent. Rappelez-vous que plus vous vérifiez vos dépenses régulièrement, meilleures sont vos chances de respecter votre budget et de réaliser vos projets. Bien sûr, vous pouvez ajuster votre budget en cours d'année lorsque certains événements se produisent, comme un héritage, une augmentation de salaire, une dépense majeure imprévue, etc.


Budget familial ou budget individuel

Si votre argent et celui de votre conjoint sont mis en commun, il est alors indiqué d'établir un budget familial. Mais si chaque conjoint assume indépendamment sa part des dépenses, le budget individuel peut s'avérer plus adéquat.

La nature des projets à réaliser entre également en ligne de compte dans le choix du type de budget. L'achat d'une maison nécessitera probablement la préparation d'un budget familial, alors que le renouvellement d'une garde-robe peut s'intégrer à un budget individuel.

Pour connaître votre capacité d'épargne mensuelle, remplissez le tableau ci-dessous en indiquant les montants prévus par mois.

 
  Budget individuel Budget familial
Revenus nets (après les déductions)
Salaires/commissions

Prestations alimentaires

Loyers

Intérêts

Autres

Dépenses fixes
Loyer/hypothèque et taxes
Électricité/chauffage
Téléphone
Câble
Assurance vie
Assurance auto
Assurance habitation
Permis/immatriculation
Garderie
Pensions alimentaires
Emprunts
Cartes de crédit
Prélèvements sur salaire
Autres
Dépenses variables
Alimentation
Transport
Soins/éducation des enfants
Médicaments
Vêtements
Entretien de la maison
Tabac/alcool
Loisirs
Argent de poche
Autres

Soumettre pour obtenir le total des dépenses